[ 🔴 JE SUIS EN LIVE SUR TWITCH ]

Le 2 février prochain, embarquez pour la conférence Very Tech Trip d’OVHcloud pour les développeurs !

# En partenariat avec OVHcloud

À vos agendas : le jeudi 2 février, OVHcloud organise Very Tech Trip, sa toute première convention à destination des développeurs, sysadmins et profils tech, et les places sont gratuites !

Au programme de cette journée qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, pas moins de 70 conférences sur des thématiques et contenus variés, et bien plus encore !...

Quoi de beau au programme ?

Very Tech Trip, c’est le nouveau rendez-vous pour les aventuriers de la Tech, hosté (oh oh) par OVHcloud.

Il permettra à ses participants de profiter d’un événement riche en contenus autour des nouvelles technologies et de l’innovation, du partage de connaissances et des bonnes pratiques.


Après une keynote d’ouverture à laquelle devrait prendre part le fondateur d’OVHcloud, Octave Klaba himself, les "escales" de Very Tech Trip s’enchaîneront au fil de la journée.

Parmi les formats embarqués dans la convention : des talks, des démos, ainsi que des sessions au format "quicky" (conférences courtes de 15 minutes) et des labs — autrement dit des ateliers auxquels vous pourrez vous-même prendre part pour péter du code (sous réserve de venir avec votre poste sous le coude 😉).

Côté intervenants, on retrouvera des collaborateurs du groupe OVH, mais également des speakers externes, pour certaines bien connus des Internets, OVHcloud souhaitant ouvrir son événement à l’écosystème tech dans son ensemble.

Le Very Tech Trip s’annonce par la même occasion complet sur les thématiques qui y seront abordées, en couvrant les domaines du dev, du sysadmin et du hardware, des sujets évidemment ancrés dans l’ADN de l’hébergeur.

L’événement s’aventurera aussi sur les terrains de l’IA, de la data, de la sécu et de la productivité pour les devs.

Chose plutôt cool également : un ensemble de confs sur des sujets de fond viendront compléter le tout, en abordant des questions liées à l’humain et à la gestion de sa carrière.

En fin de journée, la keynote de clôture sera quant à elle suivie d’un meet & greet dédié au networking et au debrief des conférences.

Comme je vous l’ai indiqué en début d’article, le Very Tech Trip prendra lieu à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, un lieu emblématique qui se prête parfaitement à l’esprit de l’événement.

Comme pour toute conférence tech qui se respecte, plusieurs stands aux couleurs des sponsors de cette première édition de Very Tech Trip seront par ailleurs présents sur place, parmi lesquels Intel, NetApp, Nutanix, Samsung et VMware.

Quelqu’un a dit "goodies" ? 👀

Un "Village Hardware" prendra également place dans l’espace dédié à l’événement, et permettra à OVHcloud d’exposer son savoir-faire aux participants, mais chut, je ne vous en dis pas plus !

Ah oui, et j’allais oublier...

J'y serai ! 👋

Eh oui les amis ! J’aurai l’honneur d’être présent à cet événement au nom des Joies du Code, et permettez-moi de vous dire qu’avec OVHcloud, on vous prépare DU LOURD, je vous en parle très prochainement, promis, alors stay tuned! 😉

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez parler un peu de vos bugs avec moi, prendre un selfie, ou pourquoi pas vous faire tatouer mon autographe (qui sait ?!), ce sera un réel plaisir pour moi de vous y rencontrer ! 😊

La to-do list des Joies du Code

En bon participant, j’ai donc déjà fait mon petit tour du programme de Very Tech Trip, et je vous livre ici quelques-unes des conférences qui ont éveillé ma curiosité. 💡

"Un IDE pour les gouverner tous" : assez curieux de voir ce que Ioannis Arapis trouve à NeoVim pour en faire son IDE ultime, ce qu’il exposera en détail dans son talk.

"J’économise sur ma facture en surveillant mon compteur Linky" de Victor Vitcheff : un talk en mode “do it yourself” comme on aime pour bidouiller avec l’API d’Enedis et avoir un oeil sur sa consommation d’énergie avec classe.

"Cosplay et Tech : la grande aventure" de Thierry Chantier et Pierre Tibulle : un talk qui promet de mettre en lumière l’association de l’électronique et de l’informatique dans le monde du cosplay.

"Et si nous créions le .vtt ?" de Benoît Masson et Éric Vergne : un talk qui promet de présenter les coulisses de la création des domaines Internet, et donc la réponse à la grande question sur la vie, l’Univers et le reste.

"Data, IA… et si c’était la solution pour comprendre le langage des signes ?" d’Elea Petton : très hypé par cette démo qui s’annonce visuelle et impactante au vu du sujet traité.

"Sous le capot des navigateurs web" d’Anthony Le Goas : une conf qui permettra de voir ce que ces petites bêtes ont réellement dans le ventre !

Sur l’aspect productivité / efficacité, j’ai aussi noté deux conférences qui semblent super intéressantes :

  • "Automatiser ses déploiement autrement, à l’aide de bots" de Rémy Vandepoel, qui montrera comment il est possible de piloter une infra à l’aide… d’un bot Discord !
  • "Boostez votre productivité en automatisant votre environnement de développement" de Benjamin Ziehms (Docker + VS Code)

Enfin, sur une touche plus technique mais pour le moins tout aussi passionnants :

  • "Vis ma vie d’électronicien dans un monde d’informaticiens" de David Bozec, et le PCI-Express n’aura presque plus de secrets pour vous !
  • La présentation des avantages et de la mise en oeuvre d’un bastion (une machine servant d’unique point d’entrée pour les équipes opérationnelles) par Stéphane Lesimple
  • La démo de code sur Perceval, le simulateur d’ordinateur quantique photonique de la startup Quandela

Alors, ça vous branche ? Inscrivez-vous sans plus tarder au Very Tech Trip, c’est gratuit ! 🔥

JE RÉSERVE MA PLACE POUR VERY TECH TRIP ✌️
Le jeudi 2 février 2023
Cité des sciences et de l'industrie de Paris

Pour en savoir plus sur les conférences, le programme complet est accessible ici

Se rendre sur le site de Very Tech Trip

Suivre @OVHcloud_Tech sur Twitter pour toutes les actualités sur l'événement

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.