Tech

Pour élever la productivité des développeurs, Logitech parfait sa gamme MX

# En partenariat avec Logitech

Du nouveau pour la gamme MX — Logitech vient d’améliorer sa célèbre gamme MX avec la sortie de nouveaux produits et d’une solution pour booster la productivité des développeuses et des développeurs.

Pour celles et ceux parmi vous qui ne seraient pas familiers avec cette lignée de produits, la gamme premium MX de Logitech est dédiée aux développeurs et aux métiers créatifs.



En plus de leur qualité tant sur les matériaux utilisés que sur leur finition, ces produits ont pour objectif d’apporter une expérience supplémentaire aux utilisateurs, en leur permettant de gagner en efficacité et en élevant leur productivité.

Le clavier MX Keys S, version améliorée de l’indétrônable MX Keys

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous n’êtes pas sans savoir que je porte le MX Keys dans mon coeur depuis plusieurs années maintenant.

Ce clavier sans fil, dont je ne peux désormais plus me passer pour coder — mais aussi rédiger mes articles —, propose un confort de frappe que je n’ai jusque-là trouvé sur aucun autre. Sur ce plan, je sais qu’il a déjà rencontré les faveurs d’un grand nombre d’entre vous.

La saisie sur ses touches ergonomiques est précise, rapide et extrêmement discrète d’un point de vue sonore, ce qui peut notamment s’avérer très intéressant dans des environnements de travail ouverts (open spaces) ou encore en télétravail dans une pièce de vie.

Le positionnement du MX Keys sur le support de travail est quant à lui fermement assuré par une barre de soutien en métal, incrustée dans la partie haute du clavier (le poids surprend au déballage !), ce qui permet de saisir avec l’assurance que celui-ci ne bougera pas d’un poil.

En ce qui concerne le confort de frappe, la formule gagnante du MX Keys reste inchangée sur cette nouvelle version MX Keys S, tout comme son design très organisé.

Une nouveauté réside dans son layout, qui comme d’autres produits de la gamme s’aligne avec les nouveaux usages numériques.

Ainsi, il est désormais possible grâce à de nouvelles touches de fonction :

  • D’activer immédiatement la dictée
  • D’accéder directement à la fenêtre contextuelle de choix d’emojis
  • De couper ou rétablir le son de votre micro



Comme pour sa version précédente, le MX Keys S est équipé d’un rétroéclairage intelligent, très appréciable pour les oiseaux de nuit dont j’ai tendance à faire partie.

Capable de s’adapter à la luminosité ambiante de votre environnement, celui-ci s’active automatiquement à l’approche de vos mains sur les touches.

Nouveauté avec le MX Keys S : les utilisateurs ont désormais la main sur la durée et la puissance du rétroéclairage depuis Logi Options+, l’utilitaire de configuration des périphériques de la firme suisse.

Enfin, alors que le MX Keys était proposé dans un unique coloris (graphite), le MX Keys S propose un coloris supplémentaire, gris pâle, qui saura ravir les utilisateurs sous Mac ou celles et ceux à la recherche d’un design clair et épuré pour leur environnement de travail.

Un Combo pour les gouverner tous

Pour créer plus de cohérence dans sa gamme, Logitech a eu la bonne idée de créer un pack Combo pour ses produits MX les plus plébiscités, composé du nouveau clavier MX Keys S dans sa version "Plus" (comprenez : avec un repose-poignets très appréciable) et son excellente souris MX Master 3S, tout juste sortie l’année dernière.

Dotée d’une ergonomie tout confort qui épouse parfaitement la forme de la main, cette souris remplit également le contrat de la ligne MX en alliant précision et efficacité.

Équipée d’un capteur de 8000 DPI adapté aux écrans haute résolution (et double écran), celle-ci propose également un scroll survolté avec sa molette MagSpeed pilotée par des électro-aimants du turfu (c’est même pas une blague), capable de parcourir 1000 lignes de code en seulement 1 seconde !

La souris MX Master 3S dispose également d’une molette de scroll latérale et de boutons de raccourcis (tranche gauche, repose-pouce), tous configurables avec Options+.

Une autre des fonctionnalités phares de la MX Master 3S, c’est son clic ultra silencieux (90% plus silencieux que les modèles précédents).

Bien qu’assez déroutant lors des premiers clics, Logitech est parvenu à retranscrire le retour et la sensation du clic dans le bout des doigts de manière surprenante, et on prend très vite goût à ce confort supplémentaire.

Pas de fausse note côté autonomie (après tout, moins on branche son matériel, mieux c’est) : la MX Master 3S tient jusqu’à 70 jours avec une charge complète, et peut même assurer 3 heures d’utilisation avec seulement une minute de charge.



Le Combo MX Keys S offre un setup complet pour une expérience de travail productive et la moins distrayante possible afin de rester concentré(e) sur ses bugs l’essentiel.

Le pack est par ailleurs proposé à un prix plus avantageux que si les produits qui le composent étaient achetés séparément.

La souris nomade de la gamme MX devient elle aussi silencieuse

Logitech profite de l’occasion pour sortir une nouvelle version de sa souris nomade, la MX Anywhere 3S, en l’équipant également du clic silencieux, et d’un capteur plus puissant de 8000 DPI, qui lui permet de couvrir plus de surface avec des mouvements subtils.

Très pratique à embarquer en déplacement (ou en réunion) car plus légère qu’une MX Master, cette souris est aussi équipée d’une molette MagSpeed et de boutons latéraux, paramétrables à souhait.

Des raccourcis sous stéroïdes avec les Smart Actions

Une autre des nouveautés notables de ce refresh de la gamme MX ne se situe pas dans la partie hardware, mais côté software !

Avec la sortie de ces nouveaux produits, et pour accompagner encore mieux les développeuses et les développeurs dans leurs tâches du quotidien, Logitech a en effet introduit les Smart Actions.

Accessibles depuis l’utilitaire de configuration Logi Options+, celles-ci consistent en des super-raccourcis personnalisables à l’infini, qui peuvent être liés à des touches de votre clavier et/ou souris.

L’outil dispose d’une petite base de templates dans laquelle on retrouve d’ailleurs des Smart Actions spécialement mises au point pour le milieu du développement, de quoi avoir par exemple votre commande git pull au bout du doigt.

L’outil de configuration des Smart Actions vous met à disposition toutes les clés pour construire vos propres raccourcis, sans limite sur le nombre d'actions : sélection d’application, enregistrement de saisie clavier, envoi de texte, actions système…



Il vous est ainsi possible de lancer un ensemble d’applications en début de journée (ou pendant votre pause), d’exécuter plusieurs tâches pour vos déploiements (direct en prod, évidemment) ou même de répondre en un clic aux messages de votre manager… avec ChatGPT !

À noter que les Smart Actions ne sont pas exclusivement réservées aux nouveaux produits MX qui viennent de sortir : tout équipement reconnu par Options+ peut dès maintenant profiter de cet outil supplémentaire de customisation.

De même, les Smart Actions peuvent être facilement partagées via une fonctionnalité d'export / import basée sur des fichiers JSON.

Pour élever votre expérience de programmation :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.