Intelligence Artificielle

Le robot-chien de Boston Dynamics sait maintenant parler grâce à ChatGPT

Spot, le chien-robot de Boston Dynamics

Tout va bien (non.) — Spot, le robot-chien pas du tout flippant de Boston Dynamics est désormais en mesure de prendre des décisions et de s'exprimer grâce à ChatGPT.

Dans un billet publié sur son blog, l'entreprise américaine spécialisée dans la robotique ne cache pas son intérêt pour la percée des modèles d'intelligence artificielle qui alimentent des chatbots comme ChatGPT.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Gentil le toutou

Boston Dynamics a mis au point une version démo de son célèbre robot-chien reposant sur ce genre de modèle afin de lui permettre de prendre ses décisions en temps réel.

Le résultat est un robot "guide touristique" capable d'évoluer dans un environnement, d'observer les objets présents et de s'appuyer sur l'IA pour les décrire.

Le robot est par la même occasion en mesure de répondre aux questions de son audience et de planifier ses actions.

Pour ce faire, Spot est équipé d'un haut-parleur et d'un microphone, et est connecté à ChatGPT et l'API de Whisper, l'IA de reconnaissance vocale d'OpenAI. Whisper retranscrit le langage parlé en texte, lequel est ensuite traité par ChatGPT pour générer une réponse appropriée.

Les équipes de Boston Dynamics ont d'ailleurs partagé sur leur blog les prompts qui ont défini le cadre de conversation pour le robot.

Diagramme exposant le fonctionnement du robot-chien guide touristique

Pour renforcer l'illusion de conversation, Boston Dynamics utilise le bras et la pince articulés de son robot pour l'animer lorsque celui-ci s'exprime, des petits yeux et quelques déguisements lui ont même été ajoutés pour l'occasion.

La vidéo ci-dessous expose le robot-chien en action :

Vous avez dit flippant ?

Pendant leurs tests menés au sein des locaux de Boston Dynamics, les ingénieurs expliquent néanmoins avoir été surpris par certaines réactions du robot.

Quand ils lui ont demandé, par exemple, qui était Marc Raibert — qui n'est autre que le fondateur et ancien CEO de l'entreprise de robotique —, celui-ci a répondu qu'il ne savait pas, et a trouvé judicieux d'aller poser cette question aux collaborateurs du support informatique, ce qu'il s'est empressé de faire de lui-même.



Plus surprenant encore : lorsque les ingénieurs lui ont cette fois demandé qui étaient ses "parents", le robot s'est rendu à l'endroit où les anciennes versions des robots "Spot" sont exposées (Spot V1 et Big Dog), et leur a répondu que ceux-ci étaient ses "aînés".


Tout va bien, n'est-ce pas ?

Le robot-chien a malgré tout mis en évidence certaines lacunes de ChatGPT. Lorsqu'il a été interrogé sur le robot "Stretch" de Boston Dynamics, dédié aux chargements lourds, le robot a répondu que celui-ci servait à faire du yoga (en référence au mot anglais qui signifie "s'étirer").

Le temps de latence avant que le robot fournisse sa réponse peut parfois être assez élevé, allant parfois jusqu'à 6 secondes, cassant quelque peu l'effet d'interaction.

Boston Dynamics s'avoue néanmoins enthousiaste face à ce test, et imagine déjà des cas d'usage où les robots pourraient communiquer sur leurs tâches avec les humains qui les encadrent.

Ceux-ci pourraient notamment s'avérer utiles dans des domaines comme l'industrie, le BTP, ou même, pourquoi pas, dans le tourisme ou le divertissement ?

L'histoire ne dit pas si, de leur côté, les réalisateurs de Black Mirror ont commencé à plancher sur un nouvel épisode pour leur série.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️