Après avoir déjà embarqué plusieurs solutions basées sur l’IA au coeur de son écosystème ces dernières années, JetBrains enfonce le clou avec une intégration générale de l’intelligence artificielle dans tous ses IDE.
Au programme : l’arrivée officielle de son agent IA Junie, un assistant IA amélioré, et un modèle d’abonnement simplifié comprenant un forfait gratuit.
# En partenariat avec JetBrains
Un virage IA plus fort pour JetBrains
En l’espace de seulement quelques années, l’intelligence artificielle a radicalement changé notre manière de coder.
Une récente étude révèle que 70% des développeurs ont déjà essayé ChatGPT, la moitié l’utilisant régulièrement pour coder ou accomplir d’autres tâches liées au développement.
GitHub Copilot, qui fut le premier à ouvrir la voie des assistants de code, a quant à lui déjà été utilisé par 40% des développeurs.
Acteur majeur de l’écosystème depuis 25 ans, JetBrains s’est forgé une réputation solide en aidant les développeurs à gagner en productivité et en confort avec ses solutions.
En réponse à l’explosion des assistants IA et de leurs usages en programmation, JetBrains passe à la vitesse supérieure en rendant tous ses outils IA disponibles dans un abonnement unique.
Et cerise sur le gâteau, l’une des formules de cet abonnement est complètement gratuite.
Avec cette nouvelle approche, JetBrains compte faire profiter les développeurs des meilleures solutions pour faciliter leur quotidien en automatisant les tâches répétitives, mais aussi en préservant le contrôle humain sur les parties les plus créatives.
Afin de remettre entre les mains des devs les outils les plus efficaces et les plus fiables possibles, les outils IA de JetBrains s’appuient par ailleurs sur des LLM développés en interne, mais aussi en provenance de partenaires parmi les plus grands noms du marché comme Anthropic, OpenAI et Google.
Accessible à compter des versions 2025.1 des IDE de l’éditeur, le forfait JetBrains AI gratuit comprend l’utilisation illimitée de la complétion de code et un accès aux modèles d’intelligence artificielle locaux, ainsi que l’utilisation de crédits pour le AI Assistant et l’agent d’aide à la programmation Junie.
Les versions payantes AI Pro et AI Ultimate donnent quant à elle accès à des quotas d’utilisation étendus, pour des usages plus intenses.
Pour info, les abonnés aux packs “All Products” et “dotUltimate” bénéficient automatiquement de l’accès à la formule AI Pro sans surcoût.
Junie a l’idée
Après une courte phase de programme d’accès anticipé, Junie, l’agent IA dont je vous ai déjà parlé il n’y a pas si longtemps, est désormais disponible pour tous les utilisateurs des IDE JetBrains.
Bien plus qu’un simple assistant de code, Junie est capable de réaliser à lui seul des tâches complètes (et complexes), sur base d’une simple demande formulée en langage naturel, directement dans votre IDE.
Il est ainsi possible de lui déléguer des tâches répétitives, mais également de collaborer étroitement avec lui sur des projets plus complexes.
Dans sa nouvelle version, Junie, qui combine la puissance de Claude d’Anthropic et des LLM d’Open AI, a été amélioré pour effectuer des actions encore plus complexes et offrir un contrôle plus précis à ses utilisateurs.
L’agent IA a également été pensé pour soigner la qualité de votre code, de quoi rester concentré sur des problématiques avancées et prendre de la hauteur sur vos projets.
L’assistant IA repensé pour gagner en productivité
En parallèle du lancement officiel de Junie, JetBrains annonce une version considérablement amélioré de son AI Assistant, en réponse aux attentes de ses utilisateurs.
Celui-ci reste directement intégré dans les IDE et bénéficie de mises à jour majeures parmi lesquelles :
- Une complétion de code améliorée grâce à Mellum, le LLM maison de JetBrains
- Une prise en compte du contexte plus poussée, pour des suggestions toujours plus précises et en phase avec vos projets
- Un choix de modèles plus large, avec la prise en charge des derniers modèles d’OpenAI, Claude 3.7 Sonnet, Gemini 2.5 Pro, et la possibilité d’utiliser des modèles d’IA locaux (via Ollama ou LM Studio)
- L’édition multi-fichiers directement depuis l’interface de chat, qui simplifie grandement les refactorisations complexes
- La possibilité de faire des recherches web depuis le chat (pour des ressources techniques par exemple) sans avoir à quitter l’IDE
💡 Profitez dès maintenant de l’IA dans l’IDE JetBrains IntelliJ IDEA pour Java et Kotlin, et l’IDE PyCharm pour Python.
Avec ces nouveautés et surtout ce regroupement de ses outils IA autour d’une unique formule, JetBrains affiche la volonté claire d’être au coeur de la révolution IA dans le développement.
Avec des solutions comme Junie et l’assistant IA, l’éditeur souhaite changer durablement la façon dont les développeurs utilisent leurs IDE, en les soulageant de tâches répétitives ou à faible valeur ajoutée pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel et ce qu’ils aiment vraiment faire : créer, innover et résoudre des défis techniques.