Internet

Des milliers de subreddits disparaissent des radars en signe de protestation contre les nouvelles règles de l'API de Reddit

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

Not API — Des milliers de subreddits sont actuellement down sur Reddit. En cause : un changement dans la facturation de l'API du réseau social.

Plus de 6000 de ces forums sont actuellement inaccessibles sur la célèbre plateforme américaine, parmi lesquels les plus célèbres et visités r/funny, r/aww, r/gaming, r/music et r/science.



Les modérateurs de ces communautés ont décidé la semaine dernière de faire passer l'ensemble de leurs subreddits en privé à compter de ce lundi 12 juin dans le but de protester contre les nouveaux tarifs que Reddit souhaite appliquer pour l'usage de son API et en l'attente d'une réaction des équipes du réseau social.

Cela signifie que même les utilisateurs abonnés à ces forums n'y ont actuellement plus accès.

Ce blackout, qui risque de coûter cher à la plateforme, doit durer 48 heures (jusqu'au mercredi 14 juin), et cette grève ira même jusqu'à s'étendre de manière indéterminée pour certains modérateurs engagés dans la démarche.

Si les modérateurs se révoltent de la sorte à l'encontre de leur plateforme privilégiée pour gérer leur communauté, c'est parce que des application tierces très appréciées par les utilisateurs de Reddit se trouvent directement menacées par cette hausse significative des tarifs de l'API, qui est de l'ordre de 12 000 dollars pour 50 millions de requêtes.

Le développeur de l'une de ces applications, Apollo, qui vise à fournir une meilleure expérience utilisateur que celle relativement décriée du réseau social, a révélé suite à un échange avec Reddit qu'il devrait s'acquitter de 20 millions de dollars par an pour maintenir son application et ses 7 milliards de requêtes mensuelles à l'API opérationnelles.



Reddit n'est pas un cas isolé en ce qui concerne les protestations autour de son API.

Dans sa quête à la limitation des dégâts rentabilité express, Twitter, tenu depuis la fin d'année dernière par Elon Musk, a entraîné la chute de très nombreux services autour de son service en augmentant très fortement les coûts de son API auprès des développeurs.

Le site "The Good Apps Cemetery" a même été monté pour recenser les applications instantanément tuées par cette hausse significative des coûts de l'API Twitter. On peut y lire que les 16 applications qui y sont listées comptabilisaient plus d'un million d'abonnés et correspondaient à 57 années de travail cumulées, le tout parti en fumée en l'espace d'un mois.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.