Linux

Ubuntu 23.10 Mantic Minotaur est disponible

Une image de minotaure qui a remporté le concours de fonds d'écran pour Ubuntu Mantic Minotaur

La distribution Linux la plus populaire vient de lancer sa toute dernière version, Ubuntu 23.10 "Mantic Minotaur".

À première vue, cette mise à jour pourrait sembler légère en nouveautés notables, mais celle-ci trace la voie pour l'avenir de la distribution, et notamment sa prochaine version LTS prévue pour le printemps 2024.

Votre pop-up de consentement prête en 7 minutes

Nouveau noyau et optimisations pour le desktop

En premier lieu, on notera l'adoption du noyau Linux 6.5, qui marque la volonté forte de Canonical (la société derrière le projet Ubuntu) d'intégrer les versions les plus récentes du noyau à ses distributions.

Cet update du noyau améliore le temps de démarrage grâce à des modules compressés avec zstd, tout en optimisant le système pour les versions Desktop et Server.

L'environnement de bureau GNOME 45 débarque également dans Ubuntu Mantic Minotaur.

Aperçu du bureau Ubuntu 23.10 Desktop

Celui-ci apporte des nouveautés comme une refonte de l'indicateur d'activité, une meilleure gestion de la caméra et une interface utilisateur améliorée pour les paramètres et Nautilus, le gestionnaire de fichiers par défaut de la distro.

Un nouvel app store

Le Snap Store, qui permettait aux développeurs de délivrer leurs applications via le système d'empaquetage et de déploiement Snap, disparaît au profit de "l'App Center".

Conçu avec le SDK Flutter de Google, ce nouvel app store donne un accès total à toutes les applications Snap de Canonical et supporte également le format de paquets DEB (Debian).

Une sécurité renforcée

Cette release est l'occasion d'élever le niveau de la sécurité par défaut d'Ubuntu. Le noyau de Mantic Minotaur a été ajusté pour exiger que les programmes disposent d'un profil AppArmor pour utiliser les espaces de noms d'utilisateurs sans privilèges.

Un nouveau chiffrement intégral des disques débarque également en preview.

Support hardware et autres nouveautés

Photo rapprochée de la puce RP1 du Raspberry Pi 5

Ubuntu 23.10 élargit sa compatibilité côté matériel avec l'introduction du support pour Raspberry Pi 5 et les cartes-mères SiFive HiFive Pro P550 (RISC-V).

Outre le hardware, l'installateur d'Ubuntu Desktop a aussi été mis à jour avec le retour de la tant attendue option d'installation (expérimentale) ZFS sur root. L'installation minimale devient également l'option d'installation par défaut.

Mantic Minotaur est doté de la dernière version de Docker, fournissant aux développeurs des outils à jour pour la gestion des conteneurs. De plus, les utilisateurs profiteront de meilleures performances, de mises à jour de sécurité et d'une prise en charge accrue des architectures matérielles.



Une sortie marquée par un incident

La sortie de cette nouvelle version jeudi dernier a été quelque peu ternie par un incident au sujet de traductions ukrainiennes inappropriées, faisant écho au conflit qui sévit actuellement en Israël.

Selon un billet publié sur le blog de la communauté Ubuntu, un contributeur de la communauté a profité du service en ligne utilisé par Canonical pour la prise en charge linguistique de l'installateur d'Ubuntu Desktop pour insérer ces traductions.

Seulement quelques heures après la publication de la distribution, les images concernées ont été retirées de la page de téléchargement le temps qu'un correctif soit déployé.

En réponse à cet incident, Canonical a réaffirmé sa position contre tout discours haineux ou langage offensant, conformément à son code de conduite. Cela n'a néanmoins pas manqué de soulever des préoccupations sur la sécurité de la distribution.

Télécharger Ubuntu 23.10 (Mantic Minotaur)

À lire aussi sur Les Joies du Code :

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.
Événements

Hackathon grandeur nature : codez au Parc des Princes, 150 000 dollars à la clé

Participez au hackathon Hacking Paris de Chiliz, du 11 au 13 juillet 2025 au Parc des Princes

Hackathon Hacking Paris 2025 — Croyez-moi, des hackathons, j’en ai vu passer. Mais DANS UN STADE et qui plus est au Parc des Princes, permettez-moi de vous le dire : c’est du jamais vu.

# En partenariat avec Chiliz

À vos agendas : du 11 au 13 juillet 2025, Chiliz, qui propose aux fans de sport et d'e-sport de se rapprocher de leurs clubs et athlètes préférés, organise un hackathon grandeur nature dans l’antre historique du PSG.

Hacking Paris est un événement 100% gratuit, pensé pour les développeurs et ceux qui s’intéressent à la blockchain, avec pour objectif de donner vie à vos projets pour faire évoluer l’écosystème.

Je participe au hackathon 🤩

150 000 dollars à la clé

Vous avez bien lu. CENT. CINQUANTE. MILLE. DOLLARS.

Dans ce hackathon, les meilleures idées ne repartiront pas juste avec les félicitations du jury et un .zip de leur projet. 👀

150 000 dollars sont mis en jeu par Chiliz pour récompenser les projets gagnants, répartis sur 5 grandes thématiques :

  • Utilisation des fan tokens : 50 000 $
  • Contenus créés par les fans et plateformes de monétisation : 24 000 $
  • Outils ou services DeFi (finance décentralisée) : 22 000 $
  • Agents ou outils basés sur l’IA pour le sport : 22 000 $
  • Fonctionnalités et connectivité du portefeuille Socios : 22 000 $
  • Récompenses spéciales : 10 000 $

Je m’inscris à Hacking Paris ⚽️

Construisez le futur de l’engagement sportif

Hacking Paris invite les développeurs à imaginer des applications décentralisées capables de réinventer la relation entre les clubs et leurs supporters. 🙌

Fan tokens, gouvernance décentralisée, NFTs, expériences immersives dans les stades… Cet événement XXL sera l’occasion de monter vos projets, et cela durant les trois jours du hackathon.

Le stade du Parc des Princes, où prendra lieu le hackathon Hacking Paris

Pas besoin d’être un expert de la Chiliz Chain pour participer : les ressources et la documentation nécessaires sont fournies — accessibles depuis le site de l’événement —, et des mentors seront présents sur place pour vous accompagner, avec une première journée de workshops pour vous permettre de prendre en main les outils et affiner votre projet.

Dès le début de soirée de cette première journée (vendredi 11 juillet) : les choses sérieuses commencent. 🔥

Vous serez alors libres de vous lancer sur le développement des solutions que vous aurez imaginées, qui devrait vous tenir en haleine jusqu’au dimanche midi, où débuteront les démos des projets.

Des invités de renom devraient également prendre part à l’événement (line-up à venir), de quoi nourrir l’effervescence qui régnera au Parc des Princes pendant ces trois jours d’innovation.

Pourquoi participer ?

En plus des prix exceptionnels, Hacking Paris permet de se connecter à une communauté Web3 internationale, d’échanger avec des experts du secteur et d’explorer des opportunités concrètes dans l’écosystème Chiliz, au-delà du hackathon.

Les projets retenus pourront quant à eux bénéficier d’un accompagnement après l’événement, et gagner en visibilité auprès d’acteurs clés du sport et de la tech.

Je m’inscris dès maintenant pour Hacking Paris — du 11 au 13 juillet au Parc des Princes (GRATUIT) 🏟️