# En partenariat avec JetBrains
Ah, la rentrée des classes ! Le dernier check-up du cartable au petit matin (c’est bon, le goûter est bien là), le brouhaha dans la cour de récréation, le son de la cloche, les odeurs de plastique et de papier neuf...
Je m’égare. Mais en cette période, quoi de mieux pour reprendre en main son code pété que de s’équiper du nec plus ultra de l’expérience de développement ?
JetBrains vient de sortir sa seconde version majeure de l’année (2023.2) pour sa célèbre suite d’outils, qui apporte de nombreuses nouveautés pour accompagner les développeurs et booster leur productivité.
Nouvelle UI : la concentration à son paroxysme
Parmi les nouveautés communes aux différents IDE de l’éditeur, l’arrivée effective de la nouvelle interface utilisateur.
Introduite il y a un peu plus d’un an (mai 2022), celle-ci sort de sa version bêta pour s’ancrer de manière effective au coeur des IDE JetBrains dans leur version 2023.2.
Fruit d’un long travail et de plusieurs mois d’amélioration continue en prise avec le feedback des utilisateurs, celle-ci vise à apporter le maximum aux développeuses et développeurs afin de les aider à maintenir une productivité optimale.
IntelliJ IDEA, leader des IDE Java et Kotlin : découvrez les nouveautés
On entend de plus en plus parler "d’état de flow" dans le monde de la programmation.
Cet état, souvent qualifié de "zone", correspond à un moment de pure concentration, où le développeur (ou la développeuse) est complètement absorbé par sa tâche, éprouvant une sorte de joie créative (ça vous parle, hein oui ?).
En étant dans cette "zone", le temps semble filer à toute vitesse, la distraction est minimisée et la productivité atteint des sommets (tant qu’on ignore les messages Slack du chef et/ou du commercial 👀).
Avec cette mise à jour majeure de l’UI de ses IDE, c’est exactement ce que JetBrains cherche à faciliter : offrir une expérience fluide, sans distraction, et propice à l’immersion totale dans son code.
L’outil de recherche "Search Everywhere" est désormais capable de recherches de texte similaires à une recherche de type "Find in Files". Cette évolution vise à améliorer la rapidité d'accès à l'information dans des situations où les autres types de recherche ne fournissent pas ou peu de résultats.
Pour celles et ceux d’entre vous qui jonglent entre de multiples projets, les nouveaux en-têtes colorés introduits dans la nouvelle UI seront une réelle bouffée d'air frais. Chaque projet peut se voir attribuer une couleur et une icône distinctes, facilitant leur reconnaissance au premier coup d'œil (une feature vraiment trop cool).
L'interface sous Windows et Linux reçoit également des améliorations, avec un menu "hamburger" remanié offrant des options d'affichage plus intuitives. Pour les adeptes de Linux, la suppression de l'en-tête natif du système d'exploitation offre un aspect d'interface épuré et plus personnalisable.
La possibilité de trier les fichiers par heure de modification sera également très appréciée par celles et ceux qui aiment garder un oeil sur leurs dernières modifications. Et pour rendre la navigation encore plus rapide, une nouvelle option permet d'ouvrir les dossiers de projets d'un simple clic.
WebStorm : l'IDE JavaScript le plus intelligent
AI Assistant : la nouvelle IA des IDE JetBrains
Dans un monde où l'intelligence artificielle s'infiltre dans presque tous les domaines, il n'est pas surprenant de voir les environnements de développement intégré s’approprier cette technologie.
Récemment, JetBrains a dévoilé son AI Assistant, une fonctionnalité destinée à transformer la manière dont les développeurs abordent la programmation.
L’AI Assistant est actuellement disponible via un plugin dans les IDE basés sur IntelliJ, et prévu pour les outils .NET.
L'essence même de cette fonctionnalité est d'offrir une expérience utilisateur améliorée en intégrant de puissantes capacités d'IA générative dans les flux de travail de base de l'IDE.
L'une des principales forces de JetBrains a toujours été sa compréhension approfondie du code. Avec l'ajout de l'AI Assistant, cette compréhension est désormais complétée par des conseils intelligents basés sur des modèles de langage de grande envergure (LLM).
Parmi les fonctionnalités portées par cette IA, on retiendra :
- Un chat basé sur l'IA : les utilisateurs peuvent ouvrir un dialogue avec l'AI Assistant pour poser des questions ou itérer sur une tâche, obtenant des conseils pertinents par rapport au contexte de leur projet.
- La génération de documentation : au lieu de passer d'innombrables heures à écrire de la doc (aïe), les développeuses et développeurs peuvent désormais utiliser l'IA de JetBrains pour générer automatiquement des commentaires pour leurs déclarations en Java, Kotlin ou Python.
- Les suggestions de noms : l'IA propose des noms pour les déclarations, basés sur le contenu du code, afin de maintenir la lisibilité et la cohérence du code.
- La génération de messages de commit : exit les commits "maj", l'AI Assistant est capable de résumer les modifications apportées au code dans un message de commit pertinent, pour une meilleure traçabilité.
Intégration de GitLab : un workflow simplifié et efficace
Avec le déploiement de la version 2023.2, JetBrains introduit l’intégration de la célèbre plateforme de DevOps GitLab.
Grâce à cette intégration, les développeurs peuvent optimiser et simplifier leur flux de travail sans quitter leur IDE des yeux.
L'une des améliorations les plus notables est la capacité de travailler avec la fonctionnalité "Merge Request" de GitLab directement dans l'IDE. Les développeuses et développeurs peuvent désormais parcourir la liste des demandes de fusion, examiner les modifications apportées, commenter directement et naviguer avec aisance vers les vues associées.
PyCharm : l'IDE Python pour développeurs professionnels
Intégration de Qodana pour une meilleure qualité du code
Qodana, mis au point par JetBrains, est un moteur d'analyse statique intelligent qui s'intègre parfaitement à tout pipeline de CI/CD.
Sa conception offre aux développeurs un contrôle avancé de la qualité du code directement depuis leurs IDE. L'intégration simplifiée aux IDE basés sur IntelliJ permet de déclencher des analyses avec seulement quelques clics, visualiser des problèmes à l'échelle du projet et ériger des murs qualité dans n'importe quel système de CI/CD.
Cerise sur le gâteau, les résultats de l'analyse côté serveur sont directement accessibles dans l'IDE, optimisant ainsi le flux de travail.
Les nouveautés 2023.2 au cas par cas
IntelliJ IDEA 2023.2 apporte d'importantes mises à jour pour les développeurs Java. Les inspections du code ont été perfectionnées pour une détection plus précise des problèmes, l'interaction avec les chaînes de format est renforcée pour une meilleure lisibilité, et la prise en charge des commentaires Javadoc est étoffée pour une documentation plus riche.
De plus, l'analyse des requêtes SQL dynamiques a été renforcée, augmentant la sécurité face aux potentielles vulnérabilités d'injection SQL. Ces innovations visent à optimiser la productivité et la robustesse du code Java.
PhpStorm 2023.2 renforce la refactorisation des génériques, optimise la prise en charge des modèles génériques, minimise la redondance des PHPDocs, intègre Laravel Pint pour la qualité du code, et améliore les inspections des assertions PHP.
PyCharm 2023.2 (IDE Python) améliore son support de Django, intègre le formateur Black, introduit l'outil "Run Anything", renforce la prise en charge de QML et optimise l'interface utilisateur, notamment pour la gestion des packages et la lisibilité des annotations de type.
WebStorm 2023.2 propose des améliorations majeures pour JavaScript, TypeScript et CSS, notamment une meilleure présentation des erreurs. Il intègre aussi le serveur de langages Vue (Volar) et apporte des avancées pour Svelte, Preact, SolidJS, Next.js, React, Angular et Astro.
La mise à jour de l’IDE CLion dédié au C et au C++ met l'accent sur un débogage renforcé, et intègre nativement PlatformIO, une plateforme open source d'aide aux développeurs de systèmes embarqués, ainsi que le gestionnaire de paquets vcpkg.
L’EDI .NET Rider optimise le support de C#, modernise son interface et renforce son intégration avec les jeux vidéo (notamment pour Unreal Engine).