Éditeurs

Pour la rentrée, dopez votre trousse de dev avec les dernières versions des IDE et outils .NET/VS JetBrains

# En partenariat avec JetBrains

Ah, la rentrée des classes ! Le dernier check-up du cartable au petit matin (c’est bon, le goûter est bien là), le brouhaha dans la cour de récréation, le son de la cloche, les odeurs de plastique et de papier neuf...

Je m’égare. Mais en cette période, quoi de mieux pour reprendre en main son code pété que de s’équiper du nec plus ultra de l’expérience de développement ?

JetBrains vient de sortir sa seconde version majeure de l’année (2023.2) pour sa célèbre suite d’outils, qui apporte de nombreuses nouveautés pour accompagner les développeurs et booster leur productivité.

Nouvelle UI : la concentration à son paroxysme

Parmi les nouveautés communes aux différents IDE de l’éditeur, l’arrivée effective de la nouvelle interface utilisateur.

Introduite il y a un peu plus d’un an (mai 2022), celle-ci sort de sa version bêta pour s’ancrer de manière effective au coeur des IDE JetBrains dans leur version 2023.2.

Fruit d’un long travail et de plusieurs mois d’amélioration continue en prise avec le feedback des utilisateurs, celle-ci vise à apporter le maximum aux développeuses et développeurs afin de les aider à maintenir une productivité optimale.

IntelliJ IDEA, leader des IDE Java et Kotlin : découvrez les nouveautés

On entend de plus en plus parler "d’état de flow" dans le monde de la programmation.

Cet état, souvent qualifié de "zone", correspond à un moment de pure concentration, où le développeur (ou la développeuse) est complètement absorbé par sa tâche, éprouvant une sorte de joie créative (ça vous parle, hein oui ?).

En étant dans cette "zone", le temps semble filer à toute vitesse, la distraction est minimisée et la productivité atteint des sommets (tant qu’on ignore les messages Slack du chef et/ou du commercial 👀).

Avec cette mise à jour majeure de l’UI de ses IDE, c’est exactement ce que JetBrains cherche à faciliter : offrir une expérience fluide, sans distraction, et propice à l’immersion totale dans son code.

L’outil de recherche "Search Everywhere" est désormais capable de recherches de texte similaires à une recherche de type "Find in Files". Cette évolution vise à améliorer la rapidité d'accès à l'information dans des situations où les autres types de recherche ne fournissent pas ou peu de résultats.

Pour celles et ceux d’entre vous qui jonglent entre de multiples projets, les nouveaux en-têtes colorés introduits dans la nouvelle UI seront une réelle bouffée d'air frais. Chaque projet peut se voir attribuer une couleur et une icône distinctes, facilitant leur reconnaissance au premier coup d'œil (une feature vraiment trop cool).

L'interface sous Windows et Linux reçoit également des améliorations, avec un menu "hamburger" remanié offrant des options d'affichage plus intuitives. Pour les adeptes de Linux, la suppression de l'en-tête natif du système d'exploitation offre un aspect d'interface épuré et plus personnalisable.

La possibilité de trier les fichiers par heure de modification sera également très appréciée par celles et ceux qui aiment garder un oeil sur leurs dernières modifications. Et pour rendre la navigation encore plus rapide, une nouvelle option permet d'ouvrir les dossiers de projets d'un simple clic.

WebStorm : l'IDE JavaScript le plus intelligent

AI Assistant : la nouvelle IA des IDE JetBrains

Dans un monde où l'intelligence artificielle s'infiltre dans presque tous les domaines, il n'est pas surprenant de voir les environnements de développement intégré s’approprier cette technologie.

Récemment, JetBrains a dévoilé son AI Assistant, une fonctionnalité destinée à transformer la manière dont les développeurs abordent la programmation.

L’AI Assistant est actuellement disponible via un plugin dans les IDE basés sur IntelliJ, et prévu pour les outils .NET.

L'essence même de cette fonctionnalité est d'offrir une expérience utilisateur améliorée en intégrant de puissantes capacités d'IA générative dans les flux de travail de base de l'IDE.

L'une des principales forces de JetBrains a toujours été sa compréhension approfondie du code. Avec l'ajout de l'AI Assistant, cette compréhension est désormais complétée par des conseils intelligents basés sur des modèles de langage de grande envergure (LLM).

Parmi les fonctionnalités portées par cette IA, on retiendra :

  1. Un chat basé sur l'IA : les utilisateurs peuvent ouvrir un dialogue avec l'AI Assistant pour poser des questions ou itérer sur une tâche, obtenant des conseils pertinents par rapport au contexte de leur projet.
  2. La génération de documentation : au lieu de passer d'innombrables heures à écrire de la doc (aïe), les développeuses et développeurs peuvent désormais utiliser l'IA de JetBrains pour générer automatiquement des commentaires pour leurs déclarations en Java, Kotlin ou Python.
  3. Les suggestions de noms : l'IA propose des noms pour les déclarations, basés sur le contenu du code, afin de maintenir la lisibilité et la cohérence du code.
  4. La génération de messages de commit : exit les commits "maj", l'AI Assistant est capable de résumer les modifications apportées au code dans un message de commit pertinent, pour une meilleure traçabilité.

Intégration de GitLab : un workflow simplifié et efficace

Avec le déploiement de la version 2023.2, JetBrains introduit l’intégration de la célèbre plateforme de DevOps GitLab.

Grâce à cette intégration, les développeurs peuvent optimiser et simplifier leur flux de travail sans quitter leur IDE des yeux.

L'une des améliorations les plus notables est la capacité de travailler avec la fonctionnalité "Merge Request" de GitLab directement dans l'IDE. Les développeuses et développeurs peuvent désormais parcourir la liste des demandes de fusion, examiner les modifications apportées, commenter directement et naviguer avec aisance vers les vues associées.

PyCharm : l'IDE Python pour développeurs professionnels

Intégration de Qodana pour une meilleure qualité du code

Qodana, mis au point par JetBrains, est un moteur d'analyse statique intelligent qui s'intègre parfaitement à tout pipeline de CI/CD.

Sa conception offre aux développeurs un contrôle avancé de la qualité du code directement depuis leurs IDE. L'intégration simplifiée aux IDE basés sur IntelliJ permet de déclencher des analyses avec seulement quelques clics, visualiser des problèmes à l'échelle du projet et ériger des murs qualité dans n'importe quel système de CI/CD.

Cerise sur le gâteau, les résultats de l'analyse côté serveur sont directement accessibles dans l'IDE, optimisant ainsi le flux de travail.

Les nouveautés 2023.2 au cas par cas

IntelliJ IDEA 2023.2 apporte d'importantes mises à jour pour les développeurs Java. Les inspections du code ont été perfectionnées pour une détection plus précise des problèmes, l'interaction avec les chaînes de format est renforcée pour une meilleure lisibilité, et la prise en charge des commentaires Javadoc est étoffée pour une documentation plus riche.

De plus, l'analyse des requêtes SQL dynamiques a été renforcée, augmentant la sécurité face aux potentielles vulnérabilités d'injection SQL. Ces innovations visent à optimiser la productivité et la robustesse du code Java.

PhpStorm 2023.2 renforce la refactorisation des génériques, optimise la prise en charge des modèles génériques, minimise la redondance des PHPDocs, intègre Laravel Pint pour la qualité du code, et améliore les inspections des assertions PHP.

PyCharm 2023.2 (IDE Python) améliore son support de Django, intègre le formateur Black, introduit l'outil "Run Anything", renforce la prise en charge de QML et optimise l'interface utilisateur, notamment pour la gestion des packages et la lisibilité des annotations de type.

WebStorm 2023.2 propose des améliorations majeures pour JavaScript, TypeScript et CSS, notamment une meilleure présentation des erreurs. Il intègre aussi le serveur de langages Vue (Volar) et apporte des avancées pour Svelte, Preact, SolidJS, Next.js, React, Angular et Astro.

La mise à jour de l’IDE CLion dédié au C et au C++ met l'accent sur un débogage renforcé, et intègre nativement PlatformIO, une plateforme open source d'aide aux développeurs de systèmes embarqués, ainsi que le gestionnaire de paquets vcpkg.

L’EDI .NET Rider optimise le support de C#, modernise son interface et renforce son intégration avec les jeux vidéo (notamment pour Unreal Engine).

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Développeurs JavaScript : vous pensez tout savoir ? Passez au niveau supérieur à la conférence dotJS 2025 !

Participez à la conférence JavaScript dotJS 2025 !

Le J c’est le S — Être développeur, c’est passer des heures devant son écran à coder (et à débuguer 🥲), à éplucher des repos GitHub et à enchaîner les articles tech pour essayer de suivre le rythme effréné des nouveautés dans son domaine.

Mais soyons honnêtes : glaner des infos ici et là, c’est bien, les entendre directement des meilleurs experts et pouvoir échanger avec eux, c’est encore mieux !

Et c’est justement ce que vous propose la conférence dotJS 2025 :

🔥 Les dernières évolutions de JavaScript et de son écosystème, expliquées par celles et ceux qui les façonnent.

🎤 Un line-up d’intervenants d’exception, qu’on a rarement l’occasion de voir en France.

🙋‍♂️ L’occasion unique de poser vos questions en direct à des ingénieurs et créateurs de renom.

🤝 1500 développeurs réunis en un seul lieu pour networker, partager leurs idées et créer des opportunités professionnelles.

Le 3 avril 2025, prenez part à l’expérience dotJS au théâtre des Folies Bergère à Paris pour propulser votre expertise JavaScript et votre carrière ! 🚀

Parce que JavaScript, ce n’est pas juste gérer des classes CSS dynamiques ou ajouter des listeners à tout-va (je vous vois 👀), dotJS est l’occasion idéale pour garder une longueur d’avance sur les évolutions du langage, anticiper les transformations majeures liées à l’IA et capter les tendances qui façonneront votre métier demain.

Je réserve ma place pour dotJS 2025 🤩
Le jeudi 3 avril 2025


/* En partenariat avec dotConferences */

Pourquoi participer à dotJS 2025 ?

Vous êtes développeur initié de JavaScript ? dotJS est là pour repousser vos limites, stimuler votre curiosité sur l’écosystème de ce langage — qui ne laisse aucun développeur insensible — et vous donner l’opportunité d’échanger avec 1500 autres passionnés du web !

Un meme sur JavaScript avec Leonardo DiCaprio qui rit : Les gens qui apprennent à coder en JavaScript : 'je vais utiliser array.sort() pour trier cette liste de nombres.' JavaScript : [1, 100000, 21, 30, 4]

Comme vous le savez, j’ai eu le plaisir de participer en octobre dernier à dotAI, la conférence IA de dotConferences, qui est aussi l’organisateur de dotJS.

À l’image de dotAI, dotJS proposera une alternance entre différents formats de conférences. Ayant assisté à dotAI, j’avais d’ailleurs adoré son rythme et sa construction, on peut s’attendre à une organisation tout aussi bien orchestrée pour cette conférence à venir.

Vous y trouverez donc :

  • Des talks condensés (20 minutes max) construits pour maintenir votre attention, accompagnés d’une petite session de questions/réponses avec le public
  • Des lightning talks énergisants de 10 minutes chacun après le déjeuner
  • Un networking game géant pour briser la glace, rencontrer d’autres passionnés et élargir votre réseau dans une ambiance conviviale

Cerise sur le gâteau, la conférence dotJS, qui rayonne déjà auprès de la communauté JS, célèbrera à l’occasion de cette nouvelle édition son 10ème anniversaire ! 🥳

Prenez part à la conférence JavaScript dotJS 2025
(-15% avec le code JOIESDUCODE15)
🎟️

Au programme de dotJS 2025

Pour cette nouvelle itération de la conférence JavaScript, un panel de speakers de renom prendra place sur la scène des Folies Bergère.

Le line-up des intervenants de la conférence dotJS 2025

Parmi les intervenants confirmés, voici un petit aperçu des conférences qui ont d’ores et déjà attisé ma curiosité :

  • Sarah Drasner, directrice principale de l’ingénierie Core Web, Android, iOS et infrastructures multiplateformes chez Google
  • Le développeur JS canadien Wes Bos, figure incontournable sur les réseaux, explorera comment exécuter des modèles IA avec JavaScript
  • Kyle Simpson, auteur des livres à succès "You Don’t Know JS", prévoit quant à lui d’évoquer le passage au Web 2.5
  • Un lightning talk de Vadim Smirnov, qui montrera comment reproduire les graphiques hypnotisants de ce bon vieux Windows Media Player à l’aide de l’API Web MIDI (nostalgie garantie ☺️)

Et enfin, vous pourrez également assister à une conférence de Ryan Dahl, qui n’est autre que le créateur de Node.js et Deno ! Si l’on en croit son récent post sur X, il pourrait d’ailleurs profiter de la conférence dotJS 2025 pour faire une annonce en exclu. 🫣

On s'y retrouve ?

dotJS 2025 vous offrira un tour d’horizon complet du JavaScript moderne, ponctué de conférences pointues qui vous aideront à affûter vos compétences, repousser les frontières du langage et comprendre comment l’IA est en train de redéfinir le métier de développeur.

Au passage, je serai aussi sur place, alors n’hésitez pas à me faire signe sur mes réseaux si vous avez envie qu'on partage un café ensemble ! 😉

Plus on est de fous, plus on jQuery (oh l’affront) ! Ne venez pas seul(e) à dotJS : faites-en un événement d’équipe !

C’est le moment de convaincre votre chef d’offrir à votre dream team une immersion unique dans l’écosystème JavaScript à même de booster votre vision et vos compétences.

Au-delà des conférences de haut niveau, dotJS est une opportunité idéale pour renforcer la cohésion d’équipe dans un cadre stimulant et inspirant.

🎁 En plus, grâce à votre humble serviteur, vous pouvez même profiter d’une réduction de 15% sur le tarif regular des billets avec le code JOIESDUCODE15, que demander de plus ? 😇

Rendez-vous le 3 avril !

Je réserve ma place pour
la conférence JavaScript dotJS 2025
🚀

Aperçu de la conférence dotJS 2024 dans le théâtre des Folies Bergère