La distribution Linux la plus populaire vient de lancer sa toute dernière version, Ubuntu 23.10 "Mantic Minotaur".
À première vue, cette mise à jour pourrait sembler légère en nouveautés notables, mais celle-ci trace la voie pour l'avenir de la distribution, et notamment sa prochaine version LTS prévue pour le printemps 2024.
Nouveau noyau et optimisations pour le desktop
En premier lieu, on notera l'adoption du noyau Linux 6.5, qui marque la volonté forte de Canonical (la société derrière le projet Ubuntu) d'intégrer les versions les plus récentes du noyau à ses distributions.
Cet update du noyau améliore le temps de démarrage grâce à des modules compressés avec zstd, tout en optimisant le système pour les versions Desktop et Server.
L'environnement de bureau GNOME 45 débarque également dans Ubuntu Mantic Minotaur.
Celui-ci apporte des nouveautés comme une refonte de l'indicateur d'activité, une meilleure gestion de la caméra et une interface utilisateur améliorée pour les paramètres et Nautilus, le gestionnaire de fichiers par défaut de la distro.
Un nouvel app store
Le Snap Store, qui permettait aux développeurs de délivrer leurs applications via le système d'empaquetage et de déploiement Snap, disparaît au profit de "l'App Center".
Conçu avec le SDK Flutter de Google, ce nouvel app store donne un accès total à toutes les applications Snap de Canonical et supporte également le format de paquets DEB (Debian).
Une sécurité renforcée
Cette release est l'occasion d'élever le niveau de la sécurité par défaut d'Ubuntu. Le noyau de Mantic Minotaur a été ajusté pour exiger que les programmes disposent d'un profil AppArmor pour utiliser les espaces de noms d'utilisateurs sans privilèges.
Un nouveau chiffrement intégral des disques débarque également en preview.
Support hardware et autres nouveautés
Ubuntu 23.10 élargit sa compatibilité côté matériel avec l'introduction du support pour Raspberry Pi 5 et les cartes-mères SiFive HiFive Pro P550 (RISC-V).
Outre le hardware, l'installateur d'Ubuntu Desktop a aussi été mis à jour avec le retour de la tant attendue option d'installation (expérimentale) ZFS sur root. L'installation minimale devient également l'option d'installation par défaut.
Mantic Minotaur est doté de la dernière version de Docker, fournissant aux développeurs des outils à jour pour la gestion des conteneurs. De plus, les utilisateurs profiteront de meilleures performances, de mises à jour de sécurité et d'une prise en charge accrue des architectures matérielles.
Une sortie marquée par un incident
La sortie de cette nouvelle version jeudi dernier a été quelque peu ternie par un incident au sujet de traductions ukrainiennes inappropriées, faisant écho au conflit qui sévit actuellement en Israël.
Selon un billet publié sur le blog de la communauté Ubuntu, un contributeur de la communauté a profité du service en ligne utilisé par Canonical pour la prise en charge linguistique de l'installateur d'Ubuntu Desktop pour insérer ces traductions.
Seulement quelques heures après la publication de la distribution, les images concernées ont été retirées de la page de téléchargement le temps qu'un correctif soit déployé.
En réponse à cet incident, Canonical a réaffirmé sa position contre tout discours haineux ou langage offensant, conformément à son code de conduite. Cela n'a néanmoins pas manqué de soulever des préoccupations sur la sécurité de la distribution.
Télécharger Ubuntu 23.10 (Mantic Minotaur)
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🍪 Pour mon site, j’ai intégré le gestionnaire de cookies le moins pire des Internets
- 🤕 Pour éviter de casser des cous, Apple travaille déjà sur un casque VR plus léger
- 🎂 Stack Overflow a (déjà) 15 ans
- ⏱️ Linus Torvalds demande aux devs du noyau Linux d'arrêter de livrer au dernier moment "comme des étudiants"