# En partenariat avec JetBrains
JetBrains vient de partager son rapport annuel sur l'état de l'écosystème des développeurs pour 2023, qui compile les réponses de plus de 26 000 devs dans le monde.
Sans grande surprise, JavaScript conserve sa top position en tant que langage le plus utilisé par les développeurs cette année.
Concernant le classement du podium, celui-ci se maintient depuis trois ans. Après JavaScript, Python et le HTML/CSS occupent une place de choix.
Néanmoins, malgré sa position dominante, JS connaît une baisse continue de sa part de marché ces dernières années.
Par ailleurs, on l’avait pressenti, Rust est en train de se forger une réputation notable, avec un nouveau pic de popularité atteint en 2023. Avec ses mécanismes de sécurité et de gestion de la mémoire, il se positionne en rival sérieux pour le C++ et pourrait commencer par dépasser Go — une proportion significative de développeurs Go envisageraient de se tourner vers Rust.
Du côté des perdants, Objective-C semble en fin de course, ayant récemment perdu deux tiers de ses utilisateurs.
En ce qui concerne Kotlin, le langage attire principalement les développeurs pour la création d’applications Android et serveur, avec une utilisation croissante du SDK Kotlin Multiplatform.
L'étude menée par JetBrains révèle également un certain scepticisme vis-à-vis des outils d'IA générative. Près de 59 % des développeurs interrogés expriment des réserves quant à la sécurité de ces outils, et 42 % se disent préoccupés par leurs implications éthiques. Malgré cela, 77 % des développeurs affirme utiliser régulièrement ChatGPT et 46 % GitHub Copilot, principalement pour des questions et problématiques générales sur le développement logiciel.
Pour ce qui est de leur développement professionnel, les développeurs de 20 à 39 ans privilégient majoritairement les universités et les formations en ligne pour se former. Python, JavaScript et Java demeurent les langages les plus choisis par les étudiants.
D'autre part, l'étude met en lumière les réalités préoccupantes du faible pourcentage de femmes dans le secteur et du taux élevé d’épuisement professionnel chez les développeurs : 73 % d’entre eux confient avoir déjà vécu un burnout au cours de leur carrière.
Pour finir, focus sur la France (cocorico 🇫🇷), où PHP reste remarquablement populaire par rapport à d'autres pays. Les technos les plus utilisées sont JavaScript, HTML/CSS, PHP et Java. Les devs français montrent un intérêt accru pour les langages Rust, Go et Kotlin. VS Code, IntelliJ IDEA et PhpStorm figurent parmi les IDE les plus populaires dans le pays.
Consulter le rapport sur l’état de l’écosystème des développeurs de JetBrains
À lire aussi sur Les Joies du Code :
- 🐘 PHP 8.3 est sorti, découvrez les nouveautés pour le langage
- ✨ Tadam ! Sam Altman redevient CEO d'OpenAI
- 🛠️ L'intelligence artificielle d'Elon Musk dispose déjà de son API en version bêta
- 👨✈️ Insolite : des employés Amazon travaillent dans une ancienne prison