Ça y est, les fêtes sont derrière nous, on devrait désormais pouvoir retrouver un peu de légèreté dans nos repas, et certains d’entre vous ont peut-être même pris de bonnes résolutions (au moins 1920x1080, j’espère) !
Juste avant cette période faste, l’éditeur JetBrains n’a pas manqué de publier la troisième version majeure (2023.3) de sa célèbre suite d’outils pour les développeurs début décembre, mais également d’annoncer la disponibilité générale de sa propre solution d’IA générative, afin d’apporter encore plus de puissance à ses solutions.
# En partenariat avec JetBrains
AI Assistant : l’assistant de code s’intègre dans les IDE de JetBrains
Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle a toute sa place dans le domaine de la programmation informatique, et contribue depuis un peu plus de 2 ans à une transformation profonde du secteur.
Selon le dernier rapport sur l’écosystème des développeurs de JetBrains, 77% des développeurs affirment ainsi utiliser régulièrement ChatGPT, et 46% GitHub Copilot, principalement pour des questions et problématiques générales sur le développement logiciel.
L’IA permet aux développeurs de gagner du temps, de devenir plus productifs et efficaces dans leur flux de travail, en se concentrant sur l’essentiel.
Cet outil est capable de prendre le relais sur des tâches à faible valeur ajoutée et/ou répétitives, mais aussi d’anticiper la rédaction de code, de générer des commentaires, ou encore de se prémunir de failles de sécurité.
Initialement introduit mi-2023 sous la forme d’un plugin pour les IDE basés sur IntelliJ, l’AI Assistant de JetBrains prend officiellement place au coeur des solutions de l’éditeur.
Alimenté par le service JetBrains AI de l’éditeur, ce nouvel assistant de code fonctionne avec OpenAI ainsi que des modèles d’IA mis au point en interne chez JetBrains.
Une intégration des LLM de Google est actuellement en cours, afin d’apporter encore plus de capacités à cette solution.
L’AI Assistant est disponible pour tous les utilisateurs des IDE et outils de développement de JetBrains, dans le cadre d’un abonnement mensuel à 10€ HT / mois ou annuel à 100€ HT.
Les fonctionnalités de l’AI Assistant
Avec son assistant de code, JetBrains veut amplifier l’expérience de développement de ses utilisateurs.
Grâce à sa compréhension du code, mais aussi du contexte du projet dans lequel il intervient, l’outil est en mesure de fournir une assistance personnalisée et précise aux développeurs.
Un chat basé sur l’IA
Directement depuis leur IDE, les utilisateurs peuvent initier un dialogue avec l'AI Assistant pour poser des questions ou effectuer une tâche.
L’AI Assistant est alors en mesure de fournir des conseils pertinents par rapport au contexte de leur projet : sa réponse se base sur le fichier en cours d’écriture, mais également sur ses dépendances, les fichiers récemment utilisés et la structure du projet.
Génération de code par l’AI Assistant
L’une des fonctionnalités phares que l’on attend de la part d’un assistant de code, c’est la génération automatique de lignes de code.
En se basant sur le contexte global de votre projet et le code situé au-dessus et en dessous de votre curseur, l’AI Assistant de JetBrains permet une saisie semi-automatique du code, en prédisant ce que vous voulez écrire et en complétant le code pour vous.
L’assistant de code est également en mesure de suggérer des noms cohérents pour les déclarations de variables, classes et fonctions.
L’IA au bout des doigts
Un nouveau menu contextuel "AI Actions" fait son apparition dans les IDE de JetBrains et permet de solliciter directement l’AI Assistant et de lui demander d’exécuter différentes tâches.
En tant que développeurs, on va pas se le cacher : refactoriser, c’est pas vraiment notre tasse de thé.
Alors que JetBrains propose déjà dans ses IDE des fonctionnalités de refactorisation très appréciées de ses utilisateurs, l’AI Assistant va encore plus loin en apportant une nouvelle manière de les utiliser.
Le menu "AI Actions" a une option "Suggest Refactoring", qui sera à même de vous proposer une refactorisation adaptée pour votre code, et vous expliquera par la même occasion sa logique derrière cette suggestion !
Avant validation, le code généré par l’IA est mis en avant sous forme de diff dans votre fichier en cours d’écriture, pas mal, non ?
Bon et puis la doc, c’est pas trop notre truc non plus, hein ?
Eh ben ça tombe bien : l’AI Assistant de JetBrains vous permet de générer automatiquement une documentation (qui plus est formatée) dans votre code pour vos fonctions et/ou classes !
La génération de messages de commit
Plutôt que le sempiternel message de commit "maj" (allez, avouez), l’AI Assistant est capable de rédiger des messages de commit propres et de qualité, en expliquant en langage naturel les modifications apportées.
La version 2023.3 pour les IDE et outils JetBrains
Comme évoqué en début d’article, JetBrains vient de sortir une nouvelle version majeure pour ses IDE et outils de développement.
Parmi les évolutions communes à l’ensemble des IDE dans cette version 2023.3, on retiendra notamment de nouvelles fonctionnalités pour enrichir l’expérience utilisateur, comme :
- Un nouveau raccourci “Speed Search”, qui permet de taper directement sa recherche depuis une fenêtre d’outils, une arborescence, une liste ou une popup.
- Une nouvelle interface de comparaison entre fichiers (diff), qui vise à simplifier le processus de révision. Celle-ci est compatible avec les révisions de GitLab, GitHub et JetBrains Space.
- La possibilité de masquer la barre d’outils principale.
- La possibilité de définir la disposition de la fenêtre d’outils par défaut.
La version 2023.3 apporte également son lot de mises à jour propres à chacune des solutions de l’éditeur.
Les nouveautés 2023.3 au cas par cas
PyCharm 2023.3 accueille la fonctionnalité “Full Line Code Completion” pour fournir des suggestions en local pendant la saisie de votre code Python.
PyCharm 2023.3 supporte toutes les fonctionnalités de Python 3.12 (sorti en octobre dernier) et propose un aperçu en temps réel des modèles Django.
Pour celles et ceux qui aiment creuser dans les données, une nouvelle interface “DataFrames” permet de trier, afficher et analyser les données de manière intuitive.
IntelliJ IDEA 2023.3 prend en charge toutes les nouvelles fonctionnalités de Java 21 (sorti en septembre dernier), et de nouvelles mises à jour pour les langages Kotlin et Scala.
Une nouvelle option "Run to Cursor" permet de faciliter le processus de débogage.
WebStorm 2023.3 apporte plusieurs mises à jour pour la prise en charge d’Angular 17, de nouvelles options de complétion et de refactorisation, et le support des frameworks de tests Cypress et Playwright.
PhpStorm 2023.3 prend en charge les [nouvelles fonctionnalités de PHP 8.3](https://lesjoiesducode.fr/php-8-3-est-sorti-decouvrez-les-nouveautes-pour-le-langage) (sorti en novembre), et fournit un initialisateur de projet intégré pour déclencher la création de projets directement depuis l’écran d’accueil.
Rider 2023.3 supporte le SDK .NET 8 et les dernières fonctionnalités de C# 12.
Pour en savoir plus sur les changements apportés par la version 2023.3 aux IDE et outils de JetBrains, vous pouvez lire le billet sur le blog officiel de JetBrains.
Pour découvrir toutes les capacités de JetBrains AI, rendez-vous sur le site officiel.