Découvrez fd : une alternative simple et plus intuitive à la commande Unix "find"

Si vous êtes un fervent utilisateur (ou une fervente utilisatrice) de systèmes Unix et/ou Linux, la commande find ne vous est probablement pas inconnue. Alors qu'elle regorge de fonctionnalités très puissantes, force est de constater que celle-ci peut parfois nécessiter une gymnastique spéciale pour mener à bien certaines requêtes.

Pour cela, des contributeurs ont mis au point un utilitaire open source plus accessible pour la communauté !

fd, c'est son petit nom, est un programme qui permet de retrouver des entrées dans votre système de fichiers, et se présente comme une alternative simple, rapide et conviviale à la commande find. Alors que l'utilitaire ne comprend pas toutes les fonctionnalités de la commande en question, il est néanmoins capable de couvrir une bonne majorité des cas de recherches.

Parmi les atouts de fd, les utilisateurs apprécieront la syntaxe intuitive que celui-ci propose : pour rechercher des fichiers contenant une chaîne de caractères, plutôt que de saisir find -iname '*PATTERN*', la commande fd PATTERN fera par exemple le job !

Pour info, fd permet également (je sais que vous en êtes fans) les recherches basées sur des regex.

Les résultats de recherche ressortent avec une coloration textuelle similaire à ce qui est proposé par la commande ls afin d'identifier d'un simple coup d'oeil les différents types de fichiers.

En complément, la recherche est insensible à la casse par défaut et passe en mode sensible à la casse si au moins un caractère est une lettre majuscule, avouez que c'est plutôt bien vu !

Un aperçu de l'utilitaire en action dans la capture de démo ci-dessous :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme fd et l'installer sur votre environnement, la documentation très complète du projet sur GitHub devrait vous accompagner comme il se doit. 😉

Découvrir le projet fd sur GitHub

À lire aussi sur Les Joies du Code :