Le site User Inyerface vous propose un concentré des pires pratiques UI qui soient

Âmes sensibles, s'abstenir, car voici un site qui risque de mettre vos nerfs à rude épreuve !

Derrière le subtil jeu de mots de son nom, User Inyerface est une expérience particulière qui vise à rassembler un maximum de mauvaises pratiques en terme d'interface et d'expérience utilisateur (UI/UX) dans un seul et même site.

Mis au point par l'agence de conseil numérique belge Bagaar en 2019 (époque à laquelle il avait d'ailleurs fait le buzz jusqu'aux US), User Inyerface se présente sous la forme d'un jeu quelque peu (très) sadique, où l'on vous propose d'évoluer tant bien que mal dans un formulaire de l'enfer, le tout en chronométrant votre performance.

Les liens au mauvais endroit, les popups intempestives quasi impossibles à fermer, les text inputs pré-remplis, les règles éclatées pour choisir un mot de passe, tout est là pour en faire un cocktail explosif qui saura chatouiller fort les limites de votre patience.

À côté de la blague et de l'aspect marketing du cabinet, User Inyerface permet néanmoins de prendre un peu de recul sur les mauvaises pratiques en matière d'interface et les erreurs parfois subtiles qui peuvent littéralement ruiner l'expérience utilisateur — après tout, nous ne sommes pas tous des designers dans l'âme, n'est-ce pas ?

Allez, je vous laissez savourer ça comme il se doit les amis (et surtout gardez bien votre sang-froid) : se rendre sur User Inyerface

À lire aussi sur Les Joies du Code :

☝️ C'est officiel : on dit "numérique", pas "digital". LinkedIn en PLS. (2021)

👾 Échanges, partages, humour et entraide entre développeurs : rejoignez le serveur Discord Les Joies du Code !

🤯 Vous aimez les regex ? Ce jeu est fait pour vous !