Internet

Le site User Inyerface vous propose un concentré des pires pratiques UI qui soient

Une salle pleine de câbles en tous sens qui peuvent faire le lien avec une UI désastreuse.

Âmes sensibles, s'abstenir, car voici un site qui risque de mettre vos nerfs à rude épreuve et surtout de vous sensibiliser aux bonnes pratiques UI.

Derrière le subtil jeu de mots de son nom, User Inyerface est une expérience particulière qui vise à rassembler un maximum de mauvaises pratiques en terme d'interface et d'expérience utilisateur (UI/UX) dans un seul et même site.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Mis au point par l'agence de conseil numérique belge Bagaar en 2019 (époque à laquelle il avait d'ailleurs fait le buzz jusqu'aux US), User Inyerface se présente sous la forme d'un jeu quelque peu (très) sadique, où l'on vous propose d'évoluer tant bien que mal dans un formulaire de l'enfer, le tout en chronométrant votre performance.

Les liens au mauvais endroit, les popups intempestives quasi impossibles à fermer, les text inputs pré-remplis, les règles éclatées pour choisir un mot de passe, tout est là pour en faire un cocktail explosif qui saura chatouiller fort les limites de votre patience.

À côté de la blague et de l'aspect marketing du cabinet, User Inyerface permet néanmoins de prendre un peu de recul sur les mauvaises pratiques en matière d'interface et les erreurs parfois subtiles qui peuvent littéralement ruiner l'expérience utilisateur — après tout, nous ne sommes pas tous des designers dans l'âme, n'est-ce pas ?

Allez, je vous laissez savourer ça comme il se doit les amis (et surtout gardez bien votre sang-froid) : se rendre sur User Inyerface

À lire sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.