Clone Wars : plus de 100 clones open source pour coder votre propre Netflix, Twitter ou Stack Overflow !

Le projet Clone Wars propose une liste de repositories GitHub de clones open source de sites et applications, de quoi créer vos propres projets inspirés de services populaires !

La liste, elle-même hébergée sur un projet GitHub par le développeur Gourav Goyal, recense plus de 100 projets open source se présentant comme des copies presque conformes de sites et applis connus du grand public.

Parmi ces services clonés à la sauce open source, on retrouve, pour n'en citer qu'une partie : Airbnb, Amazon, Discord, Gmail, Instagram, Snapchat, Twitter, Uber, WhatsApp, ou encore Netflix et Spotify.

Enfin, pour vous développeurs, quelques applis qui vous parleront, je n'en doute pas : Jira, Slack, et même Stack Overflow ! 😁

Parmi les projets les plus proposés, des versions open source du jeu 2048 mais aussi de l'outil de gestion de listes Trello, que le mainteneur de Clone Wars n'accepte plus sauf si ceux-ci sont proposés sous d'autres technos que celles déjà listées.

Après avoir passé en revue pas mal d'entre eux, je vous le confirme : la ressemblance avec le design et les interactions des services reproduits est assez troublante ! Je vous laisse juger par vous même avec quelques exemples choisis de certains de ces clones en images ci-dessous.

Lancé l'année dernière, le projet dépasse à ce jour les 17 000 étoiles sur GitHub et a été forké plus de 14 000 fois par les utilisateurs du service.

Et qui sait, cette liste pourrait bien vous inspirer vous aussi, et pourquoi pas vous permettre de trouver un nouvelle idée de side project ou bien juste de bidouiller, pour le plaisir comme on sait si bien le faire ! 😉

Clone Wars sur GitHub

Suivre Les Joies du Code sur Twitter

(Article initialement publié le 15/03/2021)