Âmes sensibles, s'abstenir — Alors qu'il a semé le doute, la confusion et le chaos chez Twitter et que les spéculations vont bon train sur l'avenir (ou pas) de la plateforme, Elon Musk a posté hier des photos en présence des ingénieurs du réseau social (du moins, ce qu'il en reste 👀).
Après un ultimatum adressé à l'ensemble des équipes cette semaine, demandant de s'engager à travailler de longues heures et à haute intensité pour construire ce qu'il appelle "Twitter 2.0", le multi-milliardaire semble tenir ses promesses avec une revue de code tenue ce vendredi après-midi et qui aurait joué les prolongations... jusqu'à 1h30 du matin !
Ce n'était pas la première fois qu'Elon Musk envisageait une revue de code auprès des développeurs du réseau social : le jour-même de sa prise de fonction le 27 octobre dernier, le nouveau CEO avait en effet demandé aux développeurs de se préparer à lui présenter leur code, en formulant par la même une demande particulière : ceux-ci devaient imprimer une partie de leur code.
Après un rapide rétropédalage (et plusieurs centaines de feuilles imprimées en panique), la code review "façon Musk" tomba dans l'oubli, telle une des nombreuses frasques de l'homme d'affaires, jusqu'à ce vendredi.
Dans une série d'e-mails envoyés dans les 24 heures précédant sa réunion avec les ingénieurs, Musk aurait demandé à rencontrer "toute personne qui écrit du code", les invitant par la suite de se rassembler au 10ème étage du siège de Twitter à San Francisco, qu'il occupe lui-même depuis son acquisition de la plateforme.
En amont de cette revue de code d'un autre genre, il fut également demandé aux développeurs de préparer un état des lieux succinct de leur code produit ces six derniers mois, ainsi que 10 captures d'écran de leurs lignes de code les plus pertinentes selon eux.
Elon Musk s'est par la suite affiché en présence de ses équipes au teint blafard dans un tweet tardif, photo d'un tableau blanc à l'appui, sur lequel un schéma semble décrire l'architecture du réseau social, un élément de transparence assez rare de la part de ce genre d'entreprise.
Just leaving Twitter HQ code review pic.twitter.com/pYcXRTJm14
— Elon Musk (@elonmusk) November 19, 2022
Autre fait surprenant : interpellé par l'ingénieur et auteur de livres techniques Alex Xu, qui a remis au clair ce schéma, Elon Musk a répondu en retranscrivant sous forme de tweet ses notes de la soirée :
Notes from last night:
- Maybe deprecate TLS this week, as only needed if Android app >1 year old.
- Home mixer computes Home ~10X faster than Timeline.
- Ad mixer can greatly improve relevance at cost of lower total ad views. More interesting the ad, more time you look at it.— Elon Musk (@elonmusk) November 19, 2022
L'histoire ne dit pas s'il s'agit d'un simple coup de com' (parmi tant d'autres) de la part du milliardaire ou d'une réelle implication de sa part avec les équipes techniques ?
Peut-être les deux après tout, qui sait.
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🔥 Black Friday du Développeur : les meilleures offres du Black Friday 2022 pour les développeurs
- 🖨 Pour son premier jour à la tête de Twitter, Elon Musk demande aux développeurs de lui imprimer leur code
- 💸 Des développeurs s'en donnent à cœur joie pour moquer le service d'abonnement Twitter Blue porté par Elon Musk