Threads est disponible : le nouveau réseau social de Meta porté par Instagram vient enfin d'ouvrir ses portes en Europe.
Un lancement attendu
Après avoir conquis de manière plutôt réussie le reste du monde ces derniers mois (100 millions d'utilisateurs à son lancement), Threads débarque en Europe. Une arrivée retardée pour des raisons réglementaires (le RGPD, toussa toussa).
Threads propose des fonctionnalités similaires à celles de X, son concurrent direct, comme le partage de messages courts, de photos et vidéos, tout en suivant d'autres comptes. Contrairement à son concurrent (du moins dans la version gratuite de ce dernier), Threads permet de modifier les posts déjà publiés, dans un délai de quelques minutes après leur publication.
En plus de son application mobile, Threads dispose d'une version web, beaucoup plus aérée et minimaliste que celle de X, ce que je trouve ma foi plutôt appréciable.
La promesse de Threads, c'est également une modération plus poussée que sur X, où les trolls, bots, comptes toxiques et fake news sont légion depuis de longues années, ce qui ne s'est d'ailleurs pas amélioré depuis la prise de commandes du réseau social par Elon Musk.
Reste à voir comment cette modération prendra forme : il y a fort à partier que la plateforme utilisera ses ressources déjà en place pour Instagram et Facebook, combinant détection automatique et intervention humaine. La lutte contre la désinformation sera également un enjeu majeur, avec la potentielle participation des partenaires de fact-checking de Meta.
Pas de bras, pas de chocolat
Un élément distinctif de Threads est néanmoins sa dépendance forte vis-à-vis d'Instagram. Pour créer un compte sur Threads, il est impératif de disposer d'un profil Instagram. Bien que cette condition puisse sembler restrictive, il est malgré tout possible de séparer la visibilité publique et privée entre les deux plateformes.
Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire sur Instagram, l'accès à Threads est malgré tout possible, mais de manière limitée. Ces utilisateurs peuvent consulter le contenu sur le réseau social, mais ne peuvent ni créer de profil, ni interagir avec les autres utilisateurs.
Suivez Les Joies du Code sur Threads !
Ben oui, forcément que votre média préféré est sur Threads, alors suivez-le quoi, bisous. 😘