Nous y sommes — Aussi surprenant que cela puisse paraître, Stack Overflow vient d'officialiser un partenariat avec OpenAI.
Cet accord devrait notamment permettre à ChatGPT de devenir plus juste et précis dans ses réponses relatives à la programmation.
Comme indiqué dans le billet d’annonce sur le blog de Stack Overflow, les deux entreprises travailleront ensemble par le biais du produit OverflowAPI, qui alimentera les services d’OpenAI.
De manière plutôt logique, cette intégration se frayera un chemin jusqu’à ChatGPT, qui a déjà trouvé grâce aux yeux de nombreux développeurs pour trouver des réponses à leurs problématiques techniques.
Le célèbre chatbot pourra ainsi profiter de la base de connaissances phénoménale de Stack Overflow (plus de 59 millions de questions et réponses à ce jour), qui a récemment soufflé sa 15ème bougie.
Dans le communiqué officiel partagé par les deux parties, il est par ailleurs sous-entendu qu’OpenAI trouvera un moyen de mentionner le fait que les réponses fournies par ChatGPT proviennent de la communauté de Stack Overflow (quand cela sera le cas, bien sûr).
Plutôt qu’un beau geste, faut-il y voir là un moyen de permettre au forum pour développeurs de continuer à exister ?
En contrepartie, Stack Overflow bénéficiera des modèles de langage d’OpenAI pour accélérer le développement de son IA générative OverflowAI présentée l’été dernier. OpenAI accompagnera également la plateforme pour que celle-ci puisse tirer le meilleur parti de ses modèles de langage.
Les premières intégrations de Stack Overflow avec les solutions d’OpenAI devraient avoir lieu d’ici fin juin de cette année.
Qu’on se le dise : autrefois en position quasi-monopolistique sur le domaine des questions-réponses autour du code, Stack Overflow est entré en crise existentielle depuis la montée en puissance fulgurante des IA génératives, qu’elles soient dédiées aux développeurs ou au grand public.
Depuis, le site peine à trouver un moyen de retenir ou de faire revenir son audience, qui s’avère (c’est ballot) être la source principale de la base de connaissances sur laquelle il repose.
L’an passé, la plateforme s’est par ailleurs attiré les foudres de sa propre communauté au sujet de sa politique sur les contenus produits par des IA.
Bien que Stack Overflow semble vouloir prendre place dans le train de l’intelligence artificielle, on n’y voit pas encore très clair dans ses différentes actions.
Le partenariat avec OpenAI n’est pas le premier du genre avec un acteur majeur du domaine pour la plateforme. En mars dernier, un autre accord a été signé avec Google pour enrichir les modèles de Gemini pour les développeurs.
Reste maintenant à voir si, en fonçant tête baissée dans cette course à l’IA, Stack Overflow ne serait pas tout simplement en train de creuser sa propre tombe.
Rejoindre Les Joies du Code sur Discord
Suivre Les Joies du Code sur 𝕏