Apple

Pour éviter de casser des cous, Apple travaille déjà sur un casque VR plus léger

Scène où Spiderman essaie de retenir un métro, Spiderman a un casque Apple Vision Pro sur le visage.

Annoncé cet été, le casque VR Apple Vision Pro ne sortira pas avant 2024. Alors que celui-ci peine à séduire les foules, de par sa fonction et surtout son prix faramineux (3499 dollars), des utilisateurs bêta ont déjà commencé à se plaindre de douleurs au cou dues à son utilisation.

Apple, réputé pour perfectionner ses produits après leur première génération, aurait déjà commencé à travailler sur une version améliorée de son casque.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Torticolis augmenté

Selon Bloomberg, des sources fiables laissent entendre que la firme à la pomme développe déjà une nouvelle version du Vision Pro pour répondre aux premières critiques du modèle encore non commercialisé.

Le principal bémol ? Son poids, d'environ un demi-kilo, qui a causé des douleurs cervicales à plusieurs de ses testeurs.

Une femme portant le casque Vision Pro, avec le texte : 3499 dollars, en plus d'avoir mal au cul j'ai mal au cou lol

Apple considère la solution actuelle — une sangle optionnelle sur le dessus — comme imparfaite face à ce problème. En conséquence, l'entreprise souhaite à la fois réduire la taille et le poids du dispositif.

À première vue, c'est pas wahou

Les critiques ne s'arrêtent pas là. Les lentilles de correction, initialement prévues pour être interchangeables et magnétiquement attachées, ont causé des maux de tête à l'équipe opérationnelle d'Apple.

Si cette solution semble pratique, elle pose un problème fondamental : l'entreprise aurait à gérer des milliers de combinaisons de lentilles différentes et devrait essentiellement construire chaque casque à la commande.

De plus, cela rendrait le Vision Pro difficile à partager, à revendre, voire à réutiliser en cas de changement de prescription. En dépit de ces défis, Apple envisage d'intégrer directement les lentilles lors de la fabrication des futures versions.

Un homme portant le casque Vision Pro d'Apple, les écrans affichés sont illisibles, avec le texte : oh ben mince j'ai envoyé la mauvaise ordonnance c'est tout flou mdr

On notera par ailleurs que pour les porteurs de lunettes il faudra à nouveau passer à la caisse, les lentilles en question produites par l'entreprise d'optique allemande Zeiss pouvant coûter entre 300 et 600 dollars.

Pas besoin de VR pour faire tourner la tête

Les révisions envisagées ne se limitent pas à des modifications techniques ou ergonomiques : Apple explorerait plusieurs pistes pour la suite, notamment un modèle plus abordable.

Étant donné le prix de départ du Vision Pro, de l'ordre de 3499 dollars, c'était difficile de faire pire.

La fourchette de prix évoquée en "off" se situe entre 1500 et 2500 dollars (ben, vous vous attendiez à quoi ?).

Reste à voir si les compromis matériels permettront une expérience logicielle de qualité et n'entraîneront pas la perte de la fonctionnalité EyeSight, qui permet une interaction plus naturelle avec les utilisateurs du casque en représentant leurs yeux en temps réel.

Une femme portant le casque Vision Pro, mais c'est le regard d'Emmanuel Macron qui est diffusé face à son interlocuteur

À contrario, une version plus puissante serait également à l'étude. Toutefois, on ignore si cette amélioration concerne uniquement des évolutions générationnelles du processeur ou une montée en gamme vers des puces Pro ou Max pour offrir de meilleures performances pour le jeu ou des utilisations plus exigeantes.



Et les devs dans tout ça ?

Alors que le hardware du casque VR d'Apple est prêt depuis plusieurs mois, l'entreprise travaille toujours sur le software et les outils de développement pour sa nouvelle bête, qui, rappelons-le, dispose de son propre OS.

La quatrième version bêta de visionOS et son kit de développement SDK ont été lancés en début de mois, et Apple propose une version limitée du casque aux développeurs souhaitant se casser les dents procéder à leurs tests en conditions réelles.

Pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre (ou pour qui la demande est refusée), Apple organise des sessions pour développeurs et laisse la possibilité de soumettre les previews d'applications à une équipe interne dédiée à même de vérifier la compatibilité.

Malgré les efforts d'Apple pour prendre pied dans le monde de la réalité virtuelle avec son Vision Pro, le géant de Cupertino peine à séduire le grand public. Le coût exorbitant du produit face aux offres plus abordables de ses concurrents joue sans aucun doute en sa défaveur.

À titre d'exemple, Meta a sorti son Quest 3 la semaine dernière, au prix de départ de 549,99 euros (pour la version 128 Go).

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.