[ 🔴 JE SUIS EN LIVE SUR TWITCH ]

Test de Julien à nouveau : la célèbre notification de l'appli Air France a déjà un an !

Test de Julien à nouveau — Eh oui, cela fait déjà un an que nous avons toutes et tous vécu ce petit (que dis-je, ce grand !) moment d'Histoire.

Le 24 janvier 2022, il est aux alentours de 19 heures lorsque les dizaines de milliers d'utilisateurs de l'application mobile d'Air France reçoivent sur leur téléphone cette improbable notification :

Très vite, la toile s'enflamme : le hashtag #AirFrance, mais surtout le prénom de Julien passent en tendances Twitter en seulement quelques minutes.

Alors que certains s'interrogent et que d'autres s'en amusent, les développeuses et développeurs ont toutes et tous très bien compris ce dont il s'agissait...

Le test en prod, dans toute sa splendeur.

Parce que c'était un lundi, parce qu'il était 19 heures passées, parce que c'était clairement pas le premier test de la journée, et parce qu'on imagine beaucoup trop la grosse suée froide que cela a dû déclencher à Julien.

Une heure plus tard, une seconde notification en provenance de l'appli corrige le tir pour assurer la communication et jouer la touche de l'humour sur cette erreur plus que pardonnable.

Par l'ampleur de la portée de ce test (l'échelle nationale, c'est pas mal quand même), "Test de Julien à nouveau" est entré dans la postérité, et fait désormais partie intégrante du patrimoine des développeurs français. Je sais de source sure que certains devs utilisent même cette phrase désormais culte dans leurs propres tests. 👀

Parce qu'on a toutes et tous été Julien au moins une fois dans notre vie, et qu'on le sera probablement encore 2 ou 3 autres fois (probablement, hein), merci Julien.

Une page Wikipédia presque officielle !

Je profite de cet anniversaire pour vous partager une pépite montée de toute pièce par Christophe (aka Kristuff), un abonné des Joies du Code et développeur autodidacte basé à Annecy : la page Wikipédia presque officielle de "Test de Julien à nouveau" !

Christophe, qui aime s'adonner à de la bidouille en tout genre autour du dev, a par ailleurs monté un site entièrement dédié à cette célèbre notification, dont vous pouvez profiter ici.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.