Développeuses, développeurs : et si vous partiez coder au Canada ?

# En partenariat avec Québec en Tournée

Ah, l'appel du grand air, des grands espaces... et du sirop d'érable, TABARNAK ! Et pourquoi pas poursuivre votre carrière de développeur / développeuse au Canada, et plus précisément au Québec ? 🍁

L'initiative Québec en Tournée part à la rencontre des devs et autres profils IT en France pour les conseiller et les accompagner sur le sujet de l'expatriation au Canada.



Je sais que pas mal d'entre vous sont intéressés, curieux, voire parfois fascinés par le fait de pouvoir exporter leur carrière de développeur dans ce pays, et je reçois d'ailleurs plutôt régulièrement des questions à ce sujet sur mes différents réseaux sociaux (en complément des demandes d'aide sur des regex aussi, petits farceurs que vous êtes 😉).

Le truc, c'est qu'à part quelques connaissances qui ont franchi le pas et se plaisent dans leur nouvelle vie québecoise… j'y connais personnellement pas grand chose.

Enfin si, quand même, 2-3 trucs quoi.

La qualité de vie

Être au Canada, c'est avoir accès à de grandes villes, mais aussi à de vastes espaces qui sauront combler les amoureux de nature. La proximité avec les États-Unis offre également de nombreuses opportunités de voyages.

De manière générale, le Canada est réputé comme étant un pays où il fait bon travailler : exit les petits chefs pompeux, attachés à leur titre, leur hiérarchie, leurs demandes et leurs objectifs claqués au sol et vides de sens ! 👋

Au Canada, et au Québec donc, c'est le management horizontal qui prévaut, et le tutoiement de ses propres responsables ne choque personne.

Le métier de développeur s'y retrouve beaucoup plus valorisé que dans certaines entreprises françaises, où celui-ci est parfois cantonné à un simple rôle d'exécutant à qui on ne demande pas son avis.

Les conditions de travail y sont par la même occasion plus flexibles, moins stressantes, et le présentéisme — un mal bien français — n'y a pas sa place.

Il va sans dire que c'est aussi un des rares endroits dans le monde où vous pouvez parler de poutine sans forcément faire référence à un dictateur, et ça c'est plutôt cool.

Miam !

L'informatique au Québec

Le saviez-vous ? Le marché de l'IT québecois compte parmi les plus dynamiques au monde ! 💪



La région est l'un des pôles les plus importants dans le domaine du jeu vidéo, une filière créative et florissante depuis plusieurs années déjà sur le territoire (avec certains gros noms bien établis), mais aussi dans le milieu des effets visuels pour le cinéma.

Le Québec se positionne également comme un pôle d'excellence reconnu mondialement dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la data.

Et qui dit environnement dynamique dit grands besoins de main d'oeuvre !

À tel point que les entreprises canadiennes se trouvent confrontées à une pénurie de talents, qui les amène depuis quelque temps à recruter à l'étranger. Une réelle opportunité pour les développeurs et ingénieurs français, dont les formations sont reconnues à l'international.

Le salaire

L'un des autres avantages du Canada, on va pas se le cacher, c'est évidemment...

Eh ouais, la thune, le bif, la moula, ça compte quand même pas mal aussi, faut l'avouer ! 👀

Les français expatriés au Canada perçoivent en moyenne un salaire au moins 20% supérieur à celui auquel ils pourraient prétendre en France (au moins, hein).

Cerise sur le gâteau : le coût de la vie y est réputé moins cher.

L'Amérique à la française !

BEN OUI. S'il est bien un des éléments qui fait que le Québec attire autant les Français, c'est le fait qu'on y parle majoritairement notre langue ! 🇫🇷

De quoi partir à l'étranger sans le stress de la barrière de la langue que pourrait impliquer cette situation pour d'autres pays.

Alors, intéressé(e) ?

La mission Québec en Tournée est de passage en France début décembre afin de vous permettre de trouver facilement un emploi au Canada et de bénéficier de conseils et d'assistance si l'immigration au Québec est un sujet qui vous attire !

Parmi les jobs à pourvoir : des postes de développeuse ou développeur JavaScript, Python, Java, .NET, mais également de dev full stack, d'architecte infra / cloud...

Vous avez jusqu'au jeudi 1er décembre pour déposer votre CV sur la plateforme dédiée et vous inscrire à l'événement dans la ville de votre choix (gratuit) :

  • À Lyon le samedi 3 décembre
  • À Marseille le dimanche 4 décembre
  • À Paris le mardi 6 décembre

Bon à savoir : les démarches d'immigration sont prises en charge par les entreprises qui prennent part à cette initiative ! 👌

Au cours de ces journées de rencontre, Québec en Tournée proposera en parallèle des conférences au cours desquelles toute personne intéressée pourra en savoir plus sur le logement et les banques au Québec, le fonctionnement du visa et de l'immigration, les voyages.

Des sessions de questions-réponses avec des experts de ces sujets seront également organisées, tout comme des rencontres personnalisées avec les experts de la mobilité.

Je m'inscris à l'événement Québec en Tournée

À propos de l'auteur
Nicolas Lecointre
Chief Happiness Officer des développeurs, ceinture noire de sudo. Pour rire, j'ai créé Les Joies du Code. J'utilise Vim depuis 10 ans parce que je sais pas comment le quitter.