La Fondation Raspberry Pi lance le Pico W avec connexion Wi-Fi à seulement 6 dollars

(crédit image : Raspberry Pi)

Raspberry Pi vient d'annoncer le lancement du Pico W, son nouveau microcontrôleur qui succède au Pico, sorti l'année dernière. Contrairement à ce dernier, le nouveau modèle est équipé du Wi-Fi grâce à une puce Wi-Fi 802.11n, et est proposé au prix de seulement 6 dollars.

Bien que la connexion 2,4GHz 802.11n puisse sembler un peu démodée à l'ère de la norme Wi-Fi 6E, il est important de noter que le Pico W n'a pas été conçu pour servir d'ordinateur capable de surfer sur le net, mais pour permettre de contrôler d'autres devices et équipements.

Basé comme le Pico sur le SoC (système sur puce) RP2040, le Pico W devrait ainsi trouver son utilité auprès de projets IoT (internet des objets), d'autant que la puce CYW43439 utilisée pour la mise à disposition de la connectivité Wi-Fi propose également le support du Bluetooth.

Alors que la Raspberry Pi Foundation précise justement que le Bluetooth n'est pas activé sur ce modèle, cela peut bien laisser entendre qu'il pourrait l'être dans un futur pas si lointain.

Le raspberry Pi Pico W (crédit : Raspberry Pi)

En parallèle, la Raspberry Pi Foundation sort également 2 autres modèles : le Pico H et le Pico WH. Ces microcontrôleurs sont les équivalents du Pico et du Pico W, à la différence qu'ils sont équipés de broches — qui devraient satisfaire les fainéants de la soudure — et d'un connecteur de debug.

Le raspberry Pi Pico H (crédit : Raspberry Pi)

Le Pico H et le Pico WH coûtent respectivement 5 et 7 dollars (soit un dollar de plus que leur équivalent Pico). Le H est disponible dès aujourd'hui, le WH le sera quant à lui au cours du mois d'août.

Depuis son lancement en janvier 2021, le Raspberry Pi Pico a été vendu à plus de 2 millions d'exemplaires.

Comme l'indique Raspberry Pi sur son blog, la pénurie de composants électroniques qui touche le monde entier depuis la crise du Covid et l'explosion des prix qui s'en est suivi est l'une des explications du succès de ce modèle. Ainsi, le modèle est parvenu à s'intégrer dans des projets commerciaux et industriels de grande envergure.

Afin de rassurer sur la disponibilité du nouveau Pico W, Raspberry Pi précise que plusieurs millions d'entre eux sont déjà disponibles, et qu'une commande de 10 millions d'exemplaires supplémentaires est déjà programmée.

Vous pouvez d'ores et déjà commander le Raspberry Pi Pico ici

À lire aussi sur Les Joies du Code :