fbpx
Participe au DevBreak, 2 jours de festival tech dans un château !
30+ confs, des workshops, concerts, escape games, jeux VR, conçus uniquement pour les devs. Profite du tarif Super Early Bird jusqu'au 31 mars !

Rétrospective 2018 : une année musclée pour Les joies du code !

La fin d’année approche et c’est le moment pour moi de dresser le bilan de tout ce qu’il s’est passé dans la galaxie des joies du code en 2018 ! Une année que j’estime dans l’ensemble très sportive pour le site et sa version anglaise, thecodinglove.com, et ceci sur plusieurs niveaux.

Des jobs sur Les joies du code 💼

Dès le début d’année, j’ai eu la grande satisfaction de pouvoir mettre en place ce que je souhaitais depuis longtemps pour Les joies du code : un service d’offres d’emploi !

En partenariat avec la startup talent.io, une section Jobs a fait son apparition sur le site, afin d’apporter encore plus aux visiteurs.

Conforme à ce que je voulais mettre en place, le service proposé par talent.io est innovant, sans contrainte, et plein de qualités : ce sont les entreprises qui postulent auprès des candidats, pour des postes sur des technos actuelles, et l’inscription se fait en un clic ! Le service est ouvert sur les villes de Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse.

On retrouve parmi les sociétés à la recherche de talents de grands noms tels que Deezer, Ubisoft, TripAdvisor, Parrot, leboncoin, BlaBlaCar, BetClic…

Alors, parce que tu es plein de talent, trouve dès maintenant le job que tu mérites !

Rendez-vous sur lesjoiesducode.fr/jobs

Bye bye Tumblr 👋

Au cours du mois de mai, j’ai pris la (lourde) décision de quitter la plateforme Tumblr, sur laquelle le site était hébergé depuis ses débuts en avril 2012. Les raisons ayant motivé ce grand changement méritent d’être exposées :

• J’ai toujours jugé la gestion de contenu dans Tumblr trop minimaliste pour le site.

• La gestion du design depuis la plateforme était très contraignante.

• Tumblr forçait l’apparition de popups d’inscription à leur service sur toutes les pages du site.

• Tumblr a pris la décision d’accueillir tous les visiteurs accédant aux blogs de leur plateforme par un message en fullscreen sur leur politique de confidentialité :

• La goutte d’eau qui a fait déborder le vase : Tumblr a commencé à réhéberger du jour au lendemain toutes les images au format gif que je publiais, et si celles-ci étaient trop lourdes, les gifs se voyaient figés sans sommation.

La migration vers WordPress s’est dans l’ensemble bien passée (comment ça, ça a pété en prod ?), et j’ai à mon plus grand bonheur retrouvé plus de liberté et de maîtrise sur le site et la gestion de ses contenus, ce qui m’a notamment permis d’expérimenter d’autres types de formats (articles).

The coding love a changé de design 🎨

La même opération de migration a bien évidemment été effectuée pour la version anglaise du site, thecodinglove.com, et j’en ai profité pour mettre à jour le design de ce deuxième site, qui était resté dans son jus depuis des années :

100 000 abonnés Facebook ! 😮

Après un coup de buzz inattendu, la page Facebook de The coding love a dépassé en courant d’année la barre symbolique des 100 000 abonnés, une grande première pour moi !

Les joies du code sur LinkedIn 😎

Pour poursuivre sur les réseaux sociaux, j’ai créé la page Les joies du code sur LinkedIn, et partage moi-même de temps à autre des gifs ou autres posts pour vous faire décompresser dans vos fils parfois un peu trop sérieux ! N’hésitez pas à m’y suivre !

Mais aussi… ✨

VivaTech

J’ai eu le très grand honneur d’être convié à l’édition 2018 de l’événement VivaTech et de pouvoir vous retranscrire les 3 journées intenses que j’y ai passées.

J’ai eu la chance de découvrir les projets de centaines de startups, et de pouvoir assister à des conférences données par les plus grandes figures de la tech dans le monde : Eric Schmidt (ex-CEO de Google), Satya Nadella (CEO Microsoft), Mark Zuckerberg, Jimmy Wales (Wikipedia)…

Pour en savoir plus : VivaTech 2018 : 3 jours d’effervescence Tech

La Silicon Valley et…

Dans le cadre d’un voyage perso (mémorable) en Californie, je n’ai pu m’empêcher de faire le tour de la Silicon Valley !

Google, Facebook, Apple… Je vous ai présenté mon parcours et les lieux mythiques de la Silicon Valley dans un article dédié : J’ai visité la Silicon Valley : mon guide pour geeks avertis

Et c’est avec une chance inouïe que j’ai pu visiter Google de l’intérieur, grâce à un employé fan de The coding love ! Je vous réserve un petit article qui décrira cette visite hors du commun pour le début d’année prochaine.

J’espère que votre année 2018 aura été pleine de beaux projets, je ne cesserai de vous remercier pour votre fidélité au site, vos nombreux partages et commentaires, qui le font vivre depuis si longtemps maintenant. Hâte de passer l’année 2019 avec vous et de continuer d’égayer vos pauses ! Très belle fin d’année à toutes et à tous.

– Nicolas