GitHub

Avec Copilot, GitHub veut devenir la plateforme propulsée par l’IA pour les développeurs

Image d'illustration de la conférence GitHub Universe 2023

GitHub a tenu ces deux derniers jours sa conférence annuelle GitHub Universe en direct de San Francisco.

La plateforme pour développeurs a profité de l’événement pour annoncer plusieurs nouveautés, dont l’arrivée de son assistant GitHub Copilot Chat et une nouvelle offre Copilot Enterprise.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

GitHub a également mis l’accent sur sa volonté de faire de l’intelligence artificielle — et donc Copilot — le noyau dur de sa plateforme.

L’arrivée imminente de GitHub Copilot Chat

Déjà annoncé en mars lorsque GitHub avait partagé sa vision "Copilot X" pour l’avenir de son assistant de code, Copilot Chat débarque officiellement en décembre.

Le chatbot, qui repose sur GPT-4, le modèle d’IA le plus avancé d’OpenAI, sera accessible à tous les utilisateurs et organisations abonnés à GitHub Copilot.

Copilot Chat sera également mis à disposition des enseignants, étudiants et mainteneurs de projets open source populaires.

Avec ce nouvel outil, GitHub promet de faire du langage naturel le “nouveau langage de programmation universel” pour les développeurs.

S’appuyant sur le code existant pour s’imprégner du contexte, Copilot Chat est capable d’expliquer des concepts complexes, de suggérer du code en se basant sur les fichiers d’un projet, et d’accompagner les développeurs pour corriger leurs erreurs et débuguer.

GitHub Copilot Chat en action

L’assistant est par ailleurs en mesure d’identifier des failles de sécurité et de les signaler à l’utilisateur.

Afin de maintenir les développeurs dans leur "état de flow" (concentration sur leur tâche), il peut être sollicité directement depuis les lignes de code, via une petite interface textuelle. Copilot Chat peut alors expliquer le code sélectionné en langage naturel, et proposer des optimisations ou des commentaires pertinents.

Pour une efficacité accrue, GitHub introduit les "commandes slash", comme /fix pour corriger ou améliorer le code et /tests pour générer automatiquement des tests.

Pour finir, afin de satisfaire la demande d’un grand nombre de développeurs, Copilot Chat sera également intégré dans les IDE de l'éditeur JetBrains.

Le chatbot sur github.com

Pour son lancement Copilot Chat profitera également d’une intégration directe sur github.com, afin de permettre aux développeurs de parcourir et étudier le code, les pull requests et la documentation des projets publics qui les intéressent.

En combinaison avec le moteur de recherche de code avancée de la plateforme, l’assistant sera en mesure de comprendre et d’accompagner les utilisateurs sur les derniers changements apportés aux projets open source.



Copilot Chat sera aussi présent dans l’application mobile de GitHub pour les développeurs disposant de l’abonnement Copilot. De quoi permettre aux devs de prendre la main sur le code même lorsque ceux-ci ne sont pas à leur bureau.

De cette manière, les instructions pourront même être transmises à l’assistant par la voix.

GitHub Copilot Enterprise : un Copilot sur-mesure pour votre boîte

L’offre Copilot s’élargit pour les entreprises : à l’occasion sa conférence d’ouverture pour GitHub Universe, la plateforme détenue par Microsoft a introduit GitHub Copilot Enterprise.

En plus de disposer des mêmes fonctionnalités que l’abonnement Copilot Business, ce nouveau plan va permettre aux organisations de personnaliser Copilot avec le contexte de toutes les sources dont elles disposent.

Copilot Enterprise permettra aux développeurs de prendre en main rapidement le code qu’ils doivent maintenir et/ou faire évoluer, mais également de chercher des informations dans la documentation, voire d’en générer.

La solution sera par la même occasion à même de proposer des suggestions basées sur le code interne de l’organisation, et de passer en revue plus rapidement les pull requests.

Ce nouveau plan pour les entreprises sera disponible dès février 2024, au tarif de 39 dollars par utilisateur par mois.

Tarifs des plans entreprise de GitHub Copilot

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire sur la liste d’attente de GitHub Copilot Enterprise.

L’écosystème GitHub à la sauce Copilot

Un nouveau programme GitHub Copilot Partner vient étendre les relations de GitHub avec plusieurs acteurs de la communauté des développeurs.

Cette initiative a pour objectif de fournir des intégrations pour Copilot, afin de proposer encore plus d’outils aux développeurs utilisateurs de la plateforme.

25 partenaires font déjà partie intégrante de ce dispositif, parmi lesquels des sociétés comme Postman, Datastax, HashiCorp ou Datadog.

L'intégration de Datastax dans GitHub Copilot
L’intégration de Datastax dans Copilot

Autre nouveauté annoncée pendant GitHub Universe : le déploiement en 2024 de GitHub Copilot Workspace.

Encore à l’état de prototype, cette solution mise au point par les équipes de GitHub Next (la R&D de la plateforme) promet de réduire la barrière entre une idée et sa transformation en code.



Copilot Workspace sera par exemple en mesure d’exposer clairement la situation pour une issue remontée sur un projet, de proposer un plan d’actions adapté et détaillé pour une correction ou une évolution, et de générer le code correspondant.

On l’aura bien compris, l’intelligence artificielle occupe désormais une place prépondérante au sein des services proposés par la plateforme des développeurs.

Le CEO de GitHub Thomas Dohmke a d’ailleurs appuyé le message lors de sa keynote d’ouverture, affirmant que "de la même manière que GitHub a été fondé sur Git, GitHub est désormais fondé sur Copilot".

Conférence GitHub Universe, le CEO devant le message 'GitHub Re-founded on Copilot'

Avec Copilot qui dépasse désormais le million d’utilisateurs payants, force est de constater que les développeurs éprouvent un intérêt certain dans ce que les modèles d’IA peuvent apporter à leurs développements et leur productivité.

L’assistant de code sur lequel GitHub ambitionne de faire reposer l’intégralité de sa plateforme n’est cependant pas sans controverse. La société est depuis l’année dernière sous le coup d’un recours collectif en justice pour les retranscriptions de code protégé par copyright produites par Copilot.

Le dossier est à ce jour toujours en cours d’instruction.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.