Ce job est-il vraiment fait pour vous ? Cet outil vous aide à le savoir !

# En partenariat avec talent.io

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

"Est-ce que ce job est fait pour moi ?" Cette question, vous vous l'êtes très probablement déjà posée. Qui sait, vous êtes peut-être même en train de vous la poser en ce moment !

Et que faire alors lorsque plusieurs offres se présentent à vous ? Contrairement à ce que nous vend un certain influenceur "entrepreneur" douteux, la question elle est pas toujours vite répondue.

Du temps où je n'étais pas encore à la tête de la grosse multinationale Les Joies du Code à temps plein, j'ai moi-même été confronté à ce genre de situation, notamment quand j'ai quitté mes terres picardes de coeur pour rejoindre l'Île-de-France et son vaste marché de l'emploi.

Pour vous aider à résoudre ce cruel dilemme, talent.io, sponsor de longue date des Joies du Code, a mis au point un outil gratuit pour accompagner les développeurs dans leur démarche de comparaison de ces différentes opportunités.

Le Job Matcher — c'est le nom de cet outil — a pour objectif de vous éviter le casse-tête de la fameuse liste des "plus" et des "moins" griffonnée sur un bout de papier pour chacune des offres d'emploi sur lesquelles vous êtes positionné(e).

Mais si, vous savez, cette liste capable de vous réveiller en pleine nuit — ou de vous empêcher de dormir, aussi — lorsque vous vous dites "merde c'est vrai, j'ai oublié d'ajouter ce point !"

Et parce qu'il n'y a pas que la moula (la thune, le flouze, la rem, les "prétentions salariales" comme dirait Sophie la RH) qui compte, le Job Matcher prend en compte une liste de plusieurs critères pour les offres d'emploi propres aux aspirations des développeurs.

En concevant cet outil, les équipes de talent.io se sont appuyées sur les résultats d'une étude menée auprès de développeurs par l'excellent site Hacker News, ainsi que sur les retours de près de 6000 développeurs qui ont trouvé un job grâce à leur plateforme, en leur demandant quels étaient les principaux critères qu'ils prenaient en compte dans leur recherche d'emploi.

Le Job Matcher de talent.io se présente sous la forme d'un fichier Google Sheet (le tableur en ligne de Google) à compléter, également personnalisable si vous le souhaitez. Dans un premier temps, vous serez ainsi invité(e) à le copier dans votre propre espace Google Drive.

Une fois le fichier ouvert, vous serez dans un premier temps invité(e) à renseigner l'importance que vous accordez à l'ensemble des critères selon 3 niveaux : "pas important", "important" ou "nécessaire" (comprenez essentiel, indispensable).

Ces critères sont classés en 5 catégories :

  • L'activité quotidienne : en gros, en quoi doit consister votre job idéal (par exemple, savoir si vous souhaitez passer la majeure partie de votre temps à coder)
  • La rémunération et les conditions pratiques, comme la possibilité de télétravailler, le temps de trajet ou encore l'équilibre vie pro / vie perso
  • L'environnement de travail, afin de déterminer quel genre de contexte social vous correspond en entreprise
  • L'organisation d'équipe : l'attachement aux process, au pair programming, ou encore le souhait de passer peu de temps en réunion (je vois déjà la réponse d'une grande partie d'entre vous)
  • L'impact et le sens de votre job

Important : pour une évaluation plus pertinente, talent.io vous inviter à n'attribuer que 2 valorisations "nécessaire" par catégorie.

Une fois ce premier onglet renseigné par vos soins, c'est le moment de passer à l'évaluation des offres d'emploi que vous voulez comparer. Le Job Matcher vous permet de comparer jusqu'à 5 offres entre elles (c'est déjà pas mal).

Rien ne vous interdit également d'y inclure votre poste actuel si y rester peut faire partie de vos options.

L'évaluation des offres est fluide et surtout hyper simple : chacune dispose de sa feuille de calcul dédiée dans le document Google Sheets, dans laquelle on retrouve la liste des critères exposés précédemment.

Plus question cette fois de donner une appréciation à ces critères, l'exercice est "booléen" : cette offre répond-elle à ce critère ? Oui. Non. Simple, basique.

Trois champs complémentaires vous permettent de renseigner librement le salaire annuel proposé, les avantages et le temps de transport estimé.

Une fois que vous en avez terminé avec l'évaluation des offres, un dernier onglet vous expose enfin un récapitulatif global, sous la forme d'un dashboard (tableau de bord) de décision.

Celui-ci se veut hyper pragmatique, et met en avant l'offre retenue et un classement en se basant sur votre propre appréciation des critères proposés.

Ce dashboard comporte par la même occasion des graphs qui vous permettent de vous faire une idée du positionnement de chacune des offres pour les 5 catégories de critères dont je vous ai parlé.

Perso, je trouve cet outil redoutablement efficace et j'aurais réellement apprécié disposer d'un truc aussi complet quand je suis passé par ces périodes de galère en réflexion sur mon prochain job et mes listes "+/-" grattées sur un coin de table.

Ce qui est cool, c'est que quelqu'un s'est déjà cassé la tête pour vous en mettant au point une approche objective, gratuite et clé en main, et qui plus est adaptée aux développeurs, qui devrait vous faire gagner en temps et en sérénité pour votre choix.

Enfin, les critères exposés dans le Job Matcher peuvent également être source d'inspiration pour les questions que vous pourriez être amené(e) à poser aux recruteurs dans le cadre de vos entretiens.

Télécharger le Job Matcher de talent.io ici

Et si un tel outil vous donne envie de vous frotter au marché de l'emploi, vous savez bien sûr par où passer. 😉