Stack Overflow

Stack Overflow lance son IA OverflowAI et une extension VS Code pour accompagner les développeurs

Logo du projet OverflowAI de Stack Overflow

Stack Overflow vient d'annoncer le lancement de son IA générative OverflowAI. Celle-ci vise à accompagner les développeurs sur le célèbre site de questions-réponses, mais aussi sur ses services, et même jusque dans leur IDE !

Voilà qui explique en partie la récente mise à jour des conditions du forum vis-à-vis des contenus générés par des IA, qui avait entraîné un soulèvement des modérateurs bénévoles de la plateforme le mois dernier.

Comme c'est le cas pour de nombreux services, l'intelligence artificielle prend place chez Stack Overflow.



Une recherche plus puissante grâce à l'IA

En premier lieu, celle-ci devrait permettre d'offrir une recherche plus efficace et précise sur le site public que nous connaissons tous.

Jusqu'à aujourd'hui, Stack Overflow reposait sur une recherche lexicale, en essayant de fournir des résultats aux utilisateurs en fonction des mots-clés renseignés dans leur recherche.

Avec OverflowAI, la recherche sémantique fait son entrée en version alpha privée, réservée à seulement quelques super-utilisateurs. Celle-ci repose sur une base de données vectorielle afin de fournir des résultats encore plus cohérents avec le ou les sujets recherchés par l'utilisateur.

Cette recherche améliorée viendra prochainement s'intégrer dans Stack Overflow pour les équipes (Stack Overflow for Teams), une plateforme privée de partage et de collaboration basée sur le même modèle que Stack Overflow.

En complément, la solution intégrera un mécanisme d'IA et de Machine Learning capable de créer les premiers brouillons, la structure et les questions/réponses de la documentation d'un projet à sa création après analyse des documents déposés par les utilisateurs.

Des intégrations pour les outils du quotidien

À la manière d'un ChatGPT — qui s'est après tout présenté comme un rival direct pour le service —, Stack Overflow veut permettre aux développeurs de bénéficier d'un assistant conversationnel pour répondre au mieux à leurs interrogations.

Son chatbot StackPlusOne permettra aux utilisateurs de Stack Overflow for Teams de bénéficier d'un assistant Slack, et de lui poser des questions liées au projet sur lequel ils travaillent, mais également en lien avec le code en s'appuyant sur sa base de connaissances de son forum, et ses plus de 58 millions de questions et réponses.

Une extension pour Visual Studio Code a également été annoncée. Encore en cours de développement, celle-ci permettra aux développeurs de trouver des solutions à leurs problématiques sans quitter leur IDE et leur précieux "état de flow" (phase de concentration et de productivité optimale).



Cette extension accompagnera les développeurs avec les contenus validés sur Stack Overflow, mais également ceux de leur plateforme privée Stack Overflow for Teams. Elle génèrera un résumé personnalisé sur la manière dont des problèmes peuvent être résolus, tout en retranscrivant des éléments d'information permettant d'aller plus loin sur certains sujets.

Pour finir, Stack Overflow a introduit un nouveau forum Stack Exchange GenAI, dédié aux questions et échanges sur l'intelligence artificielle générative.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.