Lucide, une galerie d'icônes open source pour vos projets

Hello World! Pour ce début de semaine, je vous partage un projet toujours pratique trouvé sur les internets : Lucide est une collection de plusieurs centaines d'icônes open source qui saura assurer vos arrières pour tous vos side projects ! 😉

Le projet Lucide rassemble à ce jour plus de 800 icônes dans un style simpliste et épuré qui saura s'adapter à tout type de projet. Ces dernières sont proposées sous forme de SVG ou fichier PNG.

La collection peut facilement être intégrée dans des projets JavaScript ou basés sur les principaux frameworks qui lui sont liés (React, Vue, Svelte), mais également Angular, Flutter et Laravel.

Elle est également disponible sous forme de plugin pour la solution de design collaborative Figma (récemment racheté par Adobe pour la modique somme de 20 milliards de dollars) et y approche d'ailleurs de la barre des 30 000 téléchargements.

Dans les faits, cette galerie d'icônes est en réalité un fork d'une autre collection open source, Feather.

Après avoir constaté que le projet Feather était laissé à l'abandon (nombreux rapports de bugs et pull requests laissés ouverts), les créateurs du projet Lucide ont souhaité lui donner un nouveau souffle en impliquant la communauté de développeurs et designers qui avaient souhaité contribuer à Feather et étaient restés sans retour sur leurs nombreuses propositions de correctifs et d'améliorations.

L'objectif de Lucide est désormais d'étendre sa collection tout en maintenant régulièrement et correctement ses sources. Comme cela est précisé sur le GitHub du projet, la collection a accueilli plus de 130 nouvelles icônes au cours de cette dernière année, preuve de l'engagement de sa communauté.

Se rendre sur le site de Lucide

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.