Éditeurs

JetBrains partage ses faits marquants et chiffres clés dans son rapport annuel 2024

Patches en tissus de l'éditeur de solutions pour développeurs JetBrains étalés sur une table

Comme à son habitude, JetBrains a partagé le mois dernier l'édition 2024 de son rapport annuel et revient sur les faits marquants et les chiffres clés de cette dernière année.

Une année marquée par un souffle de nouveautés chez l’éditeur de solutions pour développeurs, mais aussi (et surtout) par l’introduction de l’IA au coeur de ses IDE.

# En partenariat avec JetBrains

Le lancement de JetBrains AI

S’il est bien une fonctionnalité qui ressort des nouveautés introduites par JetBrains ces derniers mois, c’est elle. Portée par son AI Assistant, l’intelligence artificielle a pris place au sein des solutions de l’éditeur pour apporter encore plus de productivité aux développeurs.

Grâce à sa compréhension du code, mais aussi du contexte du projet dans lequel il intervient, cet outil est en mesure de fournir une assistance personnalisée et précise aux développeurs. Directement depuis leur IDE, ceux-ci peuvent le solliciter en initiant un dialogue avec lui pour poser des questions ou déclencher l’exécution d’une tâche.

En se basant sur le contexte global du projet et le code situé au-dessus et en dessous du curseur, l’AI Assistant de JetBrains permet une saisie semi-automatique du code, en prédisant ce que l’utilisateur veut écrire et en complétant le code de lui-même.

Aperçu d'un chat avec l'AI Assistant de JetBrains

L’AI Assistant dispose également d’autres features comme une aide à la refactorisation, la génération de documentation ou encore de messages de commit.

Un nouvel IDE pour les développeurs Rust

Autre nouveauté majeure de l’année 2023 pour JetBrains : le lancement d’un tout nouvel IDE (c’est pas rien, quand même) dédié au langage Rust.

Annoncé en septembre 2023, l’IDE RustRover est actuellement disponible gratuitement en préversion, son lancement officiel en version standalone payante étant prévu avant septembre 2024.

RustRover s’inscrit dans la lignée des IDE de l’éditeur en termes de fonctionnalités, offrant en complément une prise en charge étendue de la chaîne d’outils Rust, dont le compilateur rustc.

Pour en savoir plus sur RustRover, vous pouvez lire cet article sur Les Joies du Code

Une nouvelle UI pour les IDE JetBrains

Aperçu de la nouvelle interface utilisateur des IDE de JetBrains

Également introduite en septembre : la nouvelle interface utilisateur commune aux différents IDE de JetBrains.

Moins chargée visuellement, celle-ci vise à apporter une productivité optimale aux développeurs.

En réduisant les distractions, elle leur permet de rester dans leur état de "flow" (concentration) lorsqu’ils codent, et d’avancer ainsi plus efficacement sur leurs projets.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur Les Joies du Code

L’année 2023 de JetBrains en quelques chiffres

Côté chiffres, on commencera par noter que ce sont au total 11,4 millions de développeurs qui utilisent régulièrement les outils et solutions de JetBrains.

L’IDE .NET multiplateforme Rider est celui qui enregistre la plus importante hausse de son nombre d’utilisateurs (+34%).

L’outil DataGrip dédié au travail avec des bases de données enregistre quant à lui une croissance de 7%, et PyCharm Professional 5%.

Les solutions JetBrains les plus utilisés en 2023 sont Rider, GoLand et le cultissime PhpStorm.

On retiendra aussi que plus de 1,8 millions d’étudiants dans le monde ont pu bénéficier des licences éducatives JetBrains gratuites.

Pour en savoir plus : consulter le rapport annuel 2024 de JetBrains

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.