Intelligence Artificielle

À peine sorti, un développeur fait tourner le modèle DeepSeek R1 sur un Raspberry Pi

Un Raspberry Pi et le logo de la startup chinoise DeepSeek

Bip bap boop — Je ne devrais pas vous apprendre grand-chose si je vous dis que la récente sortie du modèle chinois DeepSeek R1 a provoqué une turbulence monstre dans le domaine de l'intelligence artificielle, allant jusqu'à faire trembler des mastodons déjà bien établis comme Nvidia, OpenAI ou encore Meta.

Au sein du groupe tenu par le Zuck, des cellules de crise auraient même été mises en place afin de comprendre comment un modèle si peu cher est parvenu à atteindre de telles performances.

DeepSeek R1, qui se veut beaucoup moins gourmand en ressources que les modèles d'OpenAI (la startup chinoise utiliserait pour son modèle à peine 1% de l'équivalent des ressources d'OpenAI), se révèle en effet plus performant que le dernier modèle en date de la méga-startup IA américaine (c'est dire la branlée monumentale, si vous me permettez l'expression).

DeepSeek R1 sur un Raspberry Pi

La perspective de faire tourner un modèle d'IA sur du matériel abordable n'a pas manqué d'attirer l'attention de la communauté des développeurs Raspberry Pi, adepte des défis techniques en tout genre, et qui s'efforce depuis quelque temps de faire fonctionner ce type de modèle sur le micro-ordinateur le plus simple et le plus accessible au monde.

Comme démontré par le développeur Jeff Geerling dans sa dernière vidéo YouTube, le modèle partagé publiquement par DeepSeek est en effet techniquement capable de tourner sur un Raspberry Pi 5.

Néanmoins, permettez-moi de calmer tout de suite vos ardeurs : ne vous attendez pas à bénéficier des meilleures performances mondialement clamées pour un modèle tournant sur cette adorable bécane. 😉

Pour faire fonctionner son projet, Jeff Geerling a en effet dû remonter dans l'historique des versions de DeepSeek pour déployer la version 14b du modèle sur son micro-ordinateur — la version actuellement mise en avant par DeepSeek est la 671b (celle qui terrasserait ChatGPT), qui pèse pas moins de 400 Go.

Un bébé qui essaie de porter des altères

Même en tenant compte de cette version allégée du modèle, son Raspberry Pi est parvenu à générer 1,2 token par seconde. Autrement dit, quand une question lui est posée, il faut compter environ une seconde pour afficher chaque mot. Après, si vous êtes du genre vraiment pressé, ça peut toujours le faire, hein. 👀

Comme l'indique Jeff Geerling dans l'article dédié à ce projet sur son blog, il est toutefois possible d'améliorer sensiblement les performances en y intégrant une carte graphique externe, les GPU et la VRAM qui lui sont associées étant bien plus rapides que les CPU et la mémoire système.

À l'aide d'une carte AMD W7700 (bon OK, il y va un peu plus fort sur le budget là 😅), le développeur a ainsi réussi à atteindre une vitesse moyenne comprise entre 24 et 54 tokens par seconde.

Ce qui reste beau en soi, c'est la perf du projet dans son ensemble. Jusque-là, quand il était question d'embarquer une IA sur un Raspberry Pi, on était plutôt habitué à se contenter de requêtes adressées à un serveur distant plutôt que de faire tourner le modèle directement sur le micro-ordinateur lui-même !

Vous pourrez en savoir plus en visionnant la vidéo de Jeff Geerling ici :

(Image d'illustration : Jeff Geerling sur YouTube)

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Événement : la conférence phare de NVIDIA débarque à Paris, participez à GTC

Un aperçu de l'intérieur d'une conférence GTC - GTC Sans Jose

Événement — NVIDIA organise pour la première fois en Europe sa cultissime conférence GTC, un rendez-vous incontournable consacré à l’intelligence artificielle, au calcul accéléré et aux technologies émergentes.

Et devinez quoi ? Ça se passera à Paris (cocorico 🇫🇷) ! Du 10 au 12 juin, GTC prendra place au cœur du salon Viva Technology 2025, au Paris Expo Porte de Versailles. L’occasion rêvée de prendre part à cet événement majeur de la tech à l’échelle mondiale !

Je réserve ma place pour NVIDIA GTC Paris

# En partenariat avec NVIDIA

Du 10 au 12 juin, Paris devient le centre de gravité de l’IA mondiale

Eh oui les amis ! Parce que croyez-moi, on ne parle pas ici d’un petit stand calé entre deux robots baristas de démo dans un coin du salon.

GTC Paris se présente en effet comme une déclinaison en bonne et due forme de la conférence phare de NVIDIA, et s’annonce tout aussi ambitieuse que sa grande sœur californienne.

Celle-ci sera présente au Pavillon 7 du complexe, où seront exposées des solutions de l’écosystème IA, et où se dérouleront des dizaines de conférences.

Au programme : des keynotes de haut niveau, des démos concrètes, des sessions techniques pour tous les profils et des tables rondes avec des experts, des startups et de grands groupes et industries.

Les sujets abordés porteront sur de nombreuses thématiques, parmi lesquelles : l’entraînement et l’inférence de l’IA, l’IA agentique, les infrastructures (data center, cloud) dédiées à l’IA, le calcul haute performance (HPC), l’informatique quantique, la robotique et l’IA industrielle, ou encore l’IA souveraine.

Ce sera également l’occasion de vous faire tirer votre portrait par l’IA au Developer Wall, une installation immersive présentée sous forme de fresque numérique valorisant la communauté des développeurs en temps réel. Conçue en collaboration avec l’IA Deep Art et le moteur graphique Notch, elle se renouvelle toutes les 30 secondes pour transformer votre profil et vos contributions en véritables œuvres d’art.

Le Dev Wall à NVIDIA GTC pour afficher vos plus beaux portraits générés par IA

Je m’inscris à GTC Paris

Preuve de l’importance de l’événement : le fondateur et CEO emblématique de NVIDIA, Jensen Huang lui-même, prendra la parole lors d’une keynote d’ouverture le 11 juin à 11 heures au Dôme de Paris.

Il y présentera les dernières avancées technologiques de NVIDIA ainsi que sa vision de l’intelligence artificielle — thème majeur de la 9ème édition de VivaTech — et de l’innovation.

Le PDG de NVIDIA Jensen Huang en train de donner une keynote à GTC

La keynote est incluse dans les pass GTC ou VivaTech, et sera également diffusée en ligne gratuitement.

Bon à noter : l'obtention d'un pass GTC vous donnera un accès intégral à VivaTech. 👀

Avis aux intéressés : cette intervention se tiendra de toute évidence à guichets fermés, je ne peux que vous recommander chaleureusement de venir bien (bien bien bien) avant l’ouverture des portes ! 😉

Musclez votre jeu de développeur avec les ateliers et formations de NVIDIA GTC Paris

MAIS CE N’EST PAS TOUT !

Car au-delà des talks et démos, GTC Paris vous propose aussi de passer à l’action.

Le 10 juin, veille de l’ouverture officielle de VivaTech, NVIDIA vous donne rendez-vous pour toute une série d’ateliers techniques immersifs, animés par des formateurs de son Deep Learning Institute (DLI).

L’objectif : monter en compétences, manipuler les outils et solutions NVIDIA de nouvelle génération, mais aussi repartir avec une certification NVIDIA officielle — avouez que ça claque fort sur le CV. 👀

Je m’inscris aux ateliers techniques NVIDIA (10 juin)

Parmi les sessions proposées par NVIDIA sur cette journée :

  • L’ajout de nouvelles connaissances aux grands modèles de langage (LLM), qui explorera l’adaptation des LLM à vos propres cas d’usage, de la préparation des données à leur fournir jusqu’à la mise en prod.
  • Le développement d’agents IA multimodaux, capables de traiter différents types de données en explorant plusieurs techniques de fusion.
  • CUDA, Omniverse, Robotique et RAG : des ateliers plus pointus pour les profils déjà expérimentés.

À l’occasion de GTC Paris, un tarif spécial est appliqué sur ces ateliers techniques, proposés à 275 € TTC la journée, certification incluse, au lieu de 485 € en tarif standard.

À noter que tous les ateliers se dérouleront in English et se tiendront également à Paris Expo Porte de Versailles.

Concours Les Joies du Code : tentez de remporter une NVIDIA®GeForce RTX™ 4080 !

Pour marquer cet événement exceptionnel, une carte graphique NVIDIA®GeForce RTX™ 4080 Founders Edition est mise exclusivement en jeu pour la communauté des Joies du Code ! 🤩

Carte graphique NVIDIA®GeForce RTX™ 4080

Pour prendre part à ce concours, rien de compliqué (vous me voyez venir, non ? 😉) : il vous suffit de participer à GTC Paris !

  • Réservez votre pass de 2 jours à GTC Paris (11 et 12 juin)
  • Partagez une photo de votre badge GTC sur X, LinkedIn ou Bluesky
  • Mentionnez Les Joies du Code et le hashtag #GTCParis
  • La participation à un atelier le 10 juin doublera vos chances de gagner (pensez également à prendre en photo le bracelet qui vous sera remis 💡) !

📆 Tirage au sort le lundi 16 juin à 10h

Je m’inscris dès maintenant à GTC Paris

Je serai personnellement à GTC pour couvrir l’événement et rencontrer sa communauté, n’hésitez pas à me faire signe si vous voulez qu’on s’y capte ! 👋