Intelligence Artificielle

Le robot-chien de Boston Dynamics sait maintenant parler grâce à ChatGPT

Spot, le chien-robot de Boston Dynamics

Tout va bien (non.) — Spot, le robot-chien pas du tout flippant de Boston Dynamics est désormais en mesure de prendre des décisions et de s'exprimer grâce à ChatGPT.

Dans un billet publié sur son blog, l'entreprise américaine spécialisée dans la robotique ne cache pas son intérêt pour la percée des modèles d'intelligence artificielle qui alimentent des chatbots comme ChatGPT.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Gentil le toutou

Boston Dynamics a mis au point une version démo de son célèbre robot-chien reposant sur ce genre de modèle afin de lui permettre de prendre ses décisions en temps réel.

Le résultat est un robot "guide touristique" capable d'évoluer dans un environnement, d'observer les objets présents et de s'appuyer sur l'IA pour les décrire.

Le robot est par la même occasion en mesure de répondre aux questions de son audience et de planifier ses actions.

Pour ce faire, Spot est équipé d'un haut-parleur et d'un microphone, et est connecté à ChatGPT et l'API de Whisper, l'IA de reconnaissance vocale d'OpenAI. Whisper retranscrit le langage parlé en texte, lequel est ensuite traité par ChatGPT pour générer une réponse appropriée.

Les équipes de Boston Dynamics ont d'ailleurs partagé sur leur blog les prompts qui ont défini le cadre de conversation pour le robot.

Diagramme exposant le fonctionnement du robot-chien guide touristique

Pour renforcer l'illusion de conversation, Boston Dynamics utilise le bras et la pince articulés de son robot pour l'animer lorsque celui-ci s'exprime, des petits yeux et quelques déguisements lui ont même été ajoutés pour l'occasion.

La vidéo ci-dessous expose le robot-chien en action :

Vous avez dit flippant ?

Pendant leurs tests menés au sein des locaux de Boston Dynamics, les ingénieurs expliquent néanmoins avoir été surpris par certaines réactions du robot.

Quand ils lui ont demandé, par exemple, qui était Marc Raibert — qui n'est autre que le fondateur et ancien CEO de l'entreprise de robotique —, celui-ci a répondu qu'il ne savait pas, et a trouvé judicieux d'aller poser cette question aux collaborateurs du support informatique, ce qu'il s'est empressé de faire de lui-même.



Plus surprenant encore : lorsque les ingénieurs lui ont cette fois demandé qui étaient ses "parents", le robot s'est rendu à l'endroit où les anciennes versions des robots "Spot" sont exposées (Spot V1 et Big Dog), et leur a répondu que ceux-ci étaient ses "aînés".


Tout va bien, n'est-ce pas ?

Le robot-chien a malgré tout mis en évidence certaines lacunes de ChatGPT. Lorsqu'il a été interrogé sur le robot "Stretch" de Boston Dynamics, dédié aux chargements lourds, le robot a répondu que celui-ci servait à faire du yoga (en référence au mot anglais qui signifie "s'étirer").

Le temps de latence avant que le robot fournisse sa réponse peut parfois être assez élevé, allant parfois jusqu'à 6 secondes, cassant quelque peu l'effet d'interaction.

Boston Dynamics s'avoue néanmoins enthousiaste face à ce test, et imagine déjà des cas d'usage où les robots pourraient communiquer sur leurs tâches avec les humains qui les encadrent.

Ceux-ci pourraient notamment s'avérer utiles dans des domaines comme l'industrie, le BTP, ou même, pourquoi pas, dans le tourisme ou le divertissement ?

L'histoire ne dit pas si, de leur côté, les réalisateurs de Black Mirror ont commencé à plancher sur un nouvel épisode pour leur série.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.