Internet

Insolite : des employés Amazon travaillent dans une ancienne prison

Intérieur de la prison dans laquelle se trouvent désormais des bureaux d'Amazon Web Services

Orange is the New Black — Aux Pays-Bas, des employés Amazon Web Services (AWS) ont le luxe de travailler dans… une ancienne prison !

Après l’ancrage du télétravail dans les mœurs suite à la pandémie du Covid, qui eut cru que le travail sur site pouvait encore être si attrayant ?

Axeptio, votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Dans une vidéo devenue virale sur TikTok, une architecte de solutions de la division cloud du géant de l’e-commerce présente son lieu de travail pour le moins atypique.

Les bureaux se situent à l’intérieur de la prison centennaire de Koepelgevangenis (à mes souhaits), dans la ville de Haarlem.

La prison Koepelgevangenis vue de l'extérieur

Le bâtiment emblématique de la ville, qui se distingue par sa forme circulaire imposante, a été conçu selon le principe des prisons panoptiques. Ce type d'architecture a pour objectif de permettre aux surveillants pénitentiaires d’avoir constamment un oeil sur la totalité de l’espace, et crée chez les détenus une conscience constante d'être potentiellement surveillés, ces derniers ne sachant jamais s’ils sont observés ou non.

"Dis-moi c’est quoi ce site Les Joies du Code sur ton écran ?"

Avouez, ça donne trop envie d’y travailler.

Ouverte en 1901, la prison de Koepelgevangenis a fermé ses portes en 2016 pour accueillir dans un premier temps des réfugiés syriens.

L’édifice a par la suite été transfomé afin de pouvoir accueillir des bureaux. AWS a pris possession des lieux en 2022.

Dans la vidéo partagée par l’employée, on découvre la structure intérieure de cette surprenante prison Amazon, qui, bien que légèrement anxiogène, a quand même de la gueule.

Extrait de la vidéo des bureaux Amazon Web Services sur TikTok

Les anciennes cellules servent désormais de bureaux et de salles de réunion pour les collaborateurs (approprié, me direz-vous), avec un petit logo AWS apposé au-dessus de leurs numéros.

Amazon n’est pas la seule entreprise présente dans le bâtiment, qui se présente maintenant comme un campus technologique regroupant plusieurs sociétés, entrepreneurs et étudiants.

Vous adorez utiliser Vim ? Qui sait, ces bureaux sont peut-être faits pour vous. 👀

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.