Les Joies du Code évolue : découvrez Les Joies du No Code

Voici une annonce importante que je souhaitais vous faire depuis longtemps : le lancement des Joies du No Code !

Dans un monde où tout va de plus en plus vite et où les makers enchaînent projet disruptif sur projet disruptif, je me devais de réagir tout en étant agile dans mes agissements.

Comme vous le savez, je me suis lancé à temps plein sur mon activité des Joies du Code il y a bientôt un an (et quel plaisir, franchement !), mais peut-être n'ai-je pas réellement fait le bon choix, peut-être ai-je des oeillères depuis trop longtemps.

C'est indéniable, le no code est dans la place : les outils qui masquent la complexité du code source et permettent de monter des projets n'ont jamais été aussi nombreux. Exit le C, Python, Java, PHP, JavaScript et même WinDev : place à Bubble, Airtable, Carrd, Notion, Webflow et Adalo !

D'autant qu'un grand homme l'a proclamé haut et fort en début d'année (il a un col roulé noir comme Steve Jobs, donc c'est forcément très sérieux) : nos enfants ne seront pas codeurs, mais no codeurs.

Parce que le monde évolue autour de nous, et que les codeurs ne seront bientôt plus, il était temps que j'opère ce virage à 180 degrés Celsius (parce que le sujet est grave chaud de ouf, wesh 🔥).

Ce projet, c'est donc Les Joies du No Code, basé sur la même philosophie que Les Joies du Code, mais avec une différence importante, qui n'est pas des moindres : pas question de parler de code (bouuuh, caca le code) ! Normal après tout, puisqu'on peut maintenant nocoder sans jamais avoir à écrire une seule ligne de code.

Bien évidemment mis au point par un outil no code (Notion), Les Joies du No Code verra ses contenus évoluer au fil des différents workshops 360 degrés (d'angle cette fois) que je mènerai avec la team.

Au fil de l'adoption des outils no code et de la suppléance stratégique progressive qu'ils opéreront dans les challenges multi-directionnels des organisations, je procéderai à un passage proportionné de mon activité sur Les Joies du No Code, jusqu'à atteindre le full time dès disparition totale des développeurs, d'ici 2 à 3 ans donc.

Espérant que ce nouveau site vous plaît, et que le champs des possibles que nous offre le no code vous excite autant que moi, je vous souhaite de passer de bons moments de détente sur Les Joies du No Code !

> Se rendre sur lesjoiesnocode.fr

À lire aussi sur Les Joies du Code :

👋 Rejoignez un Discord de codeurs tant qu'ils existent encore

🐟 10 idées de poisson d'avril à faire à un développeur avant que son métier ne disparaisse

💡 Original : il crée son CV sous la forme d'un terminal Linux avant son prochain poste de nocodeur

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️