Il a trouvé son job grâce aux Joies du Code : Brendan accompagne les artistes et labels chez Believe

# En partenariat avec talent.io

Un job grâce aux Joies du Code — J'ai récemment eu l'occasion de m'entretenir avec Brendan, lead developer chez Believe, qui a trouvé son job entre un gif et un meme sur Les Joies du Code ! 😉

Comme vous le savez, je suis en partenariat de longue date avec le service de recrutement pour développeurs talent.io.

C'est toujours un plaisir pour moi d'échanger avec des membres de la communauté des Joies du Code, et un réel honneur de constater que des développeuses et des développeurs ont trouvé leur nouveau job en passant par mon site grâce à ce partenariat.

Figurez-vous que c’est justement le cas de Brendan, lead dev chez Believe, un acteur dans le monde de la musique !

Brendan a suivi un parcours qu’il décrit lui-même comme "classique" : après avoir appris à coder au lycée — sur le poste partagé de son internat (Code::Blocks représente) —, il poursuit son cursus dans une école d’ingé à Angers après l’obtention de son bac scientifique.

Très vite, il mise sur le web pour débuter sa carrière de développeur.

À la fin de ses études, il rejoint une société de services (ESN), et y effectue plusieurs missions dans différents domaines pendant 3 ans, au cours desquelles il perfectionne ses connaissances sur PHP, mais également AngularJS.

S’ensuit une expérience de 3 ans chez l’équipementier Continental à Toulouse. L’esprit de la structure qu’il intègre s’apparente à celui d’une startup, et il prend part à des travaux de recherche sur la voiture autonome.

Il y découvre les technos cloud, AWS, le data lake et l’automatisation des déploiements portée par Docker.

C’est aussi l’occasion pour lui de goûter pour la première fois au télétravail (2 jours par semaine), un mode de fonctionnement qui lui convient parfaitement et lui permet d’apprécier un meilleur équilibre vie pro / vie perso.

Après Continental, Brendan franchit le pas du full remote dans une petite startup. Celle-ci évolue dans un contexte technique très complet et captivant, les relations humaines sont top. Il y reste quelques années, mais la mission de cette entreprise — le monitoring d’affichage publicitaire — n’est pas en phase avec ses valeurs personnelles.

Brendan fait partie des visiteurs originels des Joies du Code (c’est beau) et suit le site depuis ses tout débuts, il y a plus de 10 ans maintenant (j’ai testé ses connaissances, et je valide) !

Au détour d’une de ses visites l’année dernière, il atterrit sur l’un de mes contenus mentionnant le partenariat avec talent.io : ouvert à de nouvelles opportunités, il crée en seulement quelques minutes son compte sur le site et se retrouve très vite accompagné (et “se laisse même porter”) par un interlocuteur de talent.io.

talent.io applique le concept du recrutement inversé : ce sont les entreprises qui postulent pour les candidats, et non l’inverse !

Une fois son profil exposé, Brendan passe des entretiens avec 4 entreprises en seulement une semaine. Contrairement aux postes qui lui sont envoyés à tout-va par des recruteurs dans sa messagerie LinkedIn, les jobs qui lui sont proposés correspondent à ses critères, qu’il a pris soin de renseigner à son inscription sur la plateforme.

Très vite, Brendan trouve la société sur laquelle il va porter son choix : Believe. Cette dernière est spécialisée dans la promotion de musique (déploiements sur les principales plateformes d’écoute) et l’accompagnement des artistes.

Un changement de domaine qui intéresse particulièrement Brendan, qui a déjà baigné dans pas mal d’industries différentes jusque-là.

Derrière les mastodontes que sont Warner, Universal et Sony, Believe a su prendre sa place et se positionner comme 4ème major musical au niveau mondial.

Pour la petite anecdote (et parce que ce genre me tient particulièrement à coeur), Believe est même le premier producteur de Metal en France, YEAH ! * cris de guitares qui suent et odeur de bière chaude *

Positionné sur un poste de dev full stack, avec une part de DevOps, le rôle de Brendan lui permet de toucher à tout et répond parfaitement à son profil d’un naturel curieux et attiré par la tendance du software craftmanship.

Sa mission porte principalement sur le développement d’un outil permettant d’accompagner les commerciaux de Believe dans leur pitch de nouvelles chansons auprès des plateformes de musique, notamment pour mettre en avant des titres dans les playlists que celles-ci proposent à leurs utilisateurs.

Côté technos, il travaille sur du nodeJS pour la partie back end et du React pour le front.

Une nouvelle fois, le full remote est au rendez-vous et Brendan, qui vit désormais à Nantes, en est ravi.

Alors si vous souhaitez vous aussi faire évoluer votre carrière de développeuse ou développeur et trouver le job qui saura répondre à vos attentes, n’hésitez pas à vous inscrire sur talent.io !

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.