Panne du 13h de TF1 : « allez, je lance l’upgrade et je go manger ! »

La semaine dernière, jeudi 18 février, TF1 n’a pas été en mesure de diffuser son JT de 13 heures pour la première fois de son histoire. Apparue à l’heure à l’antenne quelques instants seulement, sa nouvelle présentatrice explique qu’un « énorme problème technique » les empêche de procéder à la présentation du journal télévisé, et que « c’est totalement inédit ». Derrière ce gros plantage, la manœuvre… d’un informaticien. 👀

L’explication du bug a été révélée par le Canard Enchaîné dans son édition de cette semaine : un prestataire IT externe au groupe Bouygues (propriétaire de la chaîne) a déclenché une mise à jour des serveurs à 12h10 (c’est bien connu, entre 12h et 14h, tout le monde est parti manger !), une opération habituellement effectuée la nuit. Problème : à 12h47, soit moins d’un quart d’heure avant le lancement du JT en direct… tout est pété.

Très vite, c’est la panique en coulisse : certains postes de travail affichent un écran noir, et aucun des reportages du jour ne peut être diffusé. L’équipe IT tente bien de solliciter le serveur de secours, mais se rendent alors compte que celui-ci… est relié au serveur de prod.

En une dizaine de minutes seulement, les équipes techniques parviennent néanmoins à monter un nouveau journal avec quelques reportages, le JT reprend l’antenne à 13h35, mais le mal est déjà fait, car des milliers de spectateurs se sont rabattus sur celui de France 2, qui a alors enregistré une audience record ce même jour.

Le technicien qui à lancé la màj des serveurs avant de partir manger :

Le même technicien quand il est revenu de sa pause déj :