Internet

Insolite : des employés Amazon travaillent dans une ancienne prison

Intérieur de la prison dans laquelle se trouvent désormais des bureaux d'Amazon Web Services

Orange is the New Black — Aux Pays-Bas, des employés Amazon Web Services (AWS) ont le luxe de travailler dans… une ancienne prison !

Après l’ancrage du télétravail dans les mœurs suite à la pandémie du Covid, qui eut cru que le travail sur site pouvait encore être si attrayant ?

Axeptio, votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, une architecte de solutions de la division cloud du géant de l’e-commerce présente son lieu de travail pour le moins atypique.

Les bureaux se situent à l’intérieur de la prison centennaire de Koepelgevangenis (à mes souhaits), dans la ville de Haarlem.

La prison Koepelgevangenis vue de l'extérieur

Le bâtiment emblématique de la ville, qui se distingue par sa forme circulaire imposante, a été conçu selon le principe des prisons panoptiques. Ce type d'architecture a pour objectif de permettre aux surveillants pénitentiaires d’avoir constamment un oeil sur la totalité de l’espace, et crée chez les détenus une conscience constante d'être potentiellement surveillés, ces derniers ne sachant jamais s’ils sont observés ou non.

"Dis-moi c’est quoi ce site Les Joies du Code sur ton écran ?"

Avouez, ça donne trop envie d’y travailler.

Ouverte en 1901, la prison de Koepelgevangenis a fermé ses portes en 2016 pour accueillir dans un premier temps des réfugiés syriens.

L’édifice a par la suite été transfomé afin de pouvoir accueillir des bureaux. AWS a pris possession des lieux en 2022.

Dans la vidéo partagée par l’employée, on découvre la structure intérieure de cette surprenante prison Amazon, qui, bien que légèrement anxiogène, a quand même de la gueule.

Extrait de la vidéo des bureaux Amazon Web Services sur TikTok

Les anciennes cellules servent désormais de bureaux et de salles de réunion pour les collaborateurs (approprié, me direz-vous), avec un petit logo AWS apposé au-dessus de leurs numéros.

Amazon n’est pas la seule entreprise présente dans le bâtiment, qui se présente maintenant comme un campus technologique regroupant plusieurs sociétés, entrepreneurs et étudiants.

Vous adorez utiliser Vim ? Qui sait, ces bureaux sont peut-être faits pour vous. 👀

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️