Humour

Il n’a pas fait suivre le message à 15 de ses amis, maintenant Facebook est payant

Un homme seul se tient la tête entre les mains

Ça y est, plus rien ne sera comme avant : Facebook devient payant.

Rongé par le remords, Jean Tombedainu (nom modifié) a souhaité s'exprimer sous anonymat en ne divulgant pas son identité. Aujourd'hui, comme des millions d'utilisateurs Facebook en France, il s'est lui aussi retrouvé face à cette pop-up assassine sur son réseau social préféré.

Pop-up annonçant que Facebook devient payant, sauf si on garde les pubs

Un véritable "coup de poignard dans le dos", comme le qualifie le jeune trentenaire, la gorge encore nouée par l'émotion, et les jambes tremblantes.

Certes, la gratuité sur Facebook reste possible, sous réserve qu'on accepte de continuer d'y scroller avec des pubs, mais pour Jean, le mal est déjà fait. Une ligne rouge a été franchie, et le daltonisme de Zuckerberg n'y est peut-être pas pour rien.

Une ligne à très exactement 9,99 euros par mois sur ordinateur, et 12,99 euros par mois sur mobile (offre valable dans la limite des pigeons disponibles).

Qu'en est-il de ce doux parfum de liberté qui régnait jusque-là sur le réseau social ? Qu'en est-il de ce sentiment de sécurité sur l'usage raisonnable de nos données ?

Qu'en est-il donc de cette douce promesse, si rassurante, qui dès l'inscription nous affirmait que Facebook ne serait jamais au grand jamais payant ?

Mention sur l'ancienne page d'accueil de Facebook : c'est gratuit, et ça le restera toujours

D'abord Google+, et maintenant ça ?!

Derrière son visage si avenant et ses t-shirts unis, Mark Zuckerberg n'aurait-il donc pas de coeur ?

Mark Zuckerberg devant le Congrès américain

Mais ce qui ronge le plus le jeune homme, c'est un profond sentiment de culpabilité.

Il se souvient très bien du moment où sa tante Josiane, fraîchement débarquée sur le réseau — "face de bouc", comme elle aimait l'appeler — lui avait envoyé ce fameux message.

"Facebook va devenir payant. Si tu as au moins 15 amis envoie-leur ce message. De cette manière, on constatera que tu es un utilisateur assidu et ton logo deviendra bleu et restera gratuit."

"On en a parlé aujourd'hui au journal de TF1", poursuivait le texte, "Facebook coûtera 0,01$ par message. Envoie ce message à 30 personnes. Quand tu l'auras fait, la lumière deviendra bleue (sinon fecebook [retranscription exacte] activera la facturation)."

"Je m'étais dit que c'était un hoax", se défend Jean, fébrile, "je n'ai pas fait suivre le message" souffle-t-il, la tête entre les mains. "Je n'ai pas fait suivre le message", répète-t-il en se balançant d'avant en arrière.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Nostalgique, il se remémore avec émotion ses débuts sur Facebook en 2008, l'engouement qui régnait alors autour du réseau social, et tous ces amis qu'il a ajouté sans même parfois les connaître.

"C'était génial, on parlait de soi à la troisième personne, et on envoyait tout le temps des pokes aux gens !"

"Ça me rappelait les wizz sur MSN", nous confie-t-il. "Et puis, ça changeait de Skyblog."

Bouton Poke de Facebook

Un sourire en coin, il avoue apprécier se replonger dans ses posts du passé, non sans perdre approximativement 2 heures à scroller, le temps de passer ses quelques centaines de publications Candy Crush et FarmVille.

Jean aimait beaucoup écrire sur le mur de ses amis. "Maintenant, plus personne n'écrit sur mon mur", se plaint-il, "à part pour mon anniversaire".

Mais aujourd'hui, quelque chose s'est brisé. Et puis le RGPD, c'est quoi encore ce truc bidon ?

Les yeux rivés sur son fil d'actualité, Jean scrolle machinalement. Elles sont pourtant bien là, les pubs. Mais elles n'ont plus la même saveur qu'hier.

Ses préférées, ce sont celles de Wish. "J'aime bien", nous lâche-t-il, "ça me fait découvrir des objets rigolos".

Soudain, Jean se crispe, et un grand frisson semble le traverser : "Mais alors, cette petite fille en attente d'une greffe de rein, pour laquelle je n'ai pas partagé la publication... Est-ce qu'elle est... morte à cause de moi ?!"

Peut-être se résignera-t-il à enfin aller voir ce qu'il se passe sur Twitter, nous concède-t-il. "Un pote m'avait dit que c'était sympa et que ce réseau avait plutôt la cote en ce moment."

Au vu de son état très perturbé, nous nous sommes bien gardés de lui en dire plus à ce sujet.

Quant à vous, soyez rassurés, les pokes existent encore.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Développeurs JavaScript : vous pensez tout savoir ? Passez au niveau supérieur à la conférence dotJS 2025 !

Participez à la conférence JavaScript dotJS 2025 !

Le J c’est le S — Être développeur, c’est passer des heures devant son écran à coder (et à débuguer 🥲), à éplucher des repos GitHub et à enchaîner les articles tech pour essayer de suivre le rythme effréné des nouveautés dans son domaine.

Mais soyons honnêtes : glaner des infos ici et là, c’est bien, les entendre directement des meilleurs experts et pouvoir échanger avec eux, c’est encore mieux !

Et c’est justement ce que vous propose la conférence dotJS 2025 :

🔥 Les dernières évolutions de JavaScript et de son écosystème, expliquées par celles et ceux qui les façonnent.

🎤 Un line-up d’intervenants d’exception, qu’on a rarement l’occasion de voir en France.

🙋‍♂️ L’occasion unique de poser vos questions en direct à des ingénieurs et créateurs de renom.

🤝 1500 développeurs réunis en un seul lieu pour networker, partager leurs idées et créer des opportunités professionnelles.

Le 3 avril 2025, prenez part à l’expérience dotJS au théâtre des Folies Bergère à Paris pour propulser votre expertise JavaScript et votre carrière ! 🚀

Parce que JavaScript, ce n’est pas juste gérer des classes CSS dynamiques ou ajouter des listeners à tout-va (je vous vois 👀), dotJS est l’occasion idéale pour garder une longueur d’avance sur les évolutions du langage, anticiper les transformations majeures liées à l’IA et capter les tendances qui façonneront votre métier demain.

Je réserve ma place pour dotJS 2025 🤩
Le jeudi 3 avril 2025


/* En partenariat avec dotConferences */

Pourquoi participer à dotJS 2025 ?

Vous êtes développeur initié de JavaScript ? dotJS est là pour repousser vos limites, stimuler votre curiosité sur l’écosystème de ce langage — qui ne laisse aucun développeur insensible — et vous donner l’opportunité d’échanger avec 1500 autres passionnés du web !

Un meme sur JavaScript avec Leonardo DiCaprio qui rit : Les gens qui apprennent à coder en JavaScript : 'je vais utiliser array.sort() pour trier cette liste de nombres.' JavaScript : [1, 100000, 21, 30, 4]

Comme vous le savez, j’ai eu le plaisir de participer en octobre dernier à dotAI, la conférence IA de dotConferences, qui est aussi l’organisateur de dotJS.

À l’image de dotAI, dotJS proposera une alternance entre différents formats de conférences. Ayant assisté à dotAI, j’avais d’ailleurs adoré son rythme et sa construction, on peut s’attendre à une organisation tout aussi bien orchestrée pour cette conférence à venir.

Vous y trouverez donc :

  • Des talks condensés (20 minutes max) construits pour maintenir votre attention, accompagnés d’une petite session de questions/réponses avec le public
  • Des lightning talks énergisants de 10 minutes chacun après le déjeuner
  • Un networking game géant pour briser la glace, rencontrer d’autres passionnés et élargir votre réseau dans une ambiance conviviale

Cerise sur le gâteau, la conférence dotJS, qui rayonne déjà auprès de la communauté JS, célèbrera à l’occasion de cette nouvelle édition son 10ème anniversaire ! 🥳

Prenez part à la conférence JavaScript dotJS 2025
(-15% avec le code JOIESDUCODE15)
🎟️

Au programme de dotJS 2025

Pour cette nouvelle itération de la conférence JavaScript, un panel de speakers de renom prendra place sur la scène des Folies Bergère.

Le line-up des intervenants de la conférence dotJS 2025

Parmi les intervenants confirmés, voici un petit aperçu des conférences qui ont d’ores et déjà attisé ma curiosité :

  • Sarah Drasner, directrice principale de l’ingénierie Core Web, Android, iOS et infrastructures multiplateformes chez Google
  • Le développeur JS canadien Wes Bos, figure incontournable sur les réseaux, explorera comment exécuter des modèles IA avec JavaScript
  • Kyle Simpson, auteur des livres à succès "You Don’t Know JS", prévoit quant à lui d’évoquer le passage au Web 2.5
  • Un lightning talk de Vadim Smirnov, qui montrera comment reproduire les graphiques hypnotisants de ce bon vieux Windows Media Player à l’aide de l’API Web MIDI (nostalgie garantie ☺️)

Et enfin, vous pourrez également assister à une conférence de Ryan Dahl, qui n’est autre que le créateur de Node.js et Deno ! Si l’on en croit son récent post sur X, il pourrait d’ailleurs profiter de la conférence dotJS 2025 pour faire une annonce en exclu. 🫣

On s'y retrouve ?

dotJS 2025 vous offrira un tour d’horizon complet du JavaScript moderne, ponctué de conférences pointues qui vous aideront à affûter vos compétences, repousser les frontières du langage et comprendre comment l’IA est en train de redéfinir le métier de développeur.

Au passage, je serai aussi sur place, alors n’hésitez pas à me faire signe sur mes réseaux si vous avez envie qu'on partage un café ensemble ! 😉

Plus on est de fous, plus on jQuery (oh l’affront) ! Ne venez pas seul(e) à dotJS : faites-en un événement d’équipe !

C’est le moment de convaincre votre chef d’offrir à votre dream team une immersion unique dans l’écosystème JavaScript à même de booster votre vision et vos compétences.

Au-delà des conférences de haut niveau, dotJS est une opportunité idéale pour renforcer la cohésion d’équipe dans un cadre stimulant et inspirant.

🎁 En plus, grâce à votre humble serviteur, vous pouvez même profiter d’une réduction de 15% sur le tarif regular des billets avec le code JOIESDUCODE15, que demander de plus ? 😇

Rendez-vous le 3 avril !

Je réserve ma place pour
la conférence JavaScript dotJS 2025
🚀

Aperçu de la conférence dotJS 2024 dans le théâtre des Folies Bergère