Technos

Le langage Kotlin continue d'évoluer : le point sur ses nouveautés

# En partenariat avec JetBrains

Incontournable dans le développement d’applications Android, le langage de programmation Kotlin poursuit sa montée en puissance, et est déjà utilisé comme langage principal pour plus d’un million de projets sur GitHub.

À l’occasion de la KotlinConf’ qui s’est tenue le mois dernier, plusieurs annonces ont été faites autour de la techno portée par JetBrains et Google.



Kotlin 2.0

L’arrivée de Kotlin 2.0, la prochaine version majeure du langage, est accompagnée du nouveau compilateur K2, qui après avoir été stabilisé ces derniers mois voit son développement arriver à sa fin.

L’amélioration la plus notable réside dans la vitesse de compilation du programme.

On note en effet une différence de taille entre l’actuel compilateur pour Kotlin 1.8 et K2, avec un pipeline de compilation annoncé comme pouvant être jusqu’à deux fois plus rapide !

Pour les initié(e)s du langage parmi vous, sachez que la préversion Kotlin 2.0 peut d’ores et déjà être activée à partir de la version 1.8.20, depuis l’indicateur de version du langage.

La version 2.0 devrait également contribuer à accélérer l’évolution du langage Kotlin. La nouvelle architecture sur laquelle il reposera permettra en effet d’introduire de nouvelles fonctionnalités beaucoup plus rapidement.

K2 est par la même occasion en train d’être intégré dans Android Studio, ainsi que dans le compilateur Compose.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités attendues vont faire leur entrée avec Kotlin 2.0, comme les littéraux de collections ou encore les extensions statiques.

On notera également que le DSL Kotlin va devenir le langage par défaut pour les builds Gradle à partir d’Android Studio Giraffe (actuellement en beta), afin d’offrir une meilleure expérience qu’avec Groovy (conseils d’insertion, mise en évidence des éléments de syntaxe, navigation et saisie semi-automatique du code).

Kotlin au beau fixe chez Google

Après être devenu en 2019 le langage recommandé par Google pour le développement Android, Kotlin fait désormais tourner plus de 95% des 1000 applications Android les plus téléchargées dans le monde.

La majorité des applications Android de la firme de Mountain View sont développées dans ce langage, son usage chez Google ne s’arrêtant pas qu’aux applis, puisque 45% des ingénieurs qui codent en Kotlin travaillent également sur du développement côté serveur.

À ce jour, la base de code Kotlin de Google comptabilise plus de 15 millions de lignes de code, un nombre qui ne cesserait de doubler chaque année.



Les Googlers s’intéressent de près à Kotlin Multiplatform, qui permet comme son nom l’indique le déploiement sur différentes plateformes comme Android, iOS, les applis web et desktop.

L’équipe Google Workspace a notamment mis au point un prototype reprenant la logique de Google Docs pour iOS en s’appuyant sur cette technologie, en voie de stabilisation.

La fondation Kotlin va financer les contributeurs individuels

En lien avec Kotlin Multiplatform, la fondation Kotlin prévoit de rétribuer via un programme de bourse les auteurs de bibliothèques multiplateformes ainsi que les développeurs qui souhaiteraient étendre leurs projets à Kotlin Multiplatform.

La fondation vient également de lancer un programme d’adhésion à destination des organismes et entreprises souhaitant prendre part au développement du langage et de l’écosystème Kotlin.

Les 3 première sociétés à rejoindre ce programme sont Gradle, Touchlab et Shopify, des acteurs déjà reconnus pour leurs contributions au sein de la communauté Kotlin.

Vous pouvez consulter tous les replays et annonces de la KotlinConf 2023 ici.

Pour en savoir plus sur toutes les nouveautés du langage Kotlin, vous pouvez directement consulter la documentation de la version 1.8.20 du langage sortie en avril.

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.