Stack Overflow

Stack Overflow : les devs se révoltent contre les contenus produits par des IA

Image d'illustration : DEPOSITPHOTOS

Strike Overflow — La célèbre plateforme de questions-réponses pour développeurs Stack Overflow est actuellement dans la tourmente.

Les modérateurs, des bénévoles dévoués à maintenir l'intégrité des contenus du site, ont décidé de faire grève pour contester l'allégement récent de la politique de la plateforme à l'encontre des contenus générés par des intelligences artificielles.



Non aux réponses toutes pétées

La grogne est montée la semaine dernière, les principaux intéressés voyant déjà d'un mauvais oeil les contenus générés par ChatGPT et les réponses inexactes voire complètement fausses propres au chatbot.

Selon les modérateurs, qui ont publié une lettre ouverte sur le sujet, Stack Overflow a décrété dans ses nouvelles conditions (publiées fin mai) une interdiction quasi totale de modérer les contenus générés par des IA.

Une décision qui pourrait, comme ils l'affirment, rapidement mener à la prolifération d'informations incorrectes et à des situations de plagiat dangereuses sur la plateforme, de la part d'utilisateurs régurgitant sans réflexion les réponses produites par des chatbots comme ChatGPT.

En réponse, une très grande majorité des modérateurs de Stack Overflow ont décidé de cesser leurs activités sur le service, comme la clôture de publications, la supression de contenus et le signalement des réponses douteuses, de quoi entraîner dans l'immédiat une détérioration de la qualité des informations disponibles sur le site.

Coupure des vannes pour l'Internet Archive

Les préoccupations autour de l'IA ne sont pas le seul élément responsable du mécontentement des modérateurs de la plateforme.

Stack Exchange, la société derrière Stack Overflow — qui compte d'ailleurs d'autres forums sur le même modèle et pour d'autres thématiques comme les mathématiques, la langue anglaise ou encore la photographie — a en effet mis fin très discrètement à l'envoi des données générées par ses communautés à l'Internet Archive en mars dernier.

Selon Jody Bailey, le CTO de Stack Exchange, cette interruption du transfert des dumps a pris lieu afin de prémunir Stack Overflow et les autres sites du groupe des mauvais usages de sociétés qui construisent des grands modèles de langage pour les jeux de données de leurs IA.

On notera que les contenus concernés sont néanmoins sous licence Creative Commons (CC BY-SA 4.0), qui permet au public de les copier et redistribuer sous toute forme, et de les adapter et construire des solutions pour tout usage, commercial inclus.



Le dump de données de Stack Overflow pour l'Internet Archive a lieu de manière trimestrielle, mais l'extraction attendue pour le mois de juin est aux abonnés absents. Le CTO de Stack Exchange précise que les équipes du service travaillent sur la mise en place de garde-fous permettant de s'assurer qu'aucune société ne puisse profite gratuitement du travail bénévole de la communauté d'utilisateurs.

Comme conditions pour la levée de leur grève, les modérateurs demandent à Stack Exchange de se rétracter au plus vite sur sa nouvelle politique de modération des contenus générés par des IA, de réactiver le transfert des dumps dédiés à l'Internet Archive et de communiquer et prendre le feedback de la communauté en considération pour tout moodification majeure prenant lieu sur la plateforme.

Afin de répondre à cette crise et d'initier des échanges, la société a demandé aux modérateurs de désigner trois représentants parmi eux, qui ont été élus par la communauté via un vote en ligne.

Stack Overflow n'est actuellement pas le seul service pour lequel les modérateurs bénévoles se soulèvent pour faire entendre leurs voix : une grève des modérateurs est également en cours chez Reddit, en réponse à une augmentation des tarifs de l'API du réseau social, qui entraîne la chute de nombreuses applications tierces appréciées des utilisateurs.

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.