J’ai visité la Silicon Valley : mon guide pour geeks avertis

De passage dans la baie de San Francisco le mois dernier, je me voyais difficilement passer à côté du pèlerinage du geek qui sommeille en mois : j’ai visité la Silicon Valley !

Si d’aventure vous projetez de visiter cette partie du monde, je vous dresse dans cet article les différents sites emblématiques à y découvrir et vous propose un parcours optimisé.

Avant de commencer : la Silicon Valley est une région (ensemble de villes) située au sud de la baie de San Francisco, à une cinquantaine de kilomètres de la ville. La Silicon Valley étant très peu desservie par les transports en commun, une voiture sera nécessaire pour ce tour. En fonction de votre emplacement dans San Francisco, prévoyez entre 45 minutes et une heure de route pour vous y rendre. Soyez vigilant sur l’heure à laquelle vous y allez, on constate en effet d’importants embouteillages aux heures de pointe.

Important : avant de se lancer dans ce tour, il faut avoir conscience qu’il s’agit de jeter un œil et se retrouver dans l’environnement des plus grosses entreprises high tech du monde. L’accès aux locaux de ces entreprises reste quant à lui strictement interdit au public, à l’exception de Google et Facebook, qui autorisent leurs employés à organiser des visites encadrées pour leurs connaissances et dans le respect de la confidentialité.

Le siège d’Oracle

Adresse : 500 Oracle Parkway, Redwood Shores, CA 94065

Le siège d’Oracle pourrait être votre premier arrêt pour commencer ce tour, ne serait-ce que pour voir l’architecture de ses bâtiments, en forme de… bases de données (oui !). Vous trouverez aussi installé dans l’immense point d’eau devant le siège le trimaran aux couleurs de la société ayant remporté la America’s Cup en 2010.

Le campus Facebook

Adresse : 1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025

En 2011, Mark Zuckerberg installe le siège de Facebook dans l’ancien campus de Sun Microsystems. Bien qu’il n’y ait rien d’exceptionnel à voir de l’extérieur sinon quelques bâtiments légèrement colorés, les visiteurs sont autorisés à marcher en dehors du campus, et notamment à prendre des photos devant le panneau à son entrée.

Pouce en l’air, c’est le moment de prendre votre photo de profil ultime !

Derrière le panneau Facebook, vous pourrez remarquer le panneau de l’ancien campus de Sun.

Le garage Hewlett-Packard

Adresse : 367 Addison Avenue, Palo Alto, CA 94301

Il s’agit d’un ancien garage dans lequel William Hewlett et David Packard, ingénieurs en électronique de l’Université Stanford, ont développé dans les années 1930 leur premier produit, un oscillateur audio de précision.

Attenant à l’ancienne maison de David Packard, cet endroit est considéré comme le lieu de naissance de la Silicon Valley et est inscrit au Registre national des sites historiques des États-Unis.

C’est aussi l’occasion de rouler dans les quartiers résidentiels chics de la Silicon Valley.

L’université de Stanford

Adresse : 450 Serra Mall, Stanford, CA 94305

Réputée comme étant l’une des universités les plus prestigieuses du monde, Stanford a connu de grands noms du monde de la High Tech : Elon Musk, Larry Page, Sergey Brin, Peter Thiel (PayPal), ou encore Sundar Pichai (actuel CEO de Google). Un grand nombre d’ingénieurs de la Silicon Valley vient de cette université.

Il est impressionnant de marcher dans le complexe principal de l’université, et notamment de visiter la Stanford Memorial Church. Tout est grandiose, propre et impeccable.

Le campus de Google

Adresse : 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043

Hors du commun, le campus de Google occupe une place importante dans la Silicon Valley. Dès l’entrée dans le Googleplex, vous devriez vous trouver nez à nez avec la statue Android du moment, qui correspond à la version commerciale d’Android actuelle.

A proximité, vous trouverez le squelette de T-Rex du campus :

Le squelette est proche d’un terrain de beach-volley. Si vous avez l’oeil, vous découvrirez entre des bâtiments non loin une piscine de nage à contre-courant, mise à dispo des Googlers.

Vous pouvez vous balader sans crainte dans le campus (en extérieur), et même emprunter l’un des vélos aux couleurs de la firme et en libre-service pour vous déplacer. Ceux-ci sont d’ailleurs les bienvenus, car le complexe, constitué de plus de 20 bâtiments, est gigantesque.

Rendez-vous aux Android lawn statues : c’est là que sont entreposées toutes les anciennes statues Android du Googleplex quand une nouvelle version prend leur place.

Adresse : 1981 Landings Drive, Mountain View, CA 94043

A proximité, vous trouverez le Google Merchandise Store du campus où vous pourrez acheter des vêtements et goodies à l’effigie de la firme de Mountain View.

Le garage Apple

Adresse : 2066 Crist Drive, Los Altos, CA 94024

Le garage Apple fait lui aussi partie des mythes de la Silicon Valley : c’est dans ce garage de la famille Jobs que Steve Jobs et Steve Wozniak ont créé la première centaine de modèles Apple I en 1976.

Le campus d’Apple

Adresse : 1 Infinite Loop, Cupertino, CA 95014

C’est ici qu’était établi l’ancien siège d’Apple, désormais situé à l’Apple Park.

Apple Park

Adresse : 1 Apple Park Way, Cupertino, CA 95014

Adresse du Visitor Center : 10600 N Tantau Ave, Cupertino, CA 95014

L’Apple Park est le nouveau siège d’Apple. D’une valeur de 5 milliards de dollars, celui-ci a la forme d’un cercle parfait et ses murs extérieurs et intérieurs sont en verre incurvé.

Contrairement aux adresses précédentes, le dispositif de sécurité est là impressionnant : il est tout simplement impossible de s’approcher à moins de 100 mètres du bâtiment (grilles, postes de sécurités, agents).

Apple a en revanche mis en place un Visitor Center à proximité, qui offre un petit point de vue sur le siège (prendre les escaliers) ainsi qu’une visite en réalité augmentée (sur un iPad, ça va de soi) sur une maquette en alliage d’aluminium pesant près de 5 tonnes.

Le Visitor Center dispose bien évidemment d’un Apple Store, mais aussi d’un Apple Cafe.

Aperçu du tour

Voici ce à quoi ressemble tour que je vous propose :

Voici le lien Google Maps pour le reprendre et accéder à toutes les adresses.

Pour aller plus loin :

Musée de la technologie (Intel Museum) – prévoir 3 heures de visite

Adresse : 2200 Mission College Blvd, Santa Clara, CA 95054

NASA Ames Visitor Center

Adresse : Moffett Boulevard, Mountain View, CA 94035

Winchester Mystery House – rien à voir avec la Silicon Valley, mais vous en serez proche, et ce lieu touristique est plein d’histoire !

Adresse : 525 S Winchester Blvd, San Jose, CA 95128

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra de planifier votre passage, prochain ou lointain, à la Silicon Valley ! N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques et commentaires via la page Facebook.