Avis aux nostalgiques : le lecteur audio Winamp est de retour !

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

Hello World! Je vous partage ici cette news incroyable qui date du mois dernier et n'a peut-être pas eu votre attention : le lecteur Winamp est de retour ! 😁

Mais si, vous vous souvenez forcément de lui, et de tous vos morceaux téléchargés en toute légalité (bien sûr 👀) que vous écoutiez dessus (08_-_linkin_park_-_in_the_end.mp3 représente).

Pour celles et ceux qui n'auraient pas la ref (ou qui sont tout simplement nés au début de ce millénaire), Winamp était un lecteur audio notamment connu pour ses skins rétro (un peu too much aussi) et ses animations visuelles synchronisées avec les morceaux joués.

Ça c'est du skin de BG ! 🤩

Le développement de Winamp s'est interrompu en 2013, après la sortie de sa version 5.666 (ça ne s'invente pas). 5 ans plus tard, en octobre 2018, Winamp 5.8 avait alors fuité sur les internets, forçant les développeurs du projet a le publier sur le site Winamp.com, sans en faire une version officiellement approuvée pour autant.

Depuis, ces derniers avaient justement promis l'arrivée d'une nouvelle version, censée apporter de nouvelles fonctionnalités.

4 ans plus tard (!), la première release candidate du logiciel (version 5.9 RC1 Build 9999) vient enfin de sortir, au tout début du mois d'août.

Alors que celle-ci ne comporte pas autant de nouvelles features, elle est néanmoins le fruit d'un travail de longue haleine par les développeurs, qui ont mis à jour toutes les sources en procédant à une migration de Visual Studio 2008 vers Visual Studio 2019, et en entraînant de facto une perte du support Windows XP et Windows Vista (qui sont eux-mêmes hors support, lol).

Désormais, l'équipe derrière le projet peut envisager le développement et déploiement de nouvelles fonctionnalités pour ce mythique player audio, à un rythme un peu plus rapide. Alors que plusieurs bugs ont déjà été remontés par la communauté, le lecteur fonctionne correctement dans l'ensemble, et devrait raviver des souvenirs à plus d'un !

Si vous souhaitez télécharger cette toute nouvelle version du lecteur, ça se passe sur le forum officiel de Winamp. 😉

À lire aussi sur Les Joies du Code :