Tech

Étude : les tendances de l’écosystème des développeurs en 2023

Un développeur avec des lunettes en train de coder, dans le style des écrans d'attente de GTA

Quelles ont été les tendances de l’écosystème des développeurs en 2023 ? À quoi s’attendre pour 2024 ?

# En partenariat avec SlashData
SlashData lance sa nouvelle enquête Developer Nation pour analyser et comprendre les tendances du marché, et livre son dernier rapport “State of the Developer Nation”.

Leader dans l’analyse de l'écosystème des développeurs depuis plusieurs années, SlashData base sa dernière étude sur les réponses de plus de 17 000 développeurs à travers le monde (dont certains sont d’ailleurs parmi vous, la classe 😎).

Pour bien finir cette année et surtout appréhender la prochaine, on fait le bilan sur les grandes tendances qui s’en dégagent.

Les langages de programmation les plus utilisés en 2023

Comme à son habitude, SlashData dresse dans son étude le classement des langages de programmation à l’échelle mondiale.

Pour la sixième année consécutive, JavaScript maintient sa pole position écrasante. Selon les estimations de SlashData, le langage serait à ce jour utilisé par près de 22,5 millions de développeurs dans le monde, professionnels comme amateurs (précision : les langages CoffeeScript et TypeScript sont inclus dans ce chiffre).

Meme de Leonardo DiCaprio en train de rire dans Django Unchained, référence au tri de tableau de JavaScript

Peu de chances que JS se voit détrôné dans un futur proche : celui-ci domine de plus de 5 millions d’utilisateurs les langages qui le suivent directement dans le classement, les bons vieux Java et Python, respectivement pratiqués par 17,5 millions et 16,9 millions de développeurs.

En dehors de ce podium bien établi, on note la présence d’un autre trio tout aussi familier, dont le nombre d’adeptes se vaut pour chacun d’eux (aux alentours de 10,2 millions) : C++, C# et PHP.

Néanmoins, une tendance de forte croissance se remarque cette année du côté des communautés plus spécialisées.

C’est le cas des technos Dart (2,9 millions d’utilisateurs) et Rust (3,5 millions), dont le taux d’adoption s’est envolé, avec une augmentation de 30% en 2023 !

Graph sur l'utilisation des différents langages de programmation
Source : SlashData

Swift, le langage officiel d’Apple pour le développement d’applications sur ses plateformes, bénéficie également d’une nette progression (+21%).

À l’approche de son dixième anniversaire, le langage a encore de belles années devant lui. La stagnation d’Objective-C, ancien langage standard pour les systèmes Apple, est par ailleurs liée à la montée en popularité de Swift.

🧐 Quel est votre langage de prédilection ?
Participez à la grande étude pour développeurs de SlashData !

L’IA générative et les développeurs

Depuis plus d’un an, pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle dinguerie autour des IA ne voit le jour, et que ces nouvelles technologies, aussi fascinantes que préoccupantes, ne fassent l’actualité.

L’intelligence artificielle est dans tous les esprits. Il ne fait désormais aucun doute que nous vivons actuellement une nouvelle révolution technologique, et cela vaut également pour le métier des développeurs.


Oui, toi.

Lorsqu’on les questionne sur ce qu’ils pensent de l’impact des IA sur leur travail, les développeurs s’avouent plutôt optimistes.

Selon l’étude de SlashData, une très grande majorité d'entre eux (80%) estime que les intelligences artificielles améliorent (ou vont améliorer) leur efficacité et leur productivité dans leurs tâches du quotidien.

En ce qui concerne la programmation, ces outils n’ont quasiment plus besoin de faire leurs preuves.

Que ce soit l’assistant intelligent Copilot de GitHub (dans les bacs depuis 2021) ou encore ChatGPT (désormais boosté par GPT-4), les modèles d’intelligence artificielle sont d’ores-et-déjà en mesure de produire du code d’une qualité tout à fait honorable, voire parfois impeccable (qui plus est bien documenté, mais chut 👀).

Sur un ton plus mesuré vis-à-vis de cet engouement, les développeurs estiment que le fonctionnement et l’usage des modèles d’intelligence artificielles soulèvent encore à ce jour de vraies questions d’un point de vue éthique.

Plusieurs situations viennent étayer ces inquiétudes, comme la génération de code sous copyright par GitHub Copilot, mais aussi le flou qui règne sur la manière dont ces IA ont été alimentées.

Enfin, à ce jour et toujours selon le rapport de SlashData, les développeurs se disent majoritairement confiants sur le fait que les IA ne menacent pas directement leur job.

Ce ressenti n’est pas partagé par d’autres professions aux facettes plus managériales (comme les CTO) ou en lien avec l’analyse de données (les data analysts et data scientists par exemple).

🫣 En tant que développeur, les IA vous font-elles peur ?
Prenez part à l'enquête de SlashData !

La VR sollicite (fort) les devs

Sujets à toutes les spéculations (et véritables "buzzwords") il y a déjà plusieurs années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, doucement mais surement, gagnent en popularité auprès du grand public.

De grands noms de la tech comme Meta et plus récemment Apple s’intéressent à ces concepts et ont lancé leurs propres casques VR sur le marché.

Du côté des développeurs spécialisés dans ces technos, la montée en puissance de ces sujets commence à se constater dans des domaines de plus en plus variés.

Initialement centrées sur les jeux vidéo, une demande croissante de solutions VR émerge désormais dans des domaines comme l'éducation, la santé et le divertissement.

Preuve de l’explosion de la demande : dans la dernière étude de SlashData, un tiers des développeurs AR/VR consultés affirment avoir travaillé sur 5 projets ou plus au cours de cette dernière année.

Ce secteur en constante évolution nécessite un apprentissage continu pour maîtrise les différentes plateformes du marché. Problème : les ressources de formation sont limitées, ce qui constitue un défi majeur pour les devs de ces technos, déjà bien sollicités.

Des communautés toujours plus engagées

S’il est bien une chose qui ressort lorsqu’on regarde de plus près l’écosystème des développeurs, c’est la quantité de communautés qui le constituent, évidemment liées à la programmation, et plus particulièrement aux technos avec lesquelles ils travaillent.

Depuis quelque temps, on note une réelle tendance chez une grande partie des organisations qui portent ces technos : celles-ci cherchent à créer du lien et de l’animation pour leurs communautés. Et cela passe par des espaces d’échanges dédiés en ligne, mais également des événements (meetups, conférences...).

De telles communautés prennent forme sur les réseaux sociaux, comme reddit, Discord ou X (ex-Twitter), mais aussi sur des forums ou sites web spécialisés.

Parmi les critères qui conditionnent l’adhésion à ces communautés par les développeurs, on trouve en premier lieu leur souhait d’apprendre, de se former de manière continue, et de pouvoir partager leurs connaissances.

La qualité des informations disponibles au sein d’une communauté constitue ainsi un critère déterminant.

35% des développeurs estiment que la culture d’une communauté joue aussi un rôle capital, et les encourage à rester engagés.

La capacité de "réseautage" d’une communauté reste également un atout considéré par les développeurs lorsqu’ils envisagent d’intégrer une communauté. Cela est encore plus vrai pour les développeurs juniors, focalisés sur les opportunités professionnelles dans les technos qui les passionnent.

Vous aussi, prenez part à la nouvelle étude de SlashData !

La nouvelle enquête mondiale de SlashData est disponible : dites-en plus sur les langages de programmation et les outils que vous utilisez au quotidien !

Chose super cool : l’étude est disponible en français, donc c’est zéro prise de tête pour la compléter.

En plus de ça, votre participation vous donne la possibilité de remporter l’un des nombreux lots mis en jeu pour l’occasion, parmi lesquels des cartes cadeaux pour votre setup de bureau, un MacBook Pro, des souris MX Master 3S, des claviers mécaniques et des abonnements à Copilot ! 😉

JE PARTICIPE À LA NOUVELLE ÉTUDE

L’étude mentionnée dans cet article peut être téléchargée sur le site de SlashData.

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.