One more thing — Apple a créé la surprise générale en ce début de semaine à l'occasion de sa conférence annuelle pour les développeurs WWDC23 en lançant un tout nouveau produit.
Ce nouveau produit, c'est le Apple Vision Pro.
Un masque de plongée révolutionnaire qui promet une expérience "incroyablement exceptionnelle et exceptionnellement incroyable" selon les dires Tim Cook, l'actuel PDG de la firme, qui n'a d'ailleurs pu s'empêcher de réutiliser la célèbre expression "one more thing" de feu Steve Jobs pour son annonce.
L'été approchant à grand pas, il se disait déjà depuis quelques mois que la marque à la pomme travaillait en sous-marin sur un produit à même de compléter la valise de vacances des juilletistes et autres aoûtiens.
Un produit plein de défis donc, dans un contexte où une grande société comme Apple doit faire ses preuves face à l'ébullition et aux évolutions technologiques qui ne cessent d'émerger afin de ne pas rester sous l'eau.
Dernier exemple en date : la montée en puissance de Facebook avec son célèbre métavers, dans lequel le groupe Meta de Mark Zuckerberg aurait investi à ce jour près de 40 milliards de dollars, et qui a récemment dépassé la barre symbolique des 30 utilisateurs actifs.
Des specs qui mettent l'eau à la bouche
Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour ce premier masque de plongée floqué de la pomme, Apple a vu les choses en grand, assurant qu'il s'agit-là "du masque de plongée le plus avancé de tous les temps".
Pièce majeure du produit, son verre poli et courtois est formé de façon tridimensionnelle et laminé, et est directement coulé dans le châssis en alliage d'aluminium, légèrement incurvé pour épouser l'arrondi du visage du plongeur.
Le système modulaire (bandeau) promet un bon ajustement en fonction des différents types de visage, ceci afin d'assurer la meilleure étanchéité sous l'eau et de garantir un confort maximal adapté à des sessions de snorkeling prolongées.
TOUS À L'EAU !
Doté d'un système d'affichage ultra-haute résolution qui embarque 23 millions de pixels dans deux écrans (soit plus qu'une TV 4K dans chaque oeil), le Apple Vision Pro offre une visibilité renforcée sous l'eau.
De même, un système audio spatial avancé crée quant à lui l'impression que les sons proviennent de l'environnement marin autour du plongeur et adapte le son à l'espace.
Last but not least, le Apple Vision Pro serait équipé de son propre OS afin de fournir une expérience en réalité augmenté qui fait malheureusement craindre le pire à de nombreux développeurs Front End.
Apple propose son masque de plongée au prix étonnament abordable de 3499 dollars, reste néanmoins à voir si ce coût comprendra le câble de charge "USB-sea" de l'appareil.
Il se dit en coulisses que la firme préparerait déjà le Apple Vision Pro Max et le Apple Vision Air+, dont les fonctionnalités supplémentaires restent encore inconnues à ce jour, mais garantiraient une expérience tout aussi immersive.
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 💪 Pour élever la productivité des développeurs, Logitech parfait sa gamme MX
- 🍿 Top 20 des films et séries dont le titre a été informatisé, pour le plus grand plaisir des développeurs
- 🏆 Excellent : un incroyable trophée met à l'honneur les développeuses et développeurs CSS