Éditeurs

JetBrains lance RustRover, son nouvel IDE pour les développeurs Rust

// En partenariat avec JetBrains
Logo de RustRover, l'IDE Rust de JetBrains

Avis aux développeurs Rust : JetBrains vient de sortir l’IDE RustRover, entièrement dédié au langage de programmation Rust.

Plutôt jeune dans l’histoire des langages de programmation (sa première version stable a été publiée en 2015), Rust est pourtant rapidement parvenu à se positionner comme l’un des plus appréciés des développeurs.

Il rassemblerait à ce jour une communauté de 2,8 millions de développeurs à travers le monde, et présente actuellement un des taux d’adoption les plus importants avec le langage Kotlin — sa base d’utilisateurs a plus que doublé ces deux dernières années !

C’est donc naturellement que JetBrains, acteur majeur des outils de développement, a décidé de mettre au point une solution standalone qui lui est pleinement consacrée.

Les fonctionnalités de RustRover

Comme les autres IDE de l’éditeur, RustRover est conçu pour maximiser la productivité de ses utilisateurs et simplifier leur expérience de développement en Rust.

En plus des fonctionnalités phares des solutions Jetbrains, RustRover offre une prise en charge étendue de la chaîne d’outils Rust, qui permet aux développeurs de disposer de tous les outils nécessaires, dont rustc (le compilateur Rust), pour coder efficacement.

La saisie semi-automatique donne accès à des suggestions de code intelligentes pour accroître la productivité.

L’analyse à la volée intégrée dans l’IDE permet quant à elle de repérer rapidement les erreurs dans son code et de disposer de retours en temps réel pour débuguer efficacement.

Capture d'écran de l'IDE RustRover

JetBrains présente également l’IDE comme étant "prêt à l’emploi" : les développeurs peuvent plonger dans le code dès son installation, sans passer par de longues sessions de config de l’extrême ou d’installations de plugins en tout genre.

De plus, l’intégration avancée des tests unitaires dans RustRover permet de facilement effectuer ses tests, les relancer et résoudre rapidement les erreurs.

Pour ancrer son usage dans des processus de collaboration fluides, le nouvel IDE dispose d’intégration pour les solutions de gestion de versions de GitHub et Git.

Enfin, RustRover offre un support complet des technologies front-end et des bases de données, permettant aux développeurs de créer différents types d'applications sans avoir à recourir à d'autres outils.

Une suite logique pour JetBrains

JetBrains n’est pas un petit nouveau dans l’univers de Rust : l’éditeur proposait déjà depuis plusieurs années le plugin open source IntelliJ Rust, intégrable dans ses IDE IntelliJ IDEA et CLion.

Attendu de longue date par les membres de la communauté Rust en recherche de fonctionnalités plus poussées, le nouvel IDE RustRover de JetBrains offre une réponse à un besoin en croissance rapide et fournit les clés pour mener efficacement les projets sur cette technologie.

Dans le cadre de son programme d’accès anticipé (EAP), la version preview de l’IDE RustRover peut être téléchargée gratuitement.

JetBrains souhaite par ce biais profiter d’un maximum de retours utilisateurs, qui lui permettront d’améliorer son produit pour répondre aux besoins soulevés.

À terme, JetBrains prévoit le lancement de la version payante de RustRover standalone ou via son All Products Pack avant septembre 2024.

Représentation d'un robot rover sur Mars / Découvrez RustRover, l'IDE pour les développeurs Rust

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.