Microsoft constate une croissance exponentielle du nombre d'utilisateurs pour la version payante de son assistant de code GitHub Copilot.
Plus d'un million d'utilisateurs ont souscrit au service, et plus de 37 000 organisations l'utilisent à travers le monde.
Preuve s'il en fallait de l'efficacité de cette technologie pour les développeurs, cette adoption massive s'est accrue depuis début septembre, avec une hausse de 40% de comptes payants pour Copilot constatée par Microsoft.
Une progression qui, selon son CEO Satya Nadella, s'étend désormais bien au-delà des frontières américaines.
La récente introduction de Copilot Chat a séduit une large gamme d'entreprises. Des start-ups innovantes comme Shopify, mais aussi des groupes majeurs comme PWC s'appuient sur ce chatbot pour améliorer l'efficacité de leurs équipes de développeurs.
L'IA chez Microsoft : bien plus que Copilot
GitHub Copilot, qui repose sur les modèles Codex et GPT-4 d'OpenAI, n'est qu'une des facettes du déploiement de l'intelligence artificielle au sein des services et produits du géant de la tech.
Son moteur de recherche Bing, auquel a été intégré ChatGPT, s'approche à ce jour des 2 milliards de conversations initiées par ses utilisateurs.
La firme de Redmond s'est également engagée à déployer de l'IA à travers toute sa suite Office, avec Microsoft 365 Copilot. Cela comprend les solutions phares du groupe, dont font partie Word, Excel, PowerPoint, Teams et Outlook.
Les analystes financiers ont quant à eux les yeux rivés sur le partenariat potentiellement très lucratif de Microsoft avec OpenAI. Avec un investissement colossal de dix milliards de dollars, certains voient déjà cette collaboration comme une opportunité pouvant atteindre une valorisation de cent milliards de dollars (vous avez bien lu) pour Microsoft dans les années à venir.
Comme une réponse aux récentes spéculations sur la rentabilité de Copilot, Amy Hood, directrice financière de Microsoft, souligne l'impact positif de l'IA sur les revenus du groupe. Sans pour autant fournir de chiffres sur GitHub Copilot, elle indique que cette consommation d'IA plus élevée profite à la croissance des revenus de la plateforme de cloud computing Azure.
De son côté, le CEO de GitHub Thomas Dohmke s'est réjoui de ce chiffre pour Copilot sur X (anciennement Twitter). Il ajoute que Copilot est devenu (sans grande difficulté, avouons-le) l'outil d'IA pour développeurs le plus adopté de l'Histoire.
GitHub Copilot has crossed the chasm.
We are thrilled to share that Copilot now has over 1 million paid subscribers in over 37,000 organizations, making it the most widely adopted AI developer tool in history. And we're not even close to done 👀https://t.co/zjyT6hMrWh
— Thomas Dohmke (@ashtom) October 25, 2023
Par ailleurs, GitHub tiendra sa conférence annuelle GitHub Universe les 8 et 9 novembre prochains, et il y a fort à parier que des annonces seront faites autour de son assistant de code.
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🍪 Pour mon site, j’ai intégré le gestionnaire de cookies le moins pire des Internets
- 🏔️ Des chercheurs créent 3D-GPT, une IA qui génère des mondes virtuels avec des prompts à la ChatGPT
- 🔬 Microsoft crée une technologie révolutionnaire capable de stocker des données dans du verre pendant 10 000 ans
- 👮♂️ Microsoft et Amazon unissent leurs forces pour démanteler un vaste réseau d'arnaqueurs indien