Vous aimez les regex ? Ce jeu est fait pour vous !

Oui, vous avez bien lu. Un JEU sur les regex.

Je ne peux m’empêcher de partager avec vous ma découverte WTF de cette fin de semaine. 😁 Vendredi soir, posey sur mon PC, je lâche un petit sondage guilleret sur Twitter pour bien démarrer le week-end, où je vous demandais de faire un choix entre « J’aime pas les regex » et « J’aime les regex ».

Alors que je me délectais déjà de la tôle qu’allait se prendre l’option « J’aime les regex » face à la complexité de ces chaînes de caractères venues d’un autre monde, quelle ne fut pas ma surprise quand très rapidement les premiers résultats ont commencé à tomber et à donner une tendance… inattendue !

Alors oui, une majorité de devs n’aime pas les regex, MAIS : 46% d’entre eux (quand même !) ont déclaré… les aimer ! On m’aurait menti ?! Moi qui croyais que depuis le début, depuis des années, la quasi totalité des développeurs détestait les regex, me voilà tout bonnement estomaqué !

Dans les commentaires, je découvre que certains abonnés crient même leur amour pour les expressions régulières (si, si !).

Mais… comment peut-on aimer… ça ?!


Oui, c’est une vraie regex, celle du RFC822 pour la validation des syntaxes d’adresses e-mail (dépréciée, certes, mais vous avez l’idée).

Et alors là, cerise sur le gâteau, Bastien, l’un de mes abonnés (que je remercie) nous partage le site Regex Crossword. Un site de mots croisés BASÉS. SUR. LES. REGEX. 😭

Le site, créé et maintenu par deux américains travaillant dans l’IT à San Francisco, propose de résoudre des mots croisés où les indices pour les mots attendus sont remplacés par des expressions régulières.

On y retrouve différents niveaux de difficulté, et même des thématiques. Au total, plus de 50 mots croisés sont à résoudre. Les boss de fin, des mots croisés en diagonale, ont de quoi faire passer de belles nuits blanches.

Un exemple de mots croisés sur Regex Crossword

Alors aux grands fans de regex qui pourraient passer ici, je vous souhaite d’ores et déjà de bonnes parties sur Regex Crossword ! 😀

Et à la décharge du sondage que j’ai mené sur Twitter (tiens, d’ailleurs, pensez à m’y suivre ! 😉), je précise néanmoins que certaines personnes m’ont confié avoir renseigné qu’elles aimaient les expressions régulières pour leur utilité et non pas pour leur process d’écriture – et là-dessus, on est bien d’accord, les regex, c’est juste ultra puissant. 💪