Internet

Excellent : il crée un clone du jeu vidéo Angry Birds uniquement avec des IA

Capture d'écran du jeu Angry Pumpkins

À l'occasion d'Halloween, un développeur a mis au point le jeu "Angry Pumpkins", qui n'est pas sans rappeler le célèbre jeu Angry Birds (nostalgie, quand tu nous tiens). Le truc en plus ? Ce jeu a été exclusivement créé à l'aide des intelligences artificielles de Midjourney, DALL-E 3 et GPT-4 !

Comme l'explique dans ses tweets l'auteur, Javi Lopez, le "développement" de ce jeu est passé par deux phases : la création des éléments graphiques, et la génération de son code.

Pour ce qui est des graphismes, le développeur explique s'être appuyé sur l'intégration de DALL-E 3 dans GPT-4 pour la génération de son écran d'accueil. Chose plutôt cool : il délivre même dans ses explications les prompts utilisés (requêtes sous forme de langage naturel adressées aux IA) pour obtenir le résultat qu'il a retenu pour son jeu.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Qu'on se rassure : bien qu'il mentionne avec humour que toute ressemblance serait fortuite, le nom "Angry Birds" figure bien dans ses requêtes. 😉

Tous les autres éléments du jeu, à savoir les images de fond, les personnages et les objets, ont quant à eux été générés à l'aide de l'IA de Midjourney. Chacun de ces items dispose de son propre prompt, qui, il faut le concéder, nécessite malgré tout un travail de formulation et/ou de bonnes connaissances vis-à-vis des approches de ces IA.

Au passage, l'auteur est justement spécialisé dans la création de prompts à destination d'IA génératrices d'images (principalement Midjourney) pour lesquelles il va même jusqu'à proposer des packs payants (habile) pour générer des images ultra-réalistes, dans l'esprit de jeux vidéo ou encore dans différents styles d'illustration.

Pour revenir à nos citrouilles mécontentes, les sources générées par GPT-4 tiennent dans un unique fichier JavaScript de 600 lignes, auxquelles le développeur affirme n'avoir absolument pas touché.

Le code travaille avec les bibliothèques matter.js et p5.js. Alors que la première offre un moteur 2D de manipulation et d'interaction de corps rigides, la seconde a pour ambition de rendre la création de médias visuels avec du code accessible aux artistes et designers.

Comme l'auteur l'explique dans ses tweets, l'adoption d'une approche itérative s'est révélée nécessaire pour parvenir à faire fonctionner son jeu, étape par étape. Au fil des différents ajouts de fonctionnalités "à la Angry Birds", il a par la même occasion profité de l'IA pour débuguer, en lui transmettant ses messages d'erreur tels quel.



Le résultat, bluffant, est disponible en ligne pour celles et ceux d'entre vous qui souhaiteraient tester ce petit jeu. Celui-ci dispose même d'un mode "Editor" qui vous permet d'ajouter des objets et des petits monstres à foison. Attention : à l'heure où j'écris cet article (beaucoup trop tard, comme d'hab), le jeu ne serait pas compatible mobile.

Pour relativiser face à cet exploit des IA, on notera qu'il est fort probable que GPT-4 s'en soit si bien sorti car il existe une pléthore de projets similaires (portant justement sur le jeu Angry Birds), que l'on peut trouver sur différents blogs, repos GitHub et vidéos YouTube (c'est pas moi qui le dit, c'est Google).

Le rendu n'en reste pas moins impressionnant, et met en évidence le gain de temps considérable que peuvent apporter les IA, que ce soit pour mettre rapidement au point une démo ou créer son propre clone d'un projet existant (au code open source, ça va de soi).

Jouer à Angry Pumpkins

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.