GitHub Copilot : l'IA qui écrit du code est désormais ouverte à tous les développeurs pour 10 dollars par mois

Copilot, l'intelligence artificielle capable d'écrire du code mise au point par GitHub, est désormais accessible à tous les développeurs mais devient payant.

Introduit il y a un an, GitHub Copilot est un outil d'accompagnement pour les développeurs qui suggère des lignes et blocs de code dans leur IDE ou éditeur.

Basé en grande partie sur OpenAI Codex, un système d'IA capable de convertir du langage naturel en code, et entraîné sur des milliards de lignes de code en provenance de projets publics sur GitHub (ce qui pose question, d'autant plus avec la monétisation de cette solution), Copilot propose pendant la saisie de son utilisateur des suggestions de code en cohérence avec le contexte d'un projet et ses règles et conventions de codage.

Initialement lancé sous forme de preview technique, plus de 1,2 millions de développeurs se sont inscrits pour y avoir accès au cours de ces 12 derniers mois, la majeure partie d'entre eux faisant désormais usage de Copilot dans leur quotidien.

Ce binôme de pair programming version 2.0 couvre à ce jour plusieurs dizaines de langages de programmation, parmi lesquels Python, JavaScript, TypeScript, Ruby et Go, et s'intègre dans les éditeurs Visual Studio Code, développé et maintenu par Microsoft (détenteur de GitHub), Visual Studio, ainsi que Neovim et les IDEs de JetBrains.

Comme indiqué en début d'article, l'accès à l'IA de Copilot est désormais payant, et proposé sous forme d'abonnement (comme c'est maintenant le cas pour tout et n'importe quoi, n'est-ce pas ? 🙄) au tarif de 10 dollars par mois ou 100 dollars à l'année.

GitHub Copilot restera néanmoins gratuit pour les mainteneurs de projets open source populaires (ben oui, puisqu'on s'appuie sur leur code pour améliorer l'IA, hum. 👀), mais également pour les étudiants — car ne l'oublions pas, les étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain. 😉

Microsoft n'est pas la seule entreprise à travailler sur des assistants intelligents pour les développeurs : en février, la société DeepMind, tenue par Google, a révélé son IA AlphaCode, qui serait, selon leurs termes, capable de coder aussi bien (voire mieux !) qu'un humain. Cette même IA avait alors été confrontée à des challenges de programmation sur la plateforme Codeforces et était parvenue à se hisser au même niveau qu'un participant moyen (top 54%).

GitHub Copilot est disponible pour tous les développeurs à compter d'aujourd'hui, avec une version d'essai de 60 jours avant activation de l'abonnement. Une offre à destination des entreprises est en cours de préparation, et sera déployée plus tard dans l'année.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.