RIP Internet Explorer : le navigateur web le plus pété de tous les temps n’est plus !

Ça y est, ENFIN. Microsoft enterre définitivement son navigateur Internet Explorer aujourd'hui. Repose en paix petit ange parti trop tôt. (non.)

Eh oui les amis, ce mercredi 15 juin 2022 marque la fin du support de IE 11 par la firme de Redmond. Annoncé il y a un peu plus d'un an, ce retrait du navigateur de la plupart des versions de Windows 10 avait également été accompagné d'une invitation de la part de Microsoft envers ses clients à retirer de manière proactive le navigateur au sein de leur propre organisation.

À compter de ce jour, les personnes qui s'accrochent de manière irrationnelle aux années 90 — alors que les CD-ROMs, les collections de POGs et le doux son du modem 56k ne sont plus — devront désormais vivre sans avoir à installer la foultitude de patchs quotidiens du navigateur le plus pété de tous les temps.

Dans les mois à venir, l'application desktop d'Internet Explorer redirigera progressivement ses utilisateurs vers le navigateur bien plus honorable de Microsoft, Edge, et sera amenée à disparaître de manière définitive dans le cadre d'un update futur.

Sur Les Joies du Code, je ne vais pas vous le cacher : ces 10 dernières années, on a adoré détester IE. 😉

Des rendus CSS complètement éclatés dans ce navigateur hors du commun aux demandes improbables de support de la part des clients, Internet Explorer en a pris pour son grade, et nous a à de nombreuses reprises, avouons-le, servi de défouloir. Alors je dis merci à IE, je lui dis merci, je chante IE, je danse IE... je ne suis qu’amour !

Bien que ce jour marque un important coup d'arrêt pour IE et cette poignée d'irréductibles gaulois réfractaires au changement, notons néanmoins que le browser restera présent sous Windows 8.1 (dont le support étendu prendra fin début 2023), Windows 7 ESU (Extended Security Updates) et les versions de Windows 10 avec support long terme.

Le mode IE dans Microsoft Edge (désolé de vous faire découvrir ça si vous n'en aviez pas encore connaissance) sera quant à lui supporté au moins jusqu'en... 2029 ! De quoi donner 7 ans aux développeurs web pour moderniser leurs projets legacy (ou l'année 2028, procrastination quand tu nous tiens).

Que voulez-vous, après avoir perdu tout ce temps à attendre qu'il réponde, on ne se sépare quand même pas du monument de l'histoire de l'informatique qu'est Internet Explorer comme ça !

À lire aussi sur Les Joies du Code :