Apple

Avec son événement surprise "Scary Fast", Apple présente ses puces M3, de nouveaux MacBook Pro et iMac

Logo Apple au milieu de nuages menaçants, tiré de la vidéo de l'événement Scary Fast

Apple a tenu cette nuit son événement surprise "Scary Fast" : en 30 minutes chrono, la firme a présenté ses nouvelles puces M3, M3 Pro et M3 Max, ainsi que de nouveaux MacBook Pro et un nouvel iMac 24 pouces.

Jamais dans son histoire Apple n'avait tenu un événement en soirée aux US (au milieu de la nuit pour la France). Mais Halloween oblige, l'entreprise a joué le jeu à fond pour sa keynote éclair.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

En guise d'introduction, on y découvre son célèbre campus Apple Park plongé dans un brouillard nocturne où évoluent des chauves-souris, le tout sous fond de musique angoissante et au rythme effréné.

Le CEO d'Apple Tim Cook pendant l'événement Scary Fast

En fin de vidéo, une petite note nous apprend par ailleurs que l'intégralité du contenu a été filmé avec un iPhone et édité sur un Mac. Un sacré flex, il faut l'avouer.

Les nouvelles puces M3

C'est sans aucun doute l'annonce phare de l'événement : la présentation des nouvelles puces M3. Comme pour les précédents modèles, Apple a dévoilé trois versions de cette puce : la M3 standard, la M3 Pro et la M3 Max.

Conçues avec le processus innovant de 3 nanomètres, ces puces alimentent la nouvelle gamme de MacBook Pro et l'iMac de 24 pouces.

Les nouvelles puces M3 d'Apple et leurs spécifications

En plus de proposer un CPU plus rapide et efficace, le trio est équipé d'un GPU mis à jour qui prend en charge le ray tracing, le mesh shading et le Dynamic caching, une nouvelle fonctionnalité qui optimise la quantité de mémoire utilisée par le device pendant ses tâches.



Comparées à leurs prédécesseures M1, les puces M3 offriraient selon Apple une vitesse de rendu 2,5 fois supérieure et un CPU 30% plus rapide.

De nouveaux modèles pour le MacBook Pro

Aperçu du nouveau MacBook Pro dans sa teinte Space Black

Apple a introduit des modèles 14 et 16 pouces pour le MacBook Pro. En plus des puces M3 embarquées, la première nouveauté est la couleur Space Black dans laquelle ces modèles sont proposés. Celle-ci n'est d'ailleurs pas sans rappeler le MacBook de 2006, et n'avait plus été utilisée depuis (elle est différente de la teinte "Minuit" que l'on connaît pour les MacBook Air).

Le modèle 14 pouces peut être équipé de n'importe laquelle des nouvelles puces M3, tandis que le modèle 16 pouces est exclusivement disponible sous les puces M3 Pro ou M3 Max.

Ces nouveaux ordinateurs promettent une autonomie de batterie de 22 heures. Disponibles à compter du 7 novembre, les précommandes sont déjà ouvertes sur le site d'Apple, avec des prix commençant à 1999 euros pour le MacBook Pro de 14 pouces et 2999 euros pour le modèle 16 pouces.

L'iMac M3 24 pouces

Les spécifications du nouvel iMac M3

L'iMac bénéficie également d'un upgrade significatif. Conservant sa palette de 7 couleurs vives, celui-ci est équipée d'une puce M3 standard, d'un nouvel écran Retina 4,5K, d'une caméra FaceTime 1080p et d'un système audio à six hauts-parleurs supportant Dolby Atmos et l'audio spatial.



Les précommandes sont également ouvertes, avec un lancement effectif le 7 novembre aussi. Prix de départ 1599 euros.

Vous pouvez visualiser l'intégralité de l'événement "Scary Fast" d'Apple dans la vidéo ci-dessous.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.