Internet

Selon Elon Musk, Twitter va rendre le code de son algo open source le 31 mars

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

Elon Musk a annoncé que le code de l'algorithme de son réseau social deviendrait open source ce vendredi 31 mars.

Ce n’est pas une nouvelle, les changements vont bon train (en bien comme en mal) depuis que le multimilliardaire a fait l’acquisition de la plateforme en octobre 2022.



Après de nombreux incidents, le bruit autour des licenciements massifs depuis le mois d’octobre et autres trucs WTF Elon Musk cherche à regagner la confiance de ses utilisateurs.

Pour cela, le CEO a fait savoir que le code source de l’algorithme des recommandations de Twitter deviendrait open source le 31 mars.

Un algo incompris

Celui-ci a par ailleurs précisé que l’algorithme en question était démesurément complexe et ne serait même pas pleinement compris par les équipes internes du réseaux social — ce à quoi certains lui ont répondu que c’est peut-être parce qu’il avait viré celles et ceux qui le maîtrisaient. 👀

"Les gens vont découvrir pas mal de choses assez dingues", a-t-il ajouté à son tweet d’annonce initial, "mais nous déploieront rapidement des correctifs à chaque fois !".

Elon Musk précise que le fait d’être transparent sur le code serait "incroyablement embarrassant" au début, mais mènerait à une amélioration rapide de la qualité des recommandations.

Plus tôt en février, le nouveau propriétaire en chef avait déjà évoqué le fait de rendre l’algorithme de Twitter open source, en réponse à un utilisateur du réseau social.

Rendre le code open source impliquerait que les développeurs, y compris les équipes de sociétés concurrentes, seraient en mesure de s’inspirer de l’algorithme voire même de soumettre leurs propres modifications pour son code.

Au sujet de la concurrence, justement : le groupe Meta a récemment fait savoir qu’il travaillait sur le développement d’un nouveau réseau social "pour partager du texte en temps réel", qui pourrait se présenter comme un adversaire direct de Twitter.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.