Internet

Pour dénoncer la bureaucratie en entreprise, il crée un jeu pour détruire les feuilles de temps

Ah, les feuilles de temps, ce petit plaisir bureaucratique auquel beaucoup d’entre nous font face au quotidien (ou plus précisément le vendredi après-midi, on va pas se mentir) !

Pour celles et ceux qui ne verraient pas ce dont je parle (WAHOU, la chance !), il s’agit de tableaux à remplir pour renseigner le temps passé sur une tâche voire un projet au cours de votre semaine de travail.



N’ayant bien souvent d’utilité que de soigner l’ego de votre hiérarchie en leur donnant l’impression que tout se déroule selon leurs plans — eux-mêmes longuement débattus en COMEX, CODIR, COPIL et autre CONneries —, les feuilles de temps ont tendance à prendre des allures de grilles de loto remplies au doigt mouillé par les équipes techniques, en piochant dans les ressources qu’on a bien voulu leur attribuer, quitte à mytho sur les dépassements de tel ou tel projet.

Timesheet Invaders

Pour dénoncer cette corvée aberration des temps modernes, Alex Pierce, le directeur créatif d'une agence de communication américaine, a mis au point le jeu Timesheet Invaders.

Comme son nom le laisse entendre, il s'agit bien d'un jeu vidéo "à la Space Invaders", dans lequel vous devez éliminer les feuilles de temps qui se rapprochent toutes dangereusement de vous, à travers le vide cosmique de la bureaucratie.

Dans la description de son jeu en HTML5, exposé dans un projet CodePen (uniquement disponible en version desktop), le designer invite les joueurs à combattre les vagues de feuilles de temps ennemies en méditant sur la futilité de l'existence. Celui-ci ajoute qu'il est impossible d'échapper aux feuilles de temps, même dans l'espace.

Un jeu vidéo mis au point par des IA

Si le concept ne manque pas de faire sourire, ce sont surtout les coulisses de ce petit jeu vidéo qui surprennent.

Dans un post publié sur LinkedIn, Alex Pierce explique avoir développé ce jeu avec GPT-4, le dernier moteur d'IA d'OpenAI.

Le designer explique que cette idée lui est venue après être tombé sur le post d'un utilisateur LinkedIn expliquant que GPT-4 lui avait codé un jeu vidéo en seulement une heure.



De son côté, le side project lui aura pris un week-end, pendant lequel GPT-4 a joué un rôle complet en l'accompagnant dans l'avancement du projet et en générant le code (HTML, CSS et JavaScript) pour lui. Il a également sollicité l'IA Midjourney pour la création des éléments visuels du jeu.

Alex Pierce concède que le projet reste perfectible, mais précise qu'il ne s'agit que d'un test dans lequel il a souhaité faire la part belle à l'intelligence artificielle.

De quoi une nouvelle fois réfléchir à la place que commencent à prendre les IA : alors que l'opinion publique continue de les redouter, le designer encourage quant à lui leur usage pour l'exporation et l'apprentissage, afin d'exploiter pleinement leur potentiel.

Voir le projet Timesheet Invaders sur CodePen

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.