Internet

Lorraine Ipsum, le générateur de noms qu'il manquait à vos projets

L'animateur américain Jimmy Fallon déguisé en Donald Trump, faisant référence au concept du générateur Lorraine Ipsum

Amies développeuses, amis développeurs, vous connaissez forcément le Lorem Ipsum, mais connaissez-vous le Lorraine Ipsum ?

Initialement utilisé dans le milieu de l'imprimerie puis assez vite étendu au domaine de l'informatique, le Lorem Ipsum est une suite de mots en faux latin qui permet de contrôler le rendu de texte dans le cadre d'une mise en page (ou du design d'un site web par exemple).



Alors qu'il existe des centaines de déclinaisons de ce texte, sa version originale proviendrait d'un ouvrage écrit par l'homme d'État et philosophe romain Cicéron en 45 avant JC (Jésus Christ, pas Jean-Claude de la compta wesh), dans lequel on retrouve notamment la phrase "Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit...".

Assez pour la culture G, place à la rigole !

Il est donc temps pour moi de vous parler du Lorraine Ipsum. Et non, il ne s'agit pas d'un texte en faux lorrain dont seuls les habitants de Nancy ou Metz auraient le secret, mais d'un générateur bien particulier, qui vous accompagnera dans la génération de noms et prénoms complètement random — mais surtout improbables — pour vos données de tests !

Fini le temps des Dupond et Dupont, place à José Paldir, Jean Peuplu, Barbie Chette et Gaspard Tame !

— Jean Tanlelou...
— ...le Bernard Etlabelette ?

Créé par l'agence web bordelaise idéveloppement, le générateur Lorraine Ipsum regorge de jeux de mots (plus ou moins sages) qui ne devraient pas vous laisser insensibles, de quoi ajouter une touche toute particulière à vos jeux de tests et démos !

Et parce que plusieurs prénoms peuvent marcher avec un même nom (ou l'inverse), le site vous permet (quand cela est possible) de mettre à jour ces derniers en cliquant dessus.

Se rendre sur Lorraine Ipsum

À lire aussi sur Les Joies du Code :

🤫 git-blame-someone-else : blâmez les autres pour votre mauvais code !

🎨 Le site User Inyerface vous propose un concentré des pires pratiques UI qui soient

💥 Top 22 des phrases capables de choquer un développeur

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️