Une version offline de Stack Overflow pour aider les développeurs même quand ils n'ont pas Internet

Jamais sans Stack Overflow — Stack Overflow lance le projet Overflow Offline pour venir au secours des développeurs même quand ceux-ci n’ont pas de connexion Internet.

Le célèbre site de questions-réponses pour développeurs a annoncé la semaine dernière le lancement d’une nouvelle initiative visant à permettre à toute personne confrontée à des problèmes de connexion Internet de bénéficier de sa large base de connaissances.

Dans le billet d’annonce publié sur son blog, Stack Overflow indique ainsi avoir commencé à travailler en étroite collaboration avec plusieurs organismes confrontés à des problématiques de connexion Internet limitée voire inexistante.

Parmi ces entités, on retrouve par exemple des prisons dans lesquelles sont tenus des programmes d’initiation à la programmation, mais également des équipes de recherche scientifique ou même des écoles dans des zones où l’accès à Internet est très limité.

Après avoir envisagé la création d’un tel projet fin 2019 en comprenant que de telles communautés pourraient tirer bénéfice d’une version hors ligne de Stack Overflow, les équipes du site web américain expliquent avoir appris que Kiwix avait justement initié un travail sur ce sujet, en distribuant une version offline de Stack Overflow à de nombreux utilisateurs depuis plusieurs années.

Cette organisation a but non lucratif met à disposition de ses utilisateurs un navigateur hors-ligne permettant de consulter des sites comme Wikipédia, la bibliothèque du projet Gutenberg, ou encore de visionner des conférences TED.

Au fil des années, la demande du jeu de données de Stack Overflow n’a pas cessé d’augmenter, à tel point qu’il s’agit aujourd'hui du second jeu de données le plus téléchargé sur la plateforme de Kiwix, après Wikipédia.

Ces deux dernières années, les équipes de Stack Overflow ont par ailleurs accompagné celles de Kiwix afin de les débloquer sur des problèmes de nature technique pour leur solution Sotoki (Stack Overflow to Kiwix).

Stack Overflow hors ligne est par exemple utilisé par l’Observatoire de neutrinos IceCube, une station de recherche installée au pôle Sud qui étudie l’univers en observant les neutrinos.

Les scientifiques qui s’y trouvent s’appuient sur de nombreux scripts Python pour leurs travaux de recherche, et leur connexion satellite ne leur permet pas de télécharger les 135 Go de données du large forum de questions-réponses, mise à jour seulement une fois par an.

Avec l’initiative Overflow Offline, Stack Overflow s'engage à s'impliquer fortement dans le projet open source de Kiwix, en rendant en premier lieu sa base de connaissances plus accessible mais également en menant un chantier sur la taille du jeu de données afin de réduire au maximum les frictions pour ses utilisateurs.

Consulter le projet Sotoki sur GitHub

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.