Éditeurs

Pour mon site, j’ai intégré le gestionnaire de cookies le moins pire des Internets

# En partenariat avec Axeptio
Cillian Murphy dans Oppenheimer en train de se prendre la tête dans sa main, les CMP c'est compliqué

Si vous n’avez jamais essayé de gérer vous-même le consentement aux cookies sur votre site, spoiler : c’est une tannée (les vrais sachent).

Pour mon site, j’ai installé Axeptio, le gestionnaire de consentement pour cookies le moins pire du marché.

Les cookies, le RGPD et les CMP

Le RGPD : voilà un bien vilain sigle à même de donner des frissons aux développeurs les plus aguerris d’entre nous.

Derrière ce terme barbare se cache le règlement général de la protection des données. Entré en vigueur en 2018, ce texte réglementaire encadre le traitement des données sur le territoire de l’Union Européenne et définit un cadre pour protéger la vie privée des citoyens européens.

Du côté des services informatiques, la mise en place des mesures qu’il impose aura été synonyme de chantiers non négligeables (voire douloureux), qui plus est parfois déployés dans l’urgence.

🍪 Des cookies tout beaux tout chauds, avec Axeptio 🍪

De leur côté, les sites web, petits ou gros, se doivent d’être équipés d’une solution de gestion de consentement pour les cookies tiers et marketing qu’ils utilisent — une obligation essentielle du RGPD —, et ça passe par ce qu’on appelle une Consent Management Platform (CMP).

Mais si, vous savez, la fameuse pop-up bien relou, bien merguez (et souvent bien bloquante) que vous retrouvez à toutes les sauces sur les sites auxquels vous essayez d’accéder pendant vos surfs sur les Internets.

Alors on va pas se mentir, travailler sur des problématiques RGPD, surtout en tant que développeur, c’est un peu comme devoir traiter les commentaires /* TODO */ laissés en scred dans le code.


Je vous vois.

On sait qu’ils sont là, on sait qu’on doit le faire, mais la vérité, c’est qu’on n’a pas du tout envie de s’y coller (et puis faut le dire, on n’a pas que ça à foutre quoi).

Axeptio, la CMP qu’il vous faut

Parmi les solutions CMP du marché, il en est une qui se démarque particulièrement, et qui ne vous est certainement pas inconnue, puisqu’on la retrouve sur de très nombreux sites (plus de 70 000, c’est dire).

Cela ne vous a d’ailleurs probablement pas échappé : ça fait justement plusieurs mois que leur solution est en place sur Les Joies du Code !

Je parle bien entendu d'Axeptio, une solution Made in France 🇫🇷 s’il-vous-plaît, qui nous vient tout droit de Montpellier.

Pas mal non ? C'est français. La pop-up de la CMP d'Axeptio en arrière-plan

La société, qui compte à ce jour une cinquantaine de collaborateurs, est par ailleurs bien au fait des sujets qu’englobe le RGPD : ses cofondateurs sont avocat, ingénieur informatique et expert service client.

Axeptio se démarque des autres CMP en se plaçant du côté des gentils dans le monde des cookies. Exit les dark patterns, ces schémas qui cherchent par le biais de manoeuvres douteuses ou d’omissions volontaires à forcer la main des internautes pour l’acceptation des cookies.

L’entreprise s’est fixé pour objectif de fournir une solution transparente et la plus agréable possible pour les visiteurs (gros challenge pour une pop-up, n’est-il pas ?), le tout en valorisant l’utilité des cookies embarqués sur les sites web.

Pour ne pas sauter tout de suite à la gorge des utilisateurs, la pop-up temporise également son apparition afin d’atténuer le ressenti invasif qu’engendre généralement ce genre de dispositif.

Meme drake / plein de pop-ups toutes moches en première partie / la jolie pop-up d'Axeptio en seconde partie

En contrepartie, les éditeurs de sites, dont je fais partie, bénéficient de consentements valides et dépourvus de zones d’ombre, en conformité avec le RGPD. Et ça, ça fait franchement plaisir.

Véritable marque de fabrique de sa solution, Axeptio se différencie par le format conversationnel de ses pop-ups. Celles-ci mettent en avant et font parler de petits personnages illustrés, de quoi rendre l’expérience utilisateur un poil plus conviviale face à ce sujet lourdement ennuyeux.

T'as le look, cookie : découvrez la CMP d'Axeptio 😎

Après tout, quitte à avoir un truc relou et imposé sur son site, autant que ce soit fun.

Un des cookies trop mignons d'Axeptio
N'est-il pas trop craquant ?

Grâce à cette approche, et tout en restant dans le cadre des contraintes légales, la solution fait du consentement des cookies une expérience utilisateur à part entière. Intuitive et divertissante, celle-ci renforce le lien de confiance entre une marque et ses visiteurs (vous me faites bien confiance, hein oui ? 👀).

Les cookies, sans les miettes

Homme qui mange un cookie dans sa voiture, et qui s'écrit dayum!

Le truc vraiment trop cool avec Axeptio, c’est que son outil de configuration a été pensé par des développeurs, pour les développeurs.

Parce que la vie est trop courte pour écrire des lignes de code pour un gestionnaire de consentement, les devs d’Axeptio ont mis le paquet de cookies pour nous éviter de nous casser les dents sur cette tâche (toujours plus) complexe et chronophage.

Harry Potter qui découvre Voldemort dans une forme très affaiblie. Il demande à Dumbledore 'que lui est-il arrivé ?' Dumbledore répond 'il a essayé de coder son propre gestionnaire de cookies'

Sans mauvais jeu de mots, l’interface de config est pépite. Bien pensée et soignée, celle-ci nous accompagne étape par étape et sans prise de tête dans la mise en place de la fameuse pop-up, rendant le processus accessible à n’importe quel stagiaire qui.

Après avoir créé notre projet, on a tout de suite la main sur les différents écrans de notre pop-up : celui d’accueil, mais aussi ceux propres à chaque catégorie de cookies (mesure d’audience, publicité…).

Interface d'administration de la CMP Axeptio

Depuis cette interface, on peut absolument tout personnaliser : texte, police, couleurs, disposition de la pop-up, aspect des boutons, et même la petite illustration des sympathiques cookies (ou une image plus corporate, si votre patron vous le souhaitez) !

Tout est là permettre d’avoir un rendu qui collera au mieux avec la charte graphique et l’identité de notre site.

Un cookie, un service à ajouter ? Guette mon copain, tout est à portée de main :

Configuration des cookies dans l'interface admin de la CMP d'Axeptio

Au simple clic sur un bouton, Axeptio nous dresse une liste des principaux cookies utilisés sur le web. À la clé : une intégration simplifiée, qui nous demande le moins d’effort possible (un bon développeur est un développeur fainéant 🤌).

Liste des cookies fréquents sur le web dans l'interface admin d'Axeptio

Vous êtes plutôt du genre à travailler avec vos propres cookies "faits maison" ? Pas de souci, c’est également prévu, et Axeptio vous accompagne là aussi sur la manière dont ceux-ci peuvent être câblés à votre gestionnaire de consentement.

Pour ce qui est de l’intégration, là aussi tout marche comme sur des roulettes : Axeptio nous génère directement le code à mettre en place sur notre site pour une activation immédiate.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

L’intégration de la CMP peut également se faire via le Google Tag Manager.

Votre site tourne sous un CMS WordPress, PrestaShop ou Bubble.io ? Il existe même un plugin pour ça ! 😉

Écran d'intégration dans l'interface administrateur d'Axeptio

Cerise sur le gâteau, Axeptio dispose d’une API d’une documentation ultra complète et détaillée à destination des développeurs. On y trouve des explications claires et des exemples de code précis, c’est beau. 🥲

Un flan avec le message époustouflan

En ce qui concerne le réglementaire, les consentements sont horodatés dans la base de données d’Axeptio pour être en conformité avec le RGPD.

Côté perf, le script d’Axeptio est ultra light (seulement 103 Ko pour le SDK slim !) et pensé pour ne pas bloquer le fonctionnement de votre site, ni affecter son rendu ou sa vitesse.

Découvrez Axeptio, la meilleure moins pire des CMP

En résumé, Axeptio propose aux développeurs de bénéficier d'une solution plug-and-play, sans prise de tête, et qui garantit une conformité RGPD sans faille.

Le résultat est une plateforme clé en main, qui combine deux éléments essentiels dans ce monde réglementaire quelque peu austère : la simplicité pour les visiteurs, et la facilité d'intégration pour les développeurs, une vraie bouffée d'air frais !

Axeptio propose sa solution de CMP sous forme d'abonnements adaptés aux besoins des utilisateurs :

  • Leur plan Free (gratuit, donc 👀) permet déjà à des sites au trafic léger (200 visiteurs mensuels) de bénéficier du registre de consentements et de la personnalisation graphique de la pop-up
  • Le plan Small couvre quant à lui jusqu'à 5000 pages vues par mois
  • Le plan Medium pousse cette limite du nombre de pages vues mensuelles à 100 000 (1,2 millions à l'année) et permet de mettre en place un consent wall contextuel
  • Enfin, le plan Large permet d'aller jusqu'à 6 millions de pages vues par an (500k pages vues par mois) et de profiter d'un outil de statistiques fort appréciable

Grille des tarifs de la CMP d'Axeptio

✨ Et parce que les amis d'Axeptio font les choses bien, ils offrent à la communauté des Joies du Code une réduction de 80% sur les 3 premiers mois avec le forfait mensuel de votre choix, avec le code promo LESJOIESDUCODE ! 😉 Alors n'hésitez pas à tester tout ça dès maintenant sur vos sites (code promo valable jusqu'au 31/12/2023) !

Je teste la CMP d'Axeptio maintenant

Ce n'est pas qu'une question de couleurs, essayez-moi (Axeptio)

Plus d'articles sur Les Joies du Code

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.